Arthur L Kellerman 28 Septembre 2006 CRISIS IN THE EMERGENCY DEPARTMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Union Régionale des Médecins Libéraux Aquitaine
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
Court Séjour Gériatrique en hôpital gériatrique
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
Articulation Urgences - Médecine de ville Résumé d’expérience au CH de Moulins-Yzeure G.Hernandez.
Professeur Jean-Louis Pourriat
TEXTES LEGAUX Décret Décret
PLAN Un contexte doublement insulaire
L’appel à J-1 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
L’organisation humaine du service, un axe de progrès considérable
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Un partenariat en gérontologie
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Implémentation d’un outil de gestion du flux des urgences
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
… une histoire de tuyauterie Nbre de Passages aux Urgences Nbre de Mutations / Transf Ext Lits disponibles Total / UHCD Présents au SAU depuis.
Comment soignera -t-on les patients atteints de cancer dans 10 ans
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Cécile VARVAT DESC réanimation médicale déc-2006.
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
Place du nouveau ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) dans le Plan d’Action Régional urgences 06 novembre 2013 Patrick VANDENBERGH Direction.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE
Organisation du système de santé français
Acteurs de sante, tous connectes !
Dr S.Garric Urgences SMUR UHCD
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Le toxicomane aux urgences
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Coordination UCHD – UMG. Relation avec le réseau ville-hôpital.
Législation professionnelle
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Service Médical de l ’Assurance Maladie 02/02/2005 ETUDE DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN BRETAGNE.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Territoire urgence Navarre Côte Basque
Le ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) Intérêt au quotidien
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC)
1 CODAMU du 22/10/ Evolution de l’offre de soin Sur le CHAM.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Bourg-en-Bresse Intervenant(s)  Dr JF Dufour  Mme Theresy  Dr JF Dufour.
Transcription de la présentation:

Arthur L Kellerman 28 Septembre 2006 CRISIS IN THE EMERGENCY DEPARTMENT

ETAT DES LIEUX Attentat à la bombe des JO : –Afflux de 35 blessés. –Reprise activité normale des urgences en 5 H. CAPACITE DE PRISE EN CHARGE DES AFFLUX MASSIFS DE BLESSES ? Sophistication des attentats Détérioration du système de soins Surcharge des urgences

ETUDE DE LIOM Analyse de la situation des SAU -Pts forts -Rôle et impact sur hôpital -Qualité globale de PEC -Limites Défis à venir Recommandations

SURCHARGE DES URGENCES 90 % des Trauma center en surcapacité. 20% de Cs en plus 15% de SAU en Moins Aggravée par surcharge globale de hôpital. Forster, Acad Emerg Med 2003

SURCHARGE DES URGENCES Désorganisation de lespace de soins Désorganisation de léquipe de soins Augmentation des délais dattente de tous les malades

SURCHARGE DES URGENCES Détournement des ambulances Augmentation des temps de transport Réorientation vers des hôpitaux moins spécialisés Surcharge en cacade Rathlev NK,. Ann Emerg Med 2004

SURCHARGE DES URGENCES Aggravée par: –Pénurie dinfirmières (majorée aux urgences car pénibilité) –Pénurie de médecins –Retrait des spécialistes (judiciarisation) SURCHARGE PENIBILITE PENURIE DESORGANISATION TPS PEC augmenté

PROBLEMES ECONOMIQUES CHOIX POLITIQUES … Accès universel aux soins durgence (EMTALA 86). Budget alloué à la lutte contre le bioterrorisme X 45 en 6 ans. Pas de crédits. 4 % du budget dédiés aux urgences. Fermeture de multiples agences dédiées à lorganisation des urgences

PISTES EVOQUEES Regroupements des agences liées aux urgences ( économies déchelle, centralisation de la recherche, standardisation). Coordination et coopération interhospitalière (orientation des patients et meilleure couverture du territoire par les spécialistes) Optimisation des flux des patients. Politique incitative. Augmentation des ressources.

ET EN FRANCE??? Diminution de 20% du nb de lits entre 90 et 2006

ORGANISATION DES SAU Travail en amont: –Education. –Continuité des soins de ville. –Réseaux de soins –Télétransmission Travail en aval: –Reconvocation des malades en CS programmée –HAD

ORGANISATION DES SAU Séjour du patient au SAUParcours de soins Gestion anticipée et coordonnée des flux de malades

ORGANISATION DES SAU Coordonnateur SAU SAMU MG Examens complémentaires Avis spécialisés UHCD Hospitalisation Médecin coordonnateur

ORGANISATION DES SAU Standardisation PEC. Limitation Examens complémentaires ( multiplie par 2 le délai de PEC). Collaboration intra-hospitalière ( appel ou passage des spécialistes tous les matins; spécialiste référent SAU…)

CONCLUSION Problème récurrent. Concerne tous les médecins. Impact sur la qualité de PEC des malades.