4 points de collisions primaires. à côté de chaque collision primaire il y a 30 collisions à longue portée! celles-ci perturbent le mouvement des protons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DE FAISCEAU.
Advertisements

Analyses Test Beam Stand Alone Mesure de lÉnergie des Électrons Linéarité et Uniformité de Modules Barrel Nouveau résultat duniformité des Modules Barrel.
Formation Initiateur Mougins mars 2011 Fabrice DUPRAT daprès le cours de Jean-luc SCESA SECURITE DE LAPNEE.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Rattacher un service à plusieurs enseignants.
Générations et détections des rayons X
Zaida Conesa del Valle SUBATECH, Nantes Mai 2005, IPN Orsay
23-24 Mai Les 100 premiers jours Mai Le scénario idéal … o Les premières 15 minutes: L int =1 b -1 o Multiplicité, spectre.
SERIE I : ELECTROSTATIQUE
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Projet bibliographique: Systèmes de communications à antennes intelligentes, applications envisagées dans le cadre de l’UMTS.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Section 5.1. Quelle est léquation de la quantité de mouvement? La direction de la quantité de mouvement linéaire doit être la même que celle de la vitesse.
GIACRI Marie-Laure Etude dun solénoïde et des trajectoires de protons pour lexpérience CLAS/DVCS Stage effectué au CEA Saclay/DAPNIA/SPhN Sous la direction.
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
L’ALUMINIUM DANS LA VOIE LACTEE
Lalignement du CLIC : passé, présent et futur 1 Séminaire TS 2005 TS/SU/MTI - CERN LALIGNEMENT DU CLIC : PASSE, PRESENT, FUTUR Hélène MAINAUD DURAND.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
La côte : là où la mer rejoint la terre
Chapitre 5 La nature de la lumière
Référentiel d’étude : terrestre supposé galiléen
Détecteurs de rayonnement X basé sur la Résonance de Plasmons de Surface (X-Ray Detectors Based on Surface Plasmon Resonance) J. Hastanin Défense de.
J.-C. Brient - journée DAPNIA/IN2P Le Higgs au Tevatron, LHC et ILC OUQUANDCOMMENT.
26 Juin 2009 Simulation Dynamique de Procédés Cryogéniques VASSEUR Julien – Promotion 2009 – I5 Majeure GSP Switzerland – CERN – Section TE/CRG/ Control.
Yermia Frédéric Etretat Identification du charme et des ,  Avec le spectromètre à muons d’ALICE dans les collisions p-p à 14 TeV Deuxièmes.
Merci à S. Dagoret pour ses transparents des Masterclasses 2011
(Journées Jeunes Chercheurs) 2003)
Les 3 heures précédant les collisions et la prise de données par les 4 expériences du LHC Pierre Charrue CERN.
Vu de étudiants de la Résidence Universitaire LE PROJET : Une Attente encore Longue LE PROJET : Une Attente encore Longue Voici à quoi devrait ressembler.
Cynthia HadjidakisQGP FRANCE Le calorimètre électromagnétique d’ALICE : EMCAL Motivations physiques Le calorimètre EMCAL Physique des jets et des photons.
Chapitre 1: Solutions à certains exercices D’autres solutions peuvent s’ajouter sur demande: ou
Programmation créative – Les vecteurs
The ATLAS Detector at the Large Hadron Collider at CERN
Tout effet physique observable peut devenir la base d’un détecteur !
Le projet de super faisceau de neutrinos SPL-Fréjus Principe du projet Simulation du faisceau et Calcul du flux de neutrinos Calcul de la sensibilité à.
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
30 nov-5 déc 2003Journées Jeunes Chercheurs1  Les oscillations de neutrinos  Le faisceau de neutrinos CNGS  L’expérience OPERA : motivations et principe.
PPC 8 Oct 98 G Métral1 Startup Ion 98 Premier démarrage en Juillet –Création des cycles –Réglage faisceau simulation Pb pour SPS –Réglage faisceau simulation.
 Protons-Deutons: Is LINAC: 0,15mA – 5mA
Le département Génie Thermique & Energie au CERN.
Génie Thermique & Energie
SURVEYS RADIOLOGIQUES 2012 DU SPS RING Exploitation des résultats DGS/RP/AS 17/04/2015MSWG_2013N°EDMS.
ANTENNE Omni « 4xDip » F5CAI
Dynamique du faisceau dans RX2
Groupe Physique Machine Synchrotron SOLEIL
1 A. Chancé, J. Payet DAPNIA/SACM Gdr neutrino mars 2005 Panorama des différentes options pour la production de neutrinos A. Chancé, J.Payet CEA/DSM/DAPNIA/SACM.
Analyse de données Masterclasses 2015 IPNL Colin Bernet 1.
DUALITE ONDE - CORPUSCULE
Cristaux Photoniques nonlinéaires
Création et détection des particules : LHC et CMS
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Analyse de données prises par le détecteur ATLAS Consignes de l’exercice.
Recherche de Particules Stables Chargées et Lourdes (HSCP) avec le détecteur CMS au LHC Loïc Quertenmont Florida State University Samedi de la physique.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Le Groupe d’Astrophysique des Hautes Energies. L’astrophysique des hautes énergies: qu’est- ce que c’est? Etude des rayonnements X et  émis par des sources.
Le J/  comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Rappel des résultats obtenus au SPS et présentation du détecteur ALICE Philippe Pillot Institut de.
F. Guérin –QGP France – Etretat Mesure de la production du Upsilon avec le spectromètre à muons d’ALICE OUTLINE  Introduction  Mesure du Upsilon.
Collimation en énergie Statut de l’optique. Nouvelle séquence basée sur des cellules Fodo Quads chauds, dipôles supras et chauds 1 collimateur primaire,
Programmation créative – Les vecteurs
BI DAY 6 Décembre 2012 J. Emery pour le projet wire scanner
Loi de Coulomb.
Proton beams status EAST_Irrad: OK (Operation arrêtée le 15 novembre) EAST_North: OK (Operation arrêtée le 15 novembre) TOF: OK (Operation arrêtée le 15.
MODELISATION PAR METHODES MONTE CARLO DE L’ ESPACE DES PHASES D’ UN FAISCEAU DE PHOTONS EN RADIOTHERAPIE Chamberlain Francis DJOUMESSI ZAMO Chamberlain.
2 Dimensional Measurements of Temperature Fields by Interferometric Techniques Q. GALAND, S. VAN VAERENBERGH Microgravity Research Center, Université libre.
LCG-France Edith Knoops CPPM. Le LHC LEP LHC > 95% UNKNOWN STUFF OUT THERE > 95% UNKNOWN STUFF OUT THERE Black hole 3.
François Vazeille (30 novembre 2010) Stage M2/M1.
1 Activité faisceau longue distance: développement prototype de détecteur 5 juillet 2013 programme de R&D sur la technologie LAr pour détecteur lointain.
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
17/10/2011 M.N Minard Journées d’Aussois Nouvelles du LHC Rappel sur le LHC Progrès en 2011 Perspectives.
Mise à jour des simulations de la ligne de faisceau PHIL
Transcription de la présentation:

4 points de collisions primaires

à côté de chaque collision primaire il y a 30 collisions à longue portée! celles-ci perturbent le mouvement des protons et réduisent louverture dynamique; cet effect nexistait pas auparavant (SPS,HERA,TeV-I)

les collisions à longue portée causent une forte diffusion et une perte des protons leffet du fil ressemble aux collisions à longue portée; le fil nous permet de vérifier les simulations et après détudier la compensation avec un deuxième fil comme il est proposé pour le LHC LHC beam SPS wire 1 mm/s

Conversion: D –> a in t a = ( 0 2 D t) 1/2 / a = ( 0 D t) 1/2 /n

distances, entre faisceau et fil, dérivées du changement des nombres dondes et de lorbite par rapport à la prédiction

le progrès accompli est remarquable et encourageant! jusquici on a mesuré le changement des nombres dondes, le changement de lorbite, la perte des protons, le bruit de fond, la réduction de lemittance,… tout paraît confirmer les prédictions il faut encore quantifier le taux de diffusion il est déjà fort probable que lon puisse utiliser les fils de compensation dans le LHC!