Les enfants présentant un trouble déficitaire de l attention/hyperactivité (TDA/H) diffèrent-ils des autres sur le plan métacognitif? Poissant, H., Delisle,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unité d'enseignement Sciences Humaines et Sociales IFSI Les concepts de base en psychologie socio-cognitivo-comportementale BRUNO DESWAENE, Docteur en.
Advertisements

La Maladie d’Alzheimer: Cours 2
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
SCHIZOPHRENIE DEBUTANTE ET THEORIE DE L’ESPRIT
Les pathologies concernées La composition des équipes
Habita[n]ts connectés Une expédition de la Fing Octobre 2011.
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Théorie sociale cognitive
UE 1.1 S1 Psychologie, Sociologie, Anthropologie
Département d'information et de communication
Alain Guerrien Laboratoire PSITEC, EA 4072
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
LE HANDICAP.
L'écoute et la réfutation des objections
Difficultés, retards et troubles du langage
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Comment favoriser l'estime de soi ?
Applications pratiques de la théorie de l’attachement
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Les attributions: Déterminants et Conséquences
Principes de communication
Signes précoces le C.H.A.T.
CD 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspectives historique. CD 2 : Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique. CD.
Anne Reboul Institut des Sciences Cognitives, CNRS, Lyon
Métacognition et théorie de l’esprit : de nouveaux moyens pour évaluer le TDAH? Poissant, Hélène, DÉP Chevalier, Nicole, Département.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Daniel J. Côté, MD, M.Ed. Ann Graillon, MD & Guy Waddell, MD
Psychologie sportive et concentration
Les troubles de l'apprentissage
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Théories de l ’inhibition de la réponse et
MALADIES PSYCHOLOGIES
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Hypersociabilit é dans le syndrome de Williams : Mythe ou r é alit é ? Equipe: Développement des Fonctions cognitives et émotionnelles, INCM, CNRS, Marseille.
Les enjeux de la démarche scientifique
Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 16 mai 2000 Des échelles d'iconicité aux classifications cognitives.
Theory of mind (ToM) Benson et al.1993
Le développement du langage chez les enfants à risque de développer le TDAH: dépistage et intervention à la petite enfance ACFAS, 7 mai 2008 Emmanuel Ouellet,
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Lépidémiologie et les facteurs de risque chez les enfants atteints du trouble déficitaire dattention avec ou sans.
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
Les tests de dépistage des troubles du langage
« Satisfaction et bien-être au travail »
La recherche scientifique
L’apprentissage situé : approche épistémologique
DISCUSSION GENERALE (1/8) MESURE DE LE PROSODIE Résultats de l’étude suggèrent que les patients Alzheimer ont des déficits dans la production, compréhension.
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
L’intégration des TIC chez les personnes autistes
Les différents effets de la motivation sur la persévérance Malika EL ALI - Licence
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
la théorie de l'attachement
Le soin de soi Motivation et pratiques d’autorégulation de la santé
La facilitation / inhibition sociale
Master 2 COGNITION LANGAGE EMOTIONS, Spécialité CLE Responsable : Pr.F.Labrell Laboratoire d’adossement : CLEA (Cognition, Langage, Emotions et Acquisitions)
Apprentissage implicite - Apprentissage explicite
Comprendre la motivation
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Les enfants haut potentiel (hyper potentiels)
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Troubles spécifiques des apprentissages
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Une autre façon de penser et de communiquer
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Facteurs cognitifs favorisant l’acquisition d’une seconde langue dans le cadre d’un enseignement par immersion linguistique précoce Facteurs cognitifs.
Transcription de la présentation:

Les enfants présentant un trouble déficitaire de l attention/hyperactivité (TDA/H) diffèrent-ils des autres sur le plan métacognitif? Poissant, H., Delisle, J., Lecomte, S. Département des sciences de l éducation et de psychologie UQAM Symposium «Métacognition et la Neuropsychologie cognitive» Congrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP) Hull Octobre 2000

Théorie de l esprit (ToM) La théorie de l esprit explique comment les individus arrivent à raisonner sur des «états mentaux» (Wellman, 1985; Moores&Fry, 1991;Perner, 1991). On peut retrouver 2 ordres de raisonnement lorsqu on tient compte de la perspective d une autre personne

Benson et al Raisonnement de 1er niveau: raisonnement sur la représentation du monde d une autre personne Raisonnement de 2ème niveau: raisonnement sur la représentation qu une autre personne a à l égard de la représentation du monde d une tierce personne.

Perner, Frith, Leslie & Leekman (1989) Habileté de concevoir des états mentaux chez soi-même et les autres Habileté à attibuer des fausses croyances chez les autres Facteurs reliés à un manque au niveau de la ToM: difficulté à décrypter les expressions corporelles liées à l expression des sentiments (ex. autisme) difficulté dans l usage des gestes exprimant des états mentaux difficulté dans l interprétation des aspects pragmatiques du langage (ex. attention conjointe)

Scott & Baron-Cohen, 1996 Habileté à attribuer un éventail d états intentionnels (ex: croyances, intentions, désirs, etc.) à des agents de façon à pouvoir expliquer ou prévoir les actions de ces agents (Dennet, 1978; Premack & Woodruff, 1978) Tager-Flusberg & Sullivan, 1995 Habileté à interpréter nos propres actions ou celles des autres en terme de lien causal avec des représentations ou des états mentaux

Lien entre la théorie de l esprit et l autorégulation Des études développementales récentes (Moses, 2000) indiquent qu il exite une corrélation entre l «inhibition de la réponse» et la ToM chez les enfants normaux Les études neuropsychologiques de Barkley (1998) indiquent que les enfants TDAH ont des difficultés dans l autorégulation, notamment au niveau de l «inhibition de la réponse» Toutefois les mesures de l inhibition de la rép. diffèrent dans les 2 études

Dans le futur, il serait intéressant d explorer l hypothèse du déficit d autorégulation chez les TDAH et ses liens avec la ToM Nous explorons en ce moment les capacités d autorégulation chez des TDAH et des contrôles grâce à une épreuve conçue par Kluwe (1987):puzzle Les capacités d autorégulation seront mises en lien avec les épreuves mesurant la ToM de Hogrefe et al. (1986) Nous cherchons aussi à établir des liens entre les mesures expérimentales de l autorégulation et les mesures neuropsychologiques des fonctions exécutives.