Emploi de personnages pour représenter l’utilisateur

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Transcription de la présentation:

Emploi de personnages pour représenter l’utilisateur GLO-19407 Interface personne-machine Emploi de personnages pour représenter l’utilisateur

Rappel l’utilisabilité d’une application interactive émerge des trois éléments ci-contre : Utilisateur (qui) Tâche (comment) Contexte (où)

Personnages U conçu et évangélisé par Alan Cooper selon lui, la façon classique qui consiste à rencontrer un utilisateur et de lui demander des informations ne fonctionne pas pour parce le fait d’être victime d’un problème ne fait pas de l’utilisateur une personne ayant la solution au problème à la place, on crée des personnages pour qui on conçoit une solution

Exemple U Clevis McLoud 65 ans souffre d’arthrite dans ses mains ne possède pas d’ordinateur, ne sait pas comment s’en servir et ne veut pas le savoir ! ne veut pas avoir l’air stupide face aux autres passagers veut se divertir lors de ses voyages en avion

Personnages U ce ne sont pas de vraies personnes, mais ils en sont les représentants pendant le processus de conception ce sont des archétypes hypothétiques de vrais utilisateurs même s’ils sont imaginaires, les personnages sont définis avec une certaine rigueur et précision en fait, on n’invente pas réellement ces personnages – on les découvre à la suite d’enquêtes

Personnages U ils sont définis par leurs objectifs respectifs (leurs intentions) règle générale, on débute avec une approximation du personnage pour en arriver avec une population crédible de personnages

Créer pour une seule personne pour créer un produit qui satisfait un vaste auditoire, la logique dit qu’il faut construire une interface aussi générale (ou générique) que possible afin d’accommoder le plus grand nombre d’utilisateurs ... c’est faux ! vous aurez beaucoup plus de succès si vous concevez pour une seule personne

Pensée … U Si on conçoit une application pour tout le monde, personne ne saura s’en servir !

Soyez spécifique U plus le portrait des personnages sera précis, plus ils seront efficaces ainsi, aux yeux des développeurs, il ne s’agit plus d’une personne quelconque, il s’agit d’une personne concrète avec un nom, des objectifs, des compétences, etc. le nom du personnage est ce qu’il y a de plus important : cela le sort de l’anonymat (ce que représente le mot utilisateur)

Attention aux humains U quoiqu’intéressants, les vrais utilisateurs n’aident pas vraiment à la conception d’une interface utilisateur p. ex., ce n’est pas parce qu’un utilisateur n’aime pas les menus déroulants qu’on devrait les bannir … et vice-versa

Précision, pas l’exactitude comme outil de conception, il est plus important qu’un personnage soit précis … l’exactitude importe peu La précision permet de donner plus de « réalité » à un personnage, facilite « l’internalisation » et conduit à une conception pour lui(elle) et non pour nous

Rendre les personnages réels U Nommer les personnages Inclure les objectifs qui les distinguent Michel qui achète une maison pour la 1ière fois Michel, l’analyste Louis, le conseiller L’alitération peut faciliter la rétention Inclure une photo

Rendre les personnages réels U Informations personnelles Type d’emploi, compagnie, responsabilités Age Lieu Vie de famille Loisirs Chaînes de TV et musique préférées

Rendre les personnages réels U Informations spécifiques au domaine Expérience antérieure du domaine État actuel Projets futurs Principales motivations

Rendre les personnages réels U Informatique/Utilisation d’Internet Plate-forme, rapidité, navigateur Expérience en informatique Expérience avec Internet : depuis quand, nbre d’heures/semaine Principales utilisations d’Internet Sites favoris

Distribution U chaque projet a sa distribution (entre 3 et 12 personnages) certains personnages sont là simplement pour indiquer que l’on ne conçoit pas pour eux  anté-personnages on ne conçoit pas pour tous ces personnages mais généralement pour le personnage principal chaque personnage principal requiert son interface utilisateur un personnage principal est un personnage qui ne se satisferait pas d’une interface utilisateur d’un autre personnage

Distribution U si on trouve plus de 3 personnages principaux dans une application, cela signifie que le problème à résoudre est trop vaste (on essaie d’en faire trop en même temps) s’il y trop de personnages principaux, on perd l’utilité du concept de personnages

Étude de cas U projet p@ssport™ de SONY interface pour les passagers d’avion afin de leur offrir des divertissements (jeux vidéo, films, magasinage, musique) prend la forme d’un écran tactile implanté dans le dos des sièges des passagers menus hiérarchiques requérant 6 clicks pour faire un choix et 6 clicks pour faire un autre choix (!)

Étude de cas U Chuck Burgermeister 54 ans voyageur d’affaires émérite (100 000 miles par an) aucune patience pour les interfaces complexes ou condescendantes Ethan Scott 9 ans voyage seul pour la première fois désire jouer et encore jouer à des jeux vidéo Marie Dubois voyageuse d’affaires bilingue l’anglais est sa seconde langue aime magasiner désire aussi de divertir Clevis McLoud 65 ans souffre d’arthrite dans ses mains c’est le seul qui ne sait pas comment se servir d’un ordinateur

Étude de cas U l’interface doit satisfaire Chuck, Ethan, Marie et Clevis tout en ne rendant aucun d’eux insatisfait toutefois, on ne veut pas nécessairement les rendre tous très satisfaits Ethan n’est pas très exigeant en autant qu’il puisse jouer Chuck sait se servir d’un ordinateur Clevis n’est pas un technologue, il veut juste regarder un film … toute interface qui ressemble à un ordinateur est tout à fait inacceptable pour lui toute solution conçue spécifiquement pour Chuck, Ethan ou Marie serait inacceptable pour Clevis donc Clevis fut le personnage principal

Étude de cas U Clevis McLoud 65 ans souffre d’arthrite dans ses mains ne possède pas d’ordinateur, ne sait pas comment s’en servir et ne veut pas le savoir ! ne veut pas avoir l’air stupide face aux autres passagers veut se divertir lors de ses voyages en avion

Étude de cas U

Un autre exemple U Simon, jeune professionnel 35-45 ans intellectuel, bilingue gagne entre 40 K$ et 75 K$ / an habite condo en ville ou en banlieue proche, possède un bureau à la maison. porte des vêtements de bonne qualité, de style décontracté - s’habille chez Simons, Mexx, etc. a une automobile japonaise ou européenne le midi, il aime les cafés - resto. possède plus d’une carte de crédit travaille dans un bureau à des heures régulières travaille en collaboration avec d'autres professionnels Simon

Exemple (suite) U au niveau des idées et des concepts, il aime les synthèses utilise le courriel régulièrement utilise Internet de façon utilitaire utilise un ordinateur portable depuis au moins 5 ans voyage occasionnellement pour affaires (colloque,etc.) a 4 semaines de vacances par année, mais il fait du temps supplémentaire de temps à autre aime bien manger ou boire (souper entre amis à la maison ou au restaurant) brunche le dimanche Simon

Exemple (suite) U aime les arts connus (Monet, Warhol, etc.) voyage pour son plaisir vers des destinations connues et relativement confortables (2 ou 3 étoiles) - Provence, Italie, etc. écoute la radio de Radio-Canada le matin - CHIK ou Radio-X lors des déplacements en voiture - en voyage automobile, il écoute des disques compacts veut réussir professionnellement, il a des rêves, des ambitions - désire améliorer son sort prend soin de sa santé, mais a un peu trop de poids aime les produits de qualité, mais n'est pas très raffiné aime les beaux objets Simon

Exemple (suite) U aime les gadgets électroniques s’ils sont utiles et s'ils offrent des applications concrètes pour lui déteste les promotions trop accrocheuses déteste les sorties dans les lieux trop bruyants mange très rarement dans les places de restaurations rapides aime prendre son café sur la rue Cartier (au Krieghoff) désire être en lien « constant » avec sa conjointe, ses amis, ses collaborateurs - bref, c’est une personne qui aime communiquer en tout temps Simon

Chez Icon Medialab (Suède)

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Suggestion de lecture U The Inmates are Running the Asylum de Alan Cooper Publié chez SAMS ~ 38 $

www.cooper.com U