3. Le corps comme matériau et la virtualisation du corps. Le body art et lart de performance depuis le début du siècle. La présence physique et virtuelle. Le corps dans des environnements virtuels. Le corps à lécran. Le corps virtuel. Avatars et clones. (2 sem)
Loïe FULLER ( )
Xtravaganza, compilation 2000
Nijinski, le faune
MALEVITCH, Kasimir ( ) Décors et costumes pour lopéra : La victoire sur le soleil 1913
Le danseur Léon Woizikovsky dans les coulisse du Châtelet 1917 Picasso: Le manager français Mine de plomb, papier calque 23 x 13,6 cm 1917 Parade 1916 Diaghilev Musique : Satie Argument : Cocteau Costumes : Picasso
Meyerhold 1922, The Magnanimous Cuckold
Meyerhold 1922 The Death of Tarelkin
Satie dans Relâche
SCHLEMMER, oskar Triradic Ballet 1923
BOGLER, Friedrich Wilhelm Rococo Coquette 1924 Kunstsammlungen zu Weimar
SCHMIDT, Kurt The Man at the Switchboard 1924
Dennis Oppenheim 1970 Reading Position for a Second Degree Burn
Bruce Nauman Self-portrait as a fountain Série de onze Photos 49,8 x 59,7cm
Gina Pane 1973 Action sentimentale
Orlan ( )
The Tissue Culture & Art with Stelarc Extra Ear 14 Scale 2003
Luc Courchesne Portrait One 1990
Catherine Ikam
Luc Courchesne Dialogue Segment virtuel et interactif