Religion au Québec des origines euro-américaines à nos jours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les étapes du CHEMINEMENT SPIRITUEL
Advertisements

Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Jésus (Matthieu 4.19)
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Fraternité Sainte – Marie de Torfou
Bonjour ! Je m’appelle Sr Marie Bénédicte et je suis ursuline…
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
La liturgie 2.
VOYAGE A ROME, classe de 5° du 4 mai (soir) au 9 mai (matin)
La foi en Dieu Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Mouvement Eucharistique des Jeunes
À LYON… près de la cathédrale Le jardin archéologique, classé monument historique en Il présente lélévation, partiellement conservée de la nef et.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
Pour que les couples et les familles soient fortifiés Pour que les couples et les familles soient fortifiés Priez que Dieu touche les cœurs, amène la.
20/04/2014 DlPl_11_06_ La spiritualité des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie au temps du Père Fondateur et ses opportunités pour aujourdhui. La spiritualité
Prière de louange et demande de guérison intérieure à Jésus. Adoration. Cette prière origine en partie du père Émilien Tardif, msc Cliquer pour faire.
Le Planning du Cours AP Français Langue et Culture Mme. Gross.
La pastorale Lycée professionnel Georges Guérin Année
La croix Elle est le lieu où Dieu,en son Fils, nous dit et nous donne son amour : le Fils, jusque dans sa croix est la lumière pour tous les jeunes.
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
À LYON… près de la cathédrale Le jardin archéologique, classé monument historique en Il présente lélévation, partiellement conservée de la nef et.
Marcellin voulait absolument que ce rocher fût coupé parce quil en suintait de leau… il se mit lui-même à couper le rocher. (Vie, p426) LHermitage.
Ecole d’oraison Bienvenue !
QUI SOMMES-NOUS ?.
Jean Jean Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ;
Entrer dans la semaine Sainte - et le temps pascal -
Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation Journée détude de catéchèse, Leuven « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc.
Parole de Vie Avril 2012.
Savons-nous manier l’Épée?
24 heures avec le père Eugène Prévost en prière Ô Jésus, tes ardeurs menflamment Méditation No 34 Et cet amour que tu portes à tous les hommes, ô ineffable.
« CAP sur… 2015 » Cadeau du « Groupe « LA SALLE REUNION » à LE.N.A.P. lors du « festival de la fraternité » en mai 2010.
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
La classe de Mme B Cavignaux.
    Les Mystères lumineux.
Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 7 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 7. Leffet.
Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 2 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 2. La pratique.
Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 1 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 1. Lhéritage.
Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 8 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 8. Un programme.
REL 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 0 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 0. Introduction.
Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 5 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 5. La conduite.
Les débuts de la vie canadienne
La culture sous le régime français
Le Christianisme.
Le rôle du clergé en Nouvelle-France
En mémoire d’une maman très aimée (2)
Religion française 法国宗教
Le Seigneur nous a révélé son secret
La Transylvanie Du Québec Moi et mes amis vont être à la conquête de vous poursuivre jusquà vous expirer vos derniers souffles!!!
Qui sommes-nous? Le réseau officiel de prière du pape dans le monde
P r é s e n t a t i o n d e l ' A v e n t
Regarde ! Ça me paraît spécial….
Pierre-Anthoine Pastedechouan. Qui est Pastedechouan?  Il est né entre 1607 et 1608 dans un village montagnais (innu).  Les Montagnais sont un peuple.
Dieu est celui qui entre dans une relation personnelle et profonde avec ses créatures. Et une relation interpersonnelle authentique d’amour implique nécessairement,
I- LA CHRÉTIENTÉ MÉDIÉVALE Prologue. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Voici la vie de l'Evangile de Jésus-Christ que le frère.
OEUFS Série n°1 : Question de qualification Série n°1 : Dans les églises, le temps du Carême est marqué par l’une des quatre couleurs liturgiques. Laquelle.
Quelques contradictions apparentes
REDESSINER LES PRESENCES Rencontre continentale américaine 17 mai 2010 Seigneur, nous venons dans ta maison et à genoux devant toi, nous elevons notre.
Bienvenue! Groupe AGAPE 4 octobre 2014
La provision de Dieu pour notre héritage
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Ecole d’oraison Bienvenue !
La prière contemplative Les signes de la contemplation.
Les personnages marquants
Qui est Saint Jean-Baptiste de La Salle?
Catherine de Médicis.
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
Le Baroque. Le baroque est un style qui naît en Italie et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques,
Images de Duccio Bethléem Musique: “Què li darem al noi de la mare” (Noël Catalan)
`. Marie de l’Incarnation Fondatrice de la congrégation des Ursulines du Canada. Lorsqu’elle était jeune, elle a des visions qui l’invitent à se donner.
Transcription de la présentation:

Religion au Québec des origines euro-américaines à nos jours 3. L’expérience mystique

Question pour l’examen final «À partir de 1632 et pour un demi siècle, une partie importante des hommes et des femmes qui fondent les institutions religieuses (missions, éducation, hôpitaux, diocèse) de la Nouvelle-France ont connu une expérience mystique. On dit que le tiers des catholiques français du XVIIe siècle déclarés saints depuis, ont vécu un temps en Canada». Après avoir précisé ce que l’on entend par expérience mystique et signalé les différentes sources d’influence qui ont marqué le milieu canadien originel, résumer les principales phases d’un cheminement mystique en prenant pour base celui de Marie-de-l’Incarnation.

Plan du cours Introduction : apprécier une expérience limite Une distinction conceptuelle :expérience spirituelle ou mystique La mystique en Nouvelle-France Les candidats Les influences marquantes Marie de l’Incarnation biographie formation spirituelle cheminement intérieur un modèle éthique victimaire Apprécier une expérience limite notre fascination pour l’expérience mystique dont l’intériorité et l’individualité nous semblent les critère de la vérité religieuse réaction agacée devant les images d’Épinal identifiant toute l’époque de la N-F à une épopée mystique et la contre-image d’une histoire purement commerciale et libertine Transformons notre réaction en désir de savoir afin de préciser l’importance et les forme du mysticisme qui constitue une des facettes de la vie religieuse qui s’implante en terre d’Amérique alors que la Réforme religieuse française vit sa troisième phase.

Définition des termes Expérience mystique Courants mystiques «L’expérience mystique est une connaissance intuitive ou expérientielle au-delà de la connaissance sensorielle, au-delà du raisonnement, au-delà de l’intuition poétique ou artistique; une connaissance qui est passive, transitoire, beaucoup moins permanente que la connaissance d’origine sensible ou le raisonnement; une connaissance qui ne peut s’exprimer adéquatement». Walter Principe, 1976, p.4 Courants mystiques Écoles nées autour d’un ou plusieurs maîtres et qui transmettent dans le temps des «manières de cheminer» particulières (école jésuite, école française (Bérulle, Condren, Olier, etc),école carmélitaine, école flamande, etc.. Spirituels les dévots du 17e s. valorisant l’expérience religieuse des mystiques Découverte de la réalité ultime comme englobant tout et non un Être à côté des autres Connaissance «directe» La réalité ultime est au coeur du sujet qui se découvre passif Implique connaissance ineffable et expérience d’être aimé» qui prend possession du mystique et provoque une crainte Tout le reste devient secondaire : changement radical des valeurs L’expérience elle-même n’est pas la réalité ultime Pas de description adéquate possibble en langage humain

Le tiers des saints français du XVIIe s. ont passé par la N.-Fr. Jésuites Prêtre séc. Religieuses Laïcs Le Jeune * Enemond Massé A. de Norie Brébœuf * Garnier Chastelain Jérôme Lalemant I. Jogue * Ragueneau Chaumonot Goupil Lalande Les laïcs ‘donnés’ de Montigny Laval Marie de l’Incarnation Catherine de St-Augustin Marguerite Bourgeois Jeanne Mance Jeanne le Ber Mme de la Peltrie

Les influences marquantes Dans le réseau des influence multiples, une méthode dominante, les Exercices spirituels de saint Ignace. depuis 1558, ces Exercices sont progressivement devenus un bien commun :«un livre fonctionnel décrivant des procédures pour le cheminement d’une expérience spirituelle» sans cesse soumis  des adaptations comme en témoigne le Recueil des retraites des Ursulines de 1680 + Louis Lallemant s.j. ( confluent de Balthazar Alvarez s.j., Thérèse d’Avila et Bernard de Cornfeld et des rhono-flamands a dirigé Paul le Jeune, Antoine Daniel, Isaac Jogue, Jean de Bréboeuf

Les Exercices spirituels de s. Ignace

Les influences marquantes Dans le réseau des influence multiples, une méthode dominante, les Exercices∏ de saint Ignace. depuis 1558, ces Exercices sont progressivement devenus un bien commun :«un livre fonctionnel décrivant des procédures pour le cheminement d’une expérience spirituelle» sans cesse soumis  des adaptations comme en témoigne le Recueil des retraites des Ursulines de 1680 + Louis Lallemands.j. ( confluent de Balthazar Alvarez s.j., Thérèse d’Avila et Bernard de Cornfeld et des rhono-flamands a dirigé Paul le Jeune, Antoine Daniel, Isaac Jogue, Jean de Bréboeuf

Marie de l’Incarnation (1599-1672) 1599 (28 oct.) Naissance Marie Guyart à Tours- 1607: premier songe «Voulez-vs être à moi»? - Oui! 1607-1617 Orienté vers l’oraison 1617 Mariage avec Claude Martin 1619 (1 avril) Naissance de Claude 1619 (octobre) Veuvage, va diriger entreprise de transport de son beau-frère 1620 (24 mars) Conversion : impression du Sang du Christ 1627 (Pentecôte) Mariage mystique avec le Verbe Incarné (entrée dans l’union foncière) Thérèse d’Avila, mystique carmélite

Marie de l’Incarnation (suite) 1628-1631 Vocation aux Ursulines 1631-1634 Noviciat et purification 1634 (Noël) Rêve apostolique 1635-1639 Vocation canadienne 1639 Embarquement pour Québec avec Madame de La Peltrie 1639-1647 Longues nuits de l’âme 1650-1672 Consommation par l’amour dans l’union divine 1672 (30 avril) Mort à Québec

Formation spirituelle : sources Guidée dans la grande tradition monastique Cisterciens réformés la mettent en contact avec François de Salles, Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, le Pseudo-Denys Rencontre le Bérulisme par la prédication de l’Oratoire (1615) Sa supérieure ursuline très marquée par Bérulle École rhéno-flamande Ne doit rien au courant jésuite qu’elle rencontre une fois sa maturité spirituelle atteinte Tradition monastique même si elle est laïque (François de Salles), car proximité dévots monastères Bérulisme (adoration des grandeurs de dieu, christocentrisme, culte du mystère de l’Incarnation, attention à la vie cachée et intérieure de Jésus) Marie a fait voeux de servitude à Marie Rhéno-flamands (Ruysboek, maître Ekkart, etc..) sens aigu de la transcendance : langage superlatif : suressentiel, suréminent, ... Union à Dieu selon l’essence, i.e. perte de la volonté humaine qui s’absorbe ds la volonté divine dépassement des éléments créés pour se perdre en Dieu, y compris l’humanité du Xs union immédiate, sans aucun intermédiairesenti, pensé ou voulu nudité totale de l’esprit : pauvreté, dépouillement, néantisation la contemplation est plus un état qu’un acte transitoire IMPACT : MME GUYON, FÉNELON, BOSSUET Trait spécifique : unité profonde entre contemplation mystique et action extérieure multiforme

Le cheminement intérieur : modèle psychologique partie spirituelle partie sensitive (imbue des joies spirituelles) pénitence, anéantissement, privation des délices spirituels entende-ment mémoire volonté Père Verbe Esprit esprit Âme Les puissances souffle respir En tendance vers la pureté (pauvreté) spirituelle

Un modèle éthique victimaire Les guerres de religion (1562-1598) ont fait des milliers de morts entre chrétiens en France au nom de la vérité religieuse : violence réciproque Cela contribue à valoriser, par transposition, le thème de la victime innocente (Jésus), et son substitut, l’âme aspirant à la perfection Crise Violence réciproque Le thème de l’identification victimaire donne sens à l’expérience missionnaire de Marie de l’Incarnation, Catherine de Saint-Augustin et plusieurs jésuites. Visionner les premières minutes de Robes noires C’est une expression héroïque du mépris de soi et de l’anéantissement comme démarche d’identification à Jésus. Le un pour tous réapproprié personnellement et consciemment La crise des jumeaux chrétiens désirant l’unique authentique : guerre des religions L’innocent coupable : Jésus --l’âme mystique Diffusion des bienfaits du sacrifice : déploiements missionnaire au Nouveau Monde (cf. la «Saint-Barthélémy») (cf. René Girard. La violence et le sacré ) Un pour Tous Sacrifice Déploiement missionnaire en Nouvelle-France Restauration de la vie