7 étapes Réaliser un plan danalyse solide en 7 étapes faciles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

réalisée par les élèves de cycle 3
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Leçon 48 : Émile coiffeur.
Qu’est-ce qu’une rime? On appelle rime la répétition d'une
L'agenda du plaisir Cliquez pour débuter Vue sur pps-humour.com.
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Attention ! Document sonore
Vu par des enfants de 4-8 ans. Quand quelquun nous aime, la manière de dire notre nom est différente. On sait que notre nom est en sécurité dans leur.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Elodie et Marie discutent à la terrasse dun café….
Accès aux Métiers de l’Informatique
Des mots de tendresse Texte de Poupie.
Promenade par temps de guerre. Anne-Marie Pol
École secondaire du Grand-Coteau
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Comme les six doigts de la main
Ps15,2 J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu!
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Randy et Rolanda les robots fantastiques! Par: Sophie, Georgia et Brenna Commence.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Mettre le son Départ Mes copains et moi, on va t analyser pour savoir un peu qui tu es ! Analyse.
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Comment c`est de...vieillir ?
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Nancy Bourassa Littérature québécoise Pour en finir avec la virgule Règles dusage.
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
Les étapes de la réalisation d’une dissertation critique
Une petite pause … Amour !.
Les 6 étapes de la recherche…
Introduction. Introduction Poème La danse La danse, la chose la plus merveilleuse Pour du plaisir il n’y a rien de mieux J’ai débuté lorsque j’étais.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Comment c'est de... vieillir ?
Cliquez pour débuter Elle est âgée, mais son visage est si paisible ! Les difficultés ne lui ont pas été épargnées, mais elle semble au-dessus de tous.
Comment c`est de...vieillir ?
«Il est interdit d’interdire.»
LE PLAN DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
L’importance de l’auto-évaluation
Le privilège de vieillir …
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
Le malaise manuelle et partiellement automatique. Le malaise.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Contes enfantins d’Isabelle
Propos d’une étudiante IDE :
Le conte.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Que veut dire l'amour Vu par des enfants de 4-8 ans.
LE BON SAMARITAIN.
Ma sœur le fantôme Jumelles à nouveau Linda Joy Singleton
Petite dernière d'une famille de neuf enfants, Thérèse Martin est née en Quatre enfants mourront très jeunes. Les cinq filles qui grandirent au foyer.
Lundi le 19 mars.
Karine A,5°3 Collège Jean Mermoz 2007/2008
Mémoriser? Toute une page!. Oui! C’est possible! Il faut le répéter BEAUCOUP.
Réflexions sur la vie Cliquez.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Comment devenir un prince charmant en 10 leçons
Situations de communication
Les fleurs de Rita à la fin de août 2010 Créé en Septembre 2010 Musique de Richard Abel - Veuve Joyeuse Heure Exquise.
Le devoir IIIème partie. Kant a expliqué qu’une action devait être faite parce qu’elle était juste, morale, que nous avions ne nous la capacité de déterminer.
Mon. peux cache cachait cacher cachez amour.
Les Fées Salut tout le monde !
Reconnaissance globale de mots 2e. roi lait fait.
Les pouvoirs de la musique Synthèse de documents.
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
Transcription de la présentation:

7 étapes Réaliser un plan danalyse solide en 7 étapes faciles

Étape 1 Étape 1 : Lire le sujet et lanalyser Sujet : Montrez que le conte Rose Latulippe effectue une des. critiquemoraleexcès Critique : Tendance de lesprit à émettre des jugements sévères, défavorables. Syn. Attaque, blâme, condamnation, reproche Morale : Qui concerne les mœurs, les règles de conduite admises et pratiquées dans une société. Sens moral : discernement du bien et du mal. Excès : Chose, action qui dépasse la mesure ordinaire ou permise. Syn. Débordement, dérèglement. 1 Il ny a quune seule problématique. Il y a deux problématiques. A) Identifiez mots-clés + dictionnaire. B) Déterminez le nombre didées. 2

BRAVO !!! Il ny a quune seule problématique, cest-à-dire que le sujet ne compte quun seul aspect à démontrer. En effet, on critique toujours quelque chose. Pour réaliser votre démonstration, il vous faudra donc trouver les deux idées principales vous-mêmes, puisquelles ne sont pas données dans le sujet. Voici un exemple de sujet contenant 2 problématiques : Montrez que le conte Rose Latulippe est un conte fantastique et quil critique les excès.

MALHEUR ET DÉCEPTION !!! Il ny a quune seule problématique, cest-à-dire que le sujet ne compte quun seul aspect à démontrer. En effet, on critique toujours quelque chose. Pour réaliser votre démonstration, il vous faudra donc trouver les deux idées principales vous-même, puisquelles ne sont pas données dans le sujet. Voici un exemple de sujet contenant 2 problématiques : Montrez que le conte Rose Latulippe est un conte fantastique et quil critique les excès.

Étape 2 Étape 2 : Lire, relire en diagonale ou écouter le texte en fonction du sujet A) Surlignez et annotez le texte directement, mettez en valeur les preuves venant appuyer le sujet.

Étape 3 Étape 3 : Lister toutes les idées et toutes les preuves en vrac. LES EXCÈS LES EXCÈS (démesure) Rose passe dun cavalier à lautre La doyenne jalouse Rose La doyenne séduit Gabriel Mère Gauthier insiste pour faire entrer inconnu (Diable) Père aime trop Rose pour lui refuser Rose dépasse lheure pour danser Les invités boivent beaucoup Les invités dansent trop tard Les musiciens sont déchaînés Les invités se goinfrent de nourriture La doyenne danse 65 danses avec le Diable Rose est égocentrique : va vers le Diable Rose est naïve : va vers le Diable Rose veut embrasser le Diable LA CRITIQUE LA CRITIQUE (punitions, condamnations) Rose vieillit de 50 ans en une nuit Le Diable mord Rose (douleur physique) Les musiciens sont ensorcelés Les danseurs sont ensorcelés La Carême dure 40 jours La doyenne est obsédée par lhistoire de Rose Rose subit la honte (jupons retroussés) Rose perd son âme Père perd sa fille

Étape 4 Étape 4 : Faire des groupements à partir des éléments de la liste. Rose passe dun cavalier à lautre Les invités boivent beaucoup Les musiciens sont déchaînés La doyenne séduit Gabriel Les invités dansent trop tard Rose dépasse lheure de danse Les invités se goinfrent Mère Gauthier insiste pour recevoir le diable SÉDUCTION DANSE CONSOMMATION FEMMES FESTIVITÉS

Étape 5 Étape 5 : Organiser les idées en paires, elles doivent se compléter en ip et is. Pour le conte Rose Latulippe, quelles sont les idées pouvant se compléter ? 1- La danse et 2- La musique 1- Boire et 2- Manger donnent 1- Surconsommation + 2- Divertissement = 1- Les femmes et 2- Les invités donnent 1- La jalousie et 2- La séduction sont deux comportements excessifs attribués aux Latmosphère ou le divertissement La surconsommation La fête Femmes Tous les personnages

DE QUOI PARDON ??? COMPLÉTER ??? Exemple didées se complétant : Le corps et… Lesprit La beauté et… Lintelligence Le simple et… Le complexe Les riches et… Les pauvres La littérature et… Le mal de tête (!)

Étape 6 Étape 6 : Disposer les idées de façon progressive, i. e. la plus importante en second. Ip 1 ? Les personnages féminins Is 1.1 ? Divertissement Is 1.2 ? Surconsommation Ip 2 ? Les invités Is 2.1 ? La jalousie Is 2.2 ? La séduction Ip 1 Ip 2 Is 1.1 Is 1.2 Is 2.1 Is 2.2

Résultat de létape 6 complétée Testez-vous !

Organisez Organisez ces idées en ordre !!! Il y a ici deux ip et 4 is. Identifiez-les correctement et créez un plan en plaçant les moins importantes en premier. Les excès sonores Lexcès de naïveté Lexcès de charme Les excès issus de la personnalité Les excès physiques Les excès en situation de fête Ip 1 : Les excès en situation de fête -Is 1.1 : Les excès sonores -Is 1.2 : Les excès physiques Ip 2 : Les excès issus de la personnalité -Is 2.1 : Lexcès de naïveté -Is 2.2 : Lexcès de charme

Étape 7 Étape 7 : Trouver 2 extraits très pertinents par is et les organiser. Quels 2 extraits choisiriez-vous pour prouver li.s. « La séduction »? a) « Rose passait dun cavalier à lautre, sans se soucier de son fiancé. » b) « Rose était la plus jolie fille du village. » c) « Rose ma tapé sur lépaule pour pouvoir danser avec le Diable. » d) « Rose avait la bouche ouverte, comme une fleur prête pour le butinage. » Et lorganisation est-elle bonne ? OUI !!! Je peux presque partir en vacances…

Résultat final Résultat final : Ils vécurent heureux et eurent un beau et bon plan.

cours FPE-7650 Les tics dans lenseignement des moyens et grands groupes Par Murielle Chapuis Professeur : Suzanne Roy Auxiliaire : Marie-Josée Caron Octobre 2007 Uqam