Le karaté Art martial japonais?
MAIS l’histoire du karaté débute dans le petit royaume des Ryû-Kyû « kara » « te » « dou » - mot qui signifie « voie de la main vide » art martial enseigné partout à travers le monde, surtout par des Japonais MAIS l’histoire du karaté débute dans le petit royaume des Ryû-Kyû
Le royaume des RyûKyu Royaume « tampon » entre la Chine et le Japon 1372: premier traité de commerce avec la Chine intermédiaire important dans le commerce asiatique - 1422: pacifié et unifié par le roi Sho Hashi
Okinawa-te méthode de combat indigène qui se développe sans doute à partir du IIIe siècle grandement influencée par les arts martiaux chinois (kenpou) le roi Sho Hashi interdit le port des armes à tous sauf aux nobles essor du te après 1500
Invasion japonaise 1609: les Ryû-Kyû sont envahis par le clan Satsuma, du sud du Japon le régime autoritaire japonais et les taxes excessives provoquent un essor sans précédent de la pratique du te
Période d’occupation japonaise - dure de 1609 à 1945 - intérêt de toutes les classes sociales pour le te - émergence de 3 grands styles: Naha-te, Shuri-te et Tomari-te 1879: les Ryû-Kyû deviennent la préfecture japonaise d’Okinawa période okinawane du karaté
Funakoshi Gichin début de la phase japonaise du karaté - né à Shuri en 1868 étudie le Shuri-te et le Naha-te et en effectue la synthèse (shôtôkan) 1923: il donne une démonstration de karaté à l’Université de Tôkyô début de la phase japonaise du karaté
Phase japonaise - Funakoshi attire plusieurs élèves sérieux à Tôkyô plusieurs élèves de Funakoshi fondent leurs propres styles d’autres Okinawans commencent aussi à enseigner aux Japonais
Occupation Américaine 1945: le Japon perd la Seconde Guerre et se rend sans conditions Le Japon est occupé par les Américains de 1945 à 1952 de nombreux GI apprennent le karaté, puis le répandent aux Etats-Unis puis dans le monde début de l’internationalisation du karaté
Le karaté: art martial japonais? 1. Racines dans le vieil Okinawa-te présent dépuis le IIIe siècle stimulé par les décrets de Sho hashi exacerbé par l’invasion japonaise 2. Apporté au Japon par Funakoshi Gichin rapidement populaire chez les Japonais élèves fondent leurs propres écoles autres maîtres sortent d’Okinawa 3. Répandu à-travers le monde par les Américains et les Japonais
Réalisation: Julien Charesst Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur UQAM EDU-7492 Formatrice: Monique Dugas 15 octobre 2002