LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
CE QUE NOUS AVONS APPRIS Adénine (ADN/ARN) Guanine (ADN/ARN) Thymine (ADN/ARN) Cytosine (ADN/ARN) Uracile (ARN) Nucléotides - Adénine (A) - Thymine (T) - Guanine (G) - Cytosine (C) - Uracile (U) Mitose Méïose http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/racine/04-mitose.htm
CE QUE NOUS AVONS APPRIS Les 20 acides aminés L-Méthionine (non-polaire) L-Glutamine (polaire) L-Isoleucine (non-polaire)
HISTOIRE ET ÉTHYMOLOGIE Découvertes par le chimiste hollandais Gerhard Mulder (1802-1880). Le terme protéine vient du grec ancien prôtos qui signifie premier, essentiel.
UN PEU DE CONCRET
À QUOI ÇA SERT? CATALYSE (ex. : enzymes) TRANSPORT (ex. : hémoglobine) COMMUNICATION (ex. : hormones) SIGNALISATION (ex. : chimiotactisme) RECONNAISSANCE (ex. : système immunitaire) STRUCTURE (ex. : protéines du cytosquelette)
ÇA COMMENCE OÙ? © Centre collégial de développement de matériel didactique, 2008
ÇA A L’AIR DE QUOI? 1. Transcription 2. Traduction Cellule Photo © L'internaute
COMMENT ÇA COMMENCE? 1. La Transcription ARN messager en formation fermeture de l’ADN chaîne transcrite ouverture de l’ADN ARN polymérase nucléotides précurseurs 5’ 3’ 5’ http://fr.wikivisual.com/index.php/Synth%C3%A8se_des_prot%C3%A9ines
ET APRÈS? 1. La Traduction codon chaîne polypeptidique anticodon G C codon chaîne polypeptidique anticodon ARN de transfert ARN messager N1 5’ 3’ ribosome http://fr.wikivisual.com/index.php/Synth%C3%A8se_des_prot%C3%A9ines
LES CODES TRADUITS
AH BON!!! 1. Transcription 2. Traduction Cellule Photo © L'internaute
PLUS PRÈS DE LA RÉALITÉ http://www.youtube.com/watch?v=D3fOXt4MrOM
EXERCICE 1. Distribution des composés 2. Trouver la personne dont le composé exerce son activité à partir de mon composé et fait l’étape immédiatement après. Placez-vous dans l’ordre de la séquence de la synthèse de droite (départ) vers la gauche (fin). Décrivez le rôle que vous jouez par rapport à votre voisin de droite.
POUR LE PROCHAIN COURS Lire chapitre 17 p. 344 à 356 dans le livre de Campbell
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES par Julie Naud Travail réalisé dans le cadre du cours TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes (FPE7650) Session hiver 2009 Présenté à Suzanne Roy et Sophie Gosselin UQAM