Les Erreurs de Base.

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Transcription de la présentation:

Les Erreurs de Base

Accord du verbe avec son sujet Sujet proche (Ex.: ils JOUENT – Le sujet est immédiatement à côté du verbe.) Sujet complex (Ex.: Mon père et moi ALLONS au cinéma. – il y a plus qu’un mot qui représente le sujet) Sujet éloigné (Ex.: Le chant des oiseaux EST magique.) Sujet inversé (Ex.: “Ne mange pas un gros repas juste avant d’aller faire du sport”, RECOMMANDENT les nutritionistes.)

Accord du nom avec ses adjectifs/articles Adjectifs qualificatifs Règles de féminin Règle générale Er  ère (Ex.: léger  légère) Eur/Eux  euse/rice (Ex.: heureux  heureuse) On  onne; el  elle; (Ex.: bon  bonne) If  ive (ex.: positif  positive) C  que; c  che (Ex.: grec  grecque) Règles de pluriel Al  aux (Ex.: environnemental  environnementaux) Eu/Eau  eux/eaux (Ex.: beau beaux)

Accord du nom avec ses adjectifs/articles Adjectif démonstratif Ce chandail (masc.)/cet événement (masc.) vs. cette chemise (féminin); ces vêtements (pluriel) Adjectif possessif Mon amie/mon ami (devant une voyelle)/mes amis (pluriel) /ma chatte (féminin) Articles Le/un (masculin)/ la/une (féminin)/ les/des (pluriel)

L’usage de l’infinitif Après une préposition (à, de, pour, sans) (Ex.: J’ai beaucoup de devoirs à FAIRE) Qui suit un verbe conjugué (qui n’est pas un auxiliaire) (Ex.: J’ai aimé VOYAGER avec mes parents.)

Les Articles Partitifs De + le = du De + les = des À + le = au À + les = aux

Homophones On/ont a/à sont/son mais/mes est/et ça/sa ou/où

Adverbe de quantité + DE Beaucoup de; assez de; un peu de; tant de (Ex.: J’ai mangé BEAUCOUP DE bonbons à l’Halloween. I ate a lot of candy at Halloween.) Beaucoup des; un peu des; etc. (Ex.: Beaucoup des bonbons que j’ai mangés étaient empoisonnés. A lot of the candy I ate was poisoned.)

L’ordre des adverbes Après un verbe simple (ex.: Je TOUJOURS aime.  J’aime TOUJOURS la crème glacée.) Entre auxiliaire et participe passé dans un verbe composé (ex.: j’ai TOUJOURS aimé la crème glacée.)

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