Le débat sur le revenu de base au Québec comment il s’inscrit dans celui qui a cours en Amérique du Nord NABIG 2018 Bref historique de l’idée au Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROTECTION SOCIALE Licence ETPS et M1 ESES Université Paris Ouest Année universitaire
Advertisements

INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Le system fédérale du Canada Par Rachel Waugh p.227.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
La situation de l’assurance pension au Luxembourg Robert Kieffer Président de la CNAP.
SUP-Equip'-FSU Projet de loi sur les retraites Version du 20 juin 2010 communiquée aux organisations syndicales Quels effets si cette loi était adoptée.
Françaises et Français dans une république repensée
PowerPoint E : Comparaisons internationales
Planification financière
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Régime de délivrance de permis de pêche récréative en mer pour l'Est du Canada Consultations en 2017.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les niveaux de développement par grande région
Révision des restrictions à l’investissement
ASSEMBLEE GENERALE CLUB CYNOPHILE CHATEAUROUX
POL3140 Psychologie politique
Consultation-animation Réforme du mode de scrutin
de la politique de la ville :
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
La déchéance de la nationalité française pour les nuls
Rapport Doing Business
L’Histoire Politique de la France
Colloque international
« Faîtes bouger les lignes » 24 mars 2016
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Réforme de l’aide sociale: le programme Objectif Emploi
Historique de la démarche
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Président de l’Association
DES ADOS EN VELO, UN DEFI ECOLO
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
Le Québec et le commerce international
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
La politique intérieure canadienne
L’entre-deux-guerres
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
L’articulation famille-travail
LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS DE CONCENTRATION PAR LE DROIT DE LA CONCURRENCE Djadoun Cyllia Masclet Clara.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
Le statut cohabitant, une vue d'hélicoptère
Réduire le nombre de commission paritaire?
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
« Garantie Jeunes » Dispositif expérimental en Finistère
Chapitre : La Vème République
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
Évolution du débat aux Québec.
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
La révolution tranquille
Livre thématique handicap et pauvreté
Les enfants vivant dans une famille biparentale avec deux soutiens économiques étaient en meilleure situation en 2010 qu’en 1990, le revenu moyen de ces.
En 2010, la dépense budgétaire la plus importante des ménages canadiens était consacrée au logement. Les familles monoparentales dépensaient proportionnellement.
Diapositives F: L’échiquier politique
La Citoyenneté Canadienne
2.3 CHANGEMENTS DANS LE PAYSAGE POLITIQUE
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

Le débat sur le revenu de base au Québec comment il s’inscrit dans celui qui a cours en Amérique du Nord NABIG 2018 Bref historique de l’idée au Québec (LG) Une analyse des derniers développements (PM) Projet-pilote envisagé (YBV) Revenu de base Québec, info@revenudebase.quebec, 418-554-6614

Bref historique de l’idée au Québec Avant les années 1990s Lois sur l’aide sociale et la sécurité du revenu (1970 et 1988) Depuis les années 1990s Effervescence pendant une dizaine année (1995-2005) Calme plat ensuite 2005 à 2015 Élections de Blais (2014) et Duclos (2015) Conférence du BIEN à McGill (2014) et création de Revenu de base Québec (2015) PM sur les développements récents

Avant les années 1990s Le titre des lois sur l’aide au revenu montre son évolution: En 1969, Loi de l’aide sociale: instauration d’un véritable régime de sécurité du revenu fondé sur le principe du dernier recours et définissant pour la première fois l’accès à un revenu minimum comme un droit. Ce régime était alors relativement généreux, et l’aide était uniforme pour tous les prestataires selon leur âge.  En 1989, le Québec a remplacé sa loi sur l'aide sociale par la Loi sur la sécurité du revenu: barèmes différenciés selon le degré d'aptitude au travail. (En 1999 la Loi sur le soutien du revenu et favorisant l'emploi et la solidarité sociale a remplacé cette loi, mais sans changer grand chose.) Pas ou peu d’activités lorsque les projets-pilotes nord-américains avaient cours.

Depuis les années 1990s Effervescence pendant une dizaine année (1995-2005) Publications par des personnalités publiques qui sont consacrées au revenu de base ou qui le mentionne: La Juste inégalité, Robert Dutil (1995) Manifeste pour un revenu de citoyenneté, Michel Bernard et Michel Chartrand (1999) Passage obligé, Charles Sirois (1999) Un revenu garanti pour tous, François Blais (2001) Effet redistributifs d’un régime d’allocation universelle: une simulation pour le Québec, (2005) A. Araaar, J.-Y. Duclos et F. Blais Revenu social universel garanti Argumentaire Revenu social, Front des personnes assistées sociales du Québec et Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec (1996 et révisions régulières; dernière: 2017)

Depuis les années 1990s Effervescence pendant une dizaine année (1995-2005), suite Ignoré ou critiqué aussi, le revenu de base, pendant cette période: ignoré par les deux rapports du Comité externe de réforme de la sécurité du revenu (1996) critiqué par François Aubry de la CSN (L’Allocation universelle, Fondement et Enjeux, 1999) et Sylvie Morel (L’allocation d’existence: quelques propositions québécoises, 2003), entre autres Résultats de cette effervescence: Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale (2002) (Objectif: tendre vers un Québec sans pauvreté.) Création du Comité conseil sur la pauvreté et l’exclusion sociale (2005) 3 plans quinquennaux, depuis.

Depuis les années 1990s De 2005 à 2015 Calme plat

Derniers développements Élection de François Blais (2014), il est nommé ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale du Gouvernement du Québec Élection de Jean-Yves Duclos (2015), il est nommé ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Gouvernement fédéral Conférence du BIEN à McGill (2014) et création de Revenu de base Québec (2015) Plan d’action d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 sous titré: Un revenu de base pour une société plus juste Loi 173 visant principalement à instaurer un revenu de base pour des personnes qui présentent des contraintes sévères à l’emploi Position de Revenu de base Québec sur ces développements récents