Les Erreurs de Base
Accord du verbe avec son sujet Sujet proche (Ex.: ils JOUENT – Le sujet est immédiatement à côté du verbe.) Sujet complex (Ex.: Mon père et moi ALLONS au cinéma. – il y a plus qu’un mot qui représente le sujet) Sujet éloigné (Ex.: Le chant des oiseaux EST magique.) Sujet inversé (Ex.: “Ne mange pas un gros repas juste avant d’aller faire du sport”, RECOMMANDENT les nutritionistes.)
Accord du nom avec ses adjectifs/articles Adjectifs qualificatifs Règles de féminin Règle générale Er ère (Ex.: léger légère) Eur/Eux euse/rice (Ex.: heureux heureuse) On onne; el elle; (Ex.: bon bonne) If ive (ex.: positif positive) C que; c che (Ex.: grec grecque) Règles de pluriel Al aux (Ex.: environnemental environnementaux) Eu/Eau eux/eaux (Ex.: beau beaux)
Accord du nom avec ses adjectifs/articles Adjectif démonstratif Ce chandail (masc.)/cet événement (masc.) vs. cette chemise (féminin); ces vêtements (pluriel) Adjectif possessif Mon amie/mon ami (devant une voyelle)/mes amis (pluriel) /ma chatte (féminin) Articles Le/un (masculin)/ la/une (féminin)/ les/des (pluriel)
L’usage de l’infinitif Après une préposition (à, de, pour, sans) (Ex.: J’ai beaucoup de devoirs à FAIRE) Qui suit un verbe conjugué (qui n’est pas un auxiliaire) (Ex.: J’ai aimé VOYAGER avec mes parents.)
Les Articles Partitifs De + le = du De + les = des À + le = au À + les = aux
Homophones On/ont a/à sont/son mais/mes est/et ça/sa ou/où
Adverbe de quantité + DE Beaucoup de; assez de; un peu de; tant de (Ex.: J’ai mangé BEAUCOUP DE bonbons à l’Halloween. I ate a lot of candy at Halloween.) Beaucoup des; un peu des; etc. (Ex.: Beaucoup des bonbons que j’ai mangés étaient empoisonnés. A lot of the candy I ate was poisoned.)
L’ordre des adverbes Après un verbe simple (ex.: Je TOUJOURS aime. J’aime TOUJOURS la crème glacée.) Entre auxiliaire et participe passé dans un verbe composé (ex.: j’ai TOUJOURS aimé la crème glacée.)
Les Expressions avec Avoir J’ai hâte J’ai 16 ans J’ai faim/j’ai soif J’ai peur J’ai fini J’ai chaud/j’ai froid J’ai honte