Robert Aird, EDU 7492, Groupe 20 Interventions militaires et politique de guerre américaines : La vérité, première victime de la guerre ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
10 chiffres en or Quelques chiffres au sujet de lor.
Advertisements

La technologie de la Première Guerre mondiale
III) Un nouvel ordre mondial: A) L’Hyperpuissance américaine
Le retour de De Gaulle … et la constitution de la Ve République
De 1975 à nos jours: A la recherche d’une nouvel ordre mondial
Travail déquipe Imaginez que vous planifiez un coup détat pour saisir le pouvoir. De quoi avez-vous besoin? Quelles situations sociales ou économiques.
Unité II Le terrorisme.
2. La guerre de Corée ( ) En 1945, la Chine et la Corée sont
II. Une grande puissance mondiale
III)La détente ( ) Comment se manifeste cette Détente ?
2 limites possibles pour la Guerre Froide
Lacte final de la conférence dHelsinki Les États participants respectent mutuellement leur égalité souveraine, ainsi que tous les droits inhérents.
Un rayonnement idéologique du communisme chinois à nuancer
L’évolution des relations Etats-Unis – URSS pendant la guerre froide
: victoire des Alliés CHC2DF Le 20 avril 2011.
Avant 1961 à Facteur comme le chômage ou le manque de liberté dexpression qui pousse les gens a quitter leur pays et a sétablir dans un autre pays.
Les différents systèmes politiques Carole Hachey
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Pourquoi fait-on la guerre? Les dessous de lattaque americaine contre lIrak en 1991 Exrait du cours de Modélisation et Gestion des Ressources Naturelles.
Guerre du Viet-nam.
Pourquoi fait-on la guerre ? Les dessous de l'attaque americaine contre l'Irak en 1991 Exrait du cours de "Modélisation et Gestion des Ressources Naturelles",
LE POURQUOI ET LIMPACTE DES ÉVÈNEMENTS Cause et Conséquence.
Identifiez Corée du Nord et Sud, Égypte, Cuba et Vietnam sur la carte
Che Guevara et la Révolution cubaine
Guerre du Viet-nam.
LlLE SYSTÈME PETRO-DOLLAR
Hugo Chavez président depuis 1998 République bolivarienne du Venezuela Dans lombre du libertador Simon Bolivar.
Quelle détente et pour qui
La Chine de Mao et son héritage ( )
Affectent surtout lEurope de lOuest Est une réaction à limplication des états Évènement qui posera les fondations pour la Révolution Industrielle A lieu.
QUOI? La guerre du Vietnam a été une bataille entre les forces nationalistes qui essayer de sortir le pays du Vietnam à un gouvernement communiste.
L E C ANADA ET LE MONDE AU DÉBUT DE LA G UERRE F ROIDE SH 11 Chapitre 6-4 (p )
Je pense qu'il est important de savoir tout ce qui se passe...
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
La Guerre Froide Par: Austin Farrell.
Histoire des relations internationales
« Les femmes de réconfort » devant la juridiction japonaise
Les relations internationales depuis 1945
La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?
La Participation de Chine dans la Deuxième Guerre mondiale
B : La Guerre froide hors d’Europe:
La puissance géostratégique des Etats-Unis
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
La guerre du Viêt Nam ( ) décembre Première intervention américaine au Vietnam Un porte-avion américain transportant deux escadrilles.
Une croisade Etats-Unienne pendant la Guerre Froide
La population mondiale
I : le monde bascule dans la guerre froide.
Le monde au sortir de la seconde guerre mondiale en 1945 Le monde en 1945 est dominé par les vainqueurs de la guerre. Les EU sont alors la seule puissance.
LE PARTI LIBÉRAL DU CANADA Par Roxy, Alex, Philip et Heather.
L’occupation de l’Afghanistan
Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Thème 1 : Puissances et tensions dans le monde de la fin.
La Révolution Américaine - Suite
LE MALI Par Elia.
4 –LA « GUERRE FROIDE »
Les motivations derrière les conflits armés pour s’emparer des ressources naturelles pour des idéologies religieuses pour se réapproprier un territoire.
La présence des troupes françaises en Afghanistan groupe 2 Afghanistan.
Histoire 40S R-A Chaput. 1950: La SGM est chose du passé. L'Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée il y a 5 ans: Son but: promouvoir la paix.
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Points Chauds Accords, plans… Autres
SUJET 1 : Les EU et le monde depuis la fin de la Guerre Froide Correction.
Deuxième Guerre mondiale
L’Histoire de l’Indochine
C La guerre du Vietnam , un conflit périphérique
Les EU et le monde depuis 1945
La Guerre Froide. Le plan Marshall Quand: Juin 1947 Pourquoi:  Pour aider les pays européens à se reconstruire  Pour empêcher l‘URSS et le communisme.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
Transcription de la présentation:

Robert Aird, EDU 7492, Groupe 20 Interventions militaires et politique de guerre américaines : La vérité, première victime de la guerre ?

Robert Aird, EDU 7492, Groupe 20 La guerre en Irak a révélé que ladministration Bush a utilisé divers prétextes pour envahir lIrak Or ces prétextes nont guère résisté à lanalyse Quels étaient donc ces prétextes? Rappelez-vous!

Robert Aird, EDU 7492, Groupe 20 Les dirigeants américains utilisent, depuis laprès-guerre, plusieurs regroupements de prétextes pour justifier leurs agressions contre dautres pays Quels sont ces prétextes? 1- La menace communiste ( jusquà la chute du mur de Berlin ) 2- La lutte contre la drogue ( appliquée à lAmérique latine ) 3- La menace dun État «voyou» ou dun dirigeant renégat 4- La menace terroriste 5- Lintervention humanitaire ( venir en aide à une population ) 6- Une combinaison de ces prétextes

Robert Aird, EDU 7492, Groupe 20 Un exemple? Lagression américaine au Viêt-Nam ( ) Les États-Unis volent au secours du gouvernement vietnamien et de la population… vietnamienne pour garantir leur indépendance face aux communistes. John F Kennedy Président américain

Robert Aird, EDU 7492, Groupe 20 Quen pense le professeur Chomsky? Le régime de Diem imposé par les É-U au Sud Viêt-Nam est corrompu et répressif contre sa population. Le gouvernement Kennedy a fait détruire les récoltes de riz au Sud Viêt- Nam par lutilisation de substances chimiques. Noam Chomsky, professeur au Massachusetts Institute of Technology, Boston. Auteur de nombreux ouvrages, dont De la guerre comme politique étrangère des É.U.

Robert Aird, EDU 7492, Groupe 20 On intervient au Viêt-Nam pour lutter contre le Viêt-Cong communiste et aider les vietnamiens. Lyndon Johnson Président américain ( )

Robert Aird, EDU 7492, Groupe 20 Qu en pense le professeur Zinn? Le Viêt-Cong, un mouvement populaire, vise à améliorer les conditions de vie par le biais de lauto- gestion de la population rurale. Plus de deux fois la quantité de bombes tombées en Europe et en Asie pendant la 2ième Guerre mondiale est larguée sur le Viêt- Nam. Howard Zinn Historien Auteur d Une histoire populaire des États-Unis.

Robert Aird, EDU 7492, Groupe 20 Pouvez-vous nommer maintenant les prétextes du gouvernement américain qui ont justifié lagression?

Robert Aird, EDU 7492, Groupe 20 En tant de guerre, les États-Unis suivent bien aussi les 10 commandements de la propagande de guerre, établis par le diplomate britannique Lord Ponsonby en Quels sont-ils? En voici quelques uns: - Nous ne voulons pas la guerre - Le camp adverse est seul responsable - L ennemi a le visage du diable - Les buts réels de la guerre sont masqués sous de nobles causes -Lennemi provoque sciemment des atrocités, nous commettons des bavures involontaires - Notre cause a un caractère sacré - Lennemi utilise des armes non autorisées

Robert Aird, EDU 7492, Groupe 20 Ces commandements vous rappellent-ils quelque chose? Mais quels sont les intentions et motifs non avoués de la politique étrangère américaine? Les É.U utilisent la guerre pour mieux exporter le capitalisme un peu partout dans le monde. Les présidents, depuis 1945, ont suivi cette ligne directrice. Ainsi, plus un pays bénéficie dun climat favorable aux affaires, plus il est soutenue par les É.U.

Robert Aird, EDU 7492, Groupe 20 L amélioration des conditions d investissement pour les entreprises américaines est au cœur de la conception géopolitique des États-Unis

Robert Aird, EDU 7492, Groupe 20 Comment améliorer les conditions de linvestissement étranger dans un pays du Tiers-Monde? Lutter par tous les moyens contre ceux qui s obstinent à exploiter leurs propres ressources pour satisfaire leurs propres besoins, et qui croient quun gouvernement doit se consacrer à assurer le bien-être de sa propre population - Coup détat - Intervention militaire - Appui à une dictature de droite - Sanctions économiques

Robert Aird, EDU 7492, Groupe 20 Liste de pays bombardés par les É-U depuis 1945, dressée par l historien William Blum Chine Corée Indonésie 1958 Vietnam Laos Cambodge Afghanistan 1998 Libye 1986 Soudan 1998 Congo 1964 Yougoslavie 1999 Irak Cuba Grenade 83 Nicaragua 80 Panama 89 Guatemala 1960 Salvador 1980 Pérou

Robert Aird, EDU 7492, Groupe 20 Depuis larrivée de George W Bush et le 11 septembre 2001, quels sont les changements dans la politique étrangère des États-Unis? «Le concept de guerre préventive», ça vous dit quelque chose? Légitimer la destruction dune menace qui ne s est pas encore matérialisée, qui peut être imaginaire ou même inventée

Robert Aird, EDU 7492, Groupe 20 Par exemple...

Robert Aird, EDU 7492, Groupe 20 Bref, questionnez la version officielle, vérifiez auprès de sources autres que les médias de masse et les discours officiels Exercice proposée: Prenez un cas où les États-Unis intervinrent militairement et analysez la version officielle par rapport à celle de chercheurs et historiens indépendants.