L’autonomie des « régences » Le Maroc chérifien

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Transcription de la présentation:

L’autonomie des « régences » Le Maroc chérifien HIS 4668 Histoire du Maghreb Les régences ottomanes et le Maroc chérifien, 1516-1830 - cours 4 - Le Maghreb ottoman L’autonomie des « régences » Le Maroc chérifien Stefan Winter - Département d’histoire

I. Le Maghreb ottoman Le défi espagnol Hayreddin Paşa L’organisation des provinces Le métissage ethno-politique Alger : Porte Azoun

1. Le défi espagnol chute de Grenade, 1492 expulsion des juifs ; plus tard des musulmans continuation de la reconquista en Afrique ? établissement de presidios (garnisons) sur la côte Oran (1509), Bougie, Tripoli (1510) Empire Ottoman : conquête de Constantinople, 1492 conquête de la Syrie et l’Égypte, 1516-1517

2. Barbaros Hayreddin Paşa corsaire grec-ottoman (« Barberousse ») basé à La Goulette, Jerba frère Örüç installé à Alger, Tlemcen, 1516-17 Hayreddin reconnaît la suzeraineté ottomane, 1519 Alger province tributaire autonome pas intégré dans l’administration militaire ottomane grand amiral ottoman (kapudan), 1534 occupation de Tunis, 1534-1536 alliance anti-espagnole avec la France, 1538-1544

3. L’organisation des provinces Alger : base d’opérations corsaires contre Tlemcen (Zayyanides, Espagnols) résistance au Maroc (Saadiens) intégré dans l’administration ottomane, 1587 Tunis : domaine hafside, protectorat espagnol conquête depuis Alger, 1574 Tripoli : presidio espagnol, 1510 Ordre des chevaliers de Saint-Jean, 1535 conquête ottomane, 1551

4. Le métissage ethno-politique paşa : gouverneur nommé par Istanbul capitaines corsaires (reis) armée de renégats chrétiens bey : adjoint du gouverneur collecte d’impôts, liaison avec les tribus milice janissaire (ocak) esclaves du sultan (infanterie d’élite) Alger : 12 000 ; Tunis : 4 000 intégration dans la société locale caste de kuloğlı (fils d’esclaves)

II. L’autonomie des « régences » Les bey et les dey L’économie de la course Les villes Âge d’or ou décadence ?

1. Les bey et les dey Alger : révolte des ocak janissaires, 1659 élection du dey ; une « république militaire » ? Tunis : révolte janissaire (dey), 1591 mais : rivalité avec les bey « locaux » dynastie des bey Murad, 1631-1702 s’imposent contre les militaires « turcs » période de paix et prospérité Tripoli : pouvoir des tribus arabes autonomie du Fazzan conseil militaire (diwan) ; factionalisme

2. L’économie de la course Alger : principale source de revenue wakil al-kharj : le ministère de piratage vente des biens saisis ; rançonnement de prisonniers ; racket de protection de navires étrangers ; esclaves déclin au 18e siècle représailes européennes, américaines… 1600 : 75 navires ; 1750, moins de 20 campagnes : agriculture, pastoralisme mais : grande autonomie locale makhzen (l’État) vs. siba (pays en révolte)

3. Les villes terminus trans-sahariens, comptoirs occidentaux esclaves, or société multiethnique Alger : 25 000 esclaves sur 100 000 au XVIIe siècle ouléma appuient l’État Tunis : proche du hanéfisme ottoman Alger : plus d’autonomie ; malékisme importance des habous (fondations pieuses) Tripoli

4. Âge d’or ou décadence ? pouvoir des dynasties « locales » Tunis : bey husaynides, 1706-(1957) Tripoli : Karamanlı, 1711-1835 faiblesse de l’État mahalla (campagne militaire de prélèvement d’impôts), 2 fois par an impôts rendus par le bey tous les 3 ans (Algérie) Tunis : Hammuda Bey, 1782-1814 développement du commerce, de l’agriculture mais : ingérences algériennes ; tribut créances, pénétration économique européennes

III. Le Maroc chérifien Les Saadiens,1511-1666 Les Alaouites, 1666-1822

I. Les Saadiens,1511-1666 Entre les Portugais et les Ottomans Le culte chérifien et les Saadiens L’opposition aux Ottomans L’État et le commerce saadiens

1. Entre les Portugais et les Ottomans avances portugaises Ceuta, 1415 ; « colonisation » de la côte ; commerce pénétration vers l’intérieur ; alliés tribaux le soufisme guerrier comme nouvelle force appuyés par les Ottomans Forteresse de Safi (photo Marc-André Nolet)

2. Le culte chérifien et les Sa‘diens importance des chérifs dans l’histoire marocaine depuis les Idrisides Sa‘diens : chérifs (?) arabes, au XIIe siècle soufis de l’ordre jazuli fondent une zawiya au Sous (sud de Marrakech) Muhammad ibn ‘Abd al-Rahman déclaré chef de jihad (guerre sainte) contre les Portugais,1511 annexion de Marrakech, 1525 marabout Chellah, Rabat (photo Marc-André Nolet)

3. L’opposition aux Ottomans « guerre des marabouts » 1545-1554 (Fès) « califat » saadien mais : lutte avec les Ottomans en Algérie, 1551-1557 occupation ottomane de Fès, 1554 Muhammad al-Shaykh refuse de se soumettre ; assassiné en 1557 fils s’enfuient à Istanbul putsch du fils ‘Abd al-Malik,1576 turc de langue et culture reconnaît la suzeraineté ottomane

la bataille des 3 rois Bataille des Trois rois, 1578 intervention portugaise victoire otto-marocaine trois rois Sébastien, calife saadien et ‘Abd al-Malik tués... réorganisation de l’armée sur le modèle ottoman... pour pouvoir résister aux ottomans

4. L’État et le commerce saadiens Al-Mansur : despotisme retranché promotion du soufisme, fêtes religieuses expédition vers le Soudan, 1591 extension du califat en Afrique noire saline de Taghaza contrôle sur Tombouctou, 1592-1618 or, esclaves, sel ; éléphants, musique, tabac... commerce maritime Génois, Espagnols (début du siècle) remplacés par juifs, Anglais et Hollandais

Source : Jean Sellier, Atlas des peuples d’Afrique (La Découverte, 2003).

II. Les Alaouites, 1666-1822 Une nouvelle dynastie L’apogée : Moulay Ismaïl, 1672-1727 Vers l’époque moderne

1. Une nouvelle dynastie déclin des Saadiens, 1603-1666 luttes internes ; révoltes tribales / messianiques effondrement du commerce transsaharien nouveau mouvement maraboutiste chérifs arabes ‘alawi (alaouites) établis dans l’oasis de Tafilelt, XIIIe siècle habitants de Fès les invitent au pouvoir, 1649 Moulay Rashid proclamé sultan, 1666 appui turc, anglais... réduit les États corsaires, autres marabouts de force

2. L’apogée : Moulay Ismail, 1672-1727 absolutisme religieux Meknès le « Versailles » du Maroc relations diplomatiques avec la France, Europe armée d’esclaves noirs système mamlouk / abid luttes contre les Ottomans révoltes tribales ; expéditions contre l’Algérie, 1679-96 expansion vers le sud saline de Taghaza ; Maurétanie

l’absolutisme de Moulay Ismaïl importance du commerce, de la course ½ des bateaux appartiennent au Moulay lourdes impositions fiscales, confiscations opposition des oulémas contre l’armée d’esclaves promotion du soufisme, culte des chérifs, saints déclin des sciences religieuses

3. Vers l’époque moderne l’armée d’esclaves le véritable pouvoir supprimée par Muhammad ibn ‘Abdallah, 1757-1790 rétablit les oulémas (mosquées des Karaouïn) reprise économique et commerciale consolidation de l’État (Moulay Sulayman, 1792- 1822) promotion de la charia ; refoulement du soufisme baisse d’impôts urbains, hausse des impôts ruraux résultats : migration des Berbères vers les côtes plus nette division bilad al-makhzen / bilad al-siba

Carte tirée de « La piste des caravanes », Moulay Youssef El Amrani (France, 1999).