Société et économie médiévales

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Transcription de la présentation:

Société et économie médiévales HIS 4656 Histoire et civilisation du monde arabe - cours 11 - Société et économie médiévales L’essor des villes La culture des ‘ulama Le soufisme Exercice de lecture Stefan Winter Département d’Histoire

I. L’essor des villes Le commerce méditerranéen Le développement urbain L’économie religieuse : l’institution du waqf

Le commerce méditerranéen (avant les croisades) la pax saljuqica au Machrek la « pastoralisation » du Maghreb montée des villes côtières développement de la course (piratage) la « renaissance » européenne médiévale invasions normandes développement des marchés européens essor des cités commerçantes italiennes Pise, Gênes, Venise

l’âge des Fatimides premier grand pouvoir maritime musulman tolérance des étrangers et des minorités Amalfitains d’Italie classe de commerçants juifs (diaspora) la Geniza du Caire comme source historique contrôle de la mer Rouge accès à l’Asie orientale --» traite d’épices le commerce internationale : un monopole de l’État épices (et sucre) esclaves alun (sulfate)

la thèse Henri Pirenne (m. 1935) un « conflit de civilisations » ?

2. Le développement urbain développement planifié ou sauvage ? lieux de pouvoir : palais citadelle mosquée du vendredi (jami’) lieux « publics » le marché (suq ; bazar) les bains (hammam) les zawiya ou khanqa (loge de soufie)

la privatisation de l’espace publique les secteurs du marché organisés autour de khan-s privés spécialisation économique, ethnique spécialisation reflétée dans l’habitation quartiers distincts pour les orfèvres, les Juifs, les membres d’une tribu… peu de contact entre les communautés milices de quartier aspect de la tolérance ?

Caravansérail. Tiré de André Miquel, L’islam et sa civilisation VIIe-Xe siècle (Armand Colin, 1968). khan à Diyarbekir

Alep

l’économie urbaine organisation par corporations (guildes) 20 % : alimentation 20 % : textiles 15 % : métaux 10 % : cuir 10 % : construction 5 % : verrerie 5 % : bois vannerie, produits chimiques, céramique, papier Source : Maya Shatzmiller, « L’organisation du travail urbain et les métiers », dans J.-C. Garcin et al., États, sociétés et cultures du monde musulman médiéval, Xe-XVe siècle (Presse Universitaires de France, 2000), II, 203-210.

3. L’économie religieuse tout échange social et commercial réglé par la shari’a enregistrée auprès du qadi supervision du marché par le muhtasib co-optation des autorités religieuses par le pouvoir étatique dynasties de notables religieux-commerciaux dans toutes les villes symbiose citadine turco-arabe ?

l’institution du waqf fondation pieuse établie dans la shari’a mosquées, collèges, khans, fontaines publiques, bains, ponts, aqueducs urbains… institution de « mainmorte » inaliénable (pas d’héritage, pas d’expropriation) stratégie de : salut spirituel bienfaisance et investissement publique protection de biens assurance de succession « sociale »

II. La culture des ‘ulama La madrasa Les sciences naturelles La philosophie

1. La définition de « madrasa » selon le cliché « essentialiste » : collège médiéval avec corps d’instructeurs et curriculum ; précurseur de l’université selon Michael Chamberlain, Knowledge and Social Practice in Medieval Damascus (1994) : lieu d’enterrement (de souvenir) du fondateur bourses et postes attachés au waqf : stratégie fiscale de la famille l’enseignement se fait ailleurs (n’importe où ; surtout dans les mosquées) curriculum informel, complètement personnel

2. L’essor des sciences naturelles Biruni (khwarazmien, m. vers 1050) astronome ; théories du héliocentrisme, du mouvement elliptiques des planètes mathématicien ; travail sur le théorème du sinus, la trigonométrie sphérique Abu ‘Ali Ibn Sina « Avicenne » (iranien, m. 1037) médecin : « Le canon de la médecine » philosophe : développement du néoplatonisme Dieu émanations d’Intellects

3. Le regain de la philosophie Abu Bakr ibn Tufayl (« Abbubacer »), 1110-1185 médecin ; auteur du roman philosophique « Le Vivant, fils du vigilant » (le Robinson Crusoe arabe) Ibn Rushd (« Averroès »), 1126-1198 recension et commentaire d’Aristote diffusés en Espagne / Europe philosophie permise par la shari’a… …mais réservée à l’élite la révélation pour les masses

III. Le soufisme Exercice de lecture Les débuts du soufisme Les grands soufis Le rôle social du soufisme

Exercice de lecture [changer] groupes de 4-6 2 sous-groupes (re)lisent et résument : al-Ghazali, Livre de l’amour Ibn al-‘Arabi, L’arbre du monde 12 min discussion/comparaison en groupe 12 min conclusion en plénière 8 min quel est l’argument ? quelles autorités sont invoquées ? qu’est-ce qui risque de soulever de l’opposition ?

1. Les débuts du soufisme mysticisme et ascétisme intellectuel tradition chrétienne (copte) reprouvé par l’islam ? appui de l’islam légal et théologique gnose ; savoir profond passé de maître à disciple basé à Kufa et Baghdad persécution de al-Hallaj, 923

la de-politisation du soufisme soufisme (souf : laine des habits) rendu plus acceptable par al-Ghazali (m. 1111) déclin de la philosophie, du mu’tazilisme, du chiisme... accommodation entre le pouvoir et la religion organisation de voies initiatiques (tariqa) pour la transmission du savoir leadership charismatique rival du chiisme ? création de réseaux pyramidales organisations secrètes ?

2. Les grands soufis ‘Abd al-Qadir al-Gilani (m. 1166) fondateur de la première confrérie très sunnite, conservateur origine de la plupart des tariqa (ordres) Muhyi al-Din Ibn al-‘Arabi (m. 1240) d’origine andalouse ; vit à Konya, Damas plus haut développement de la pensée mystique islamique pas de voie initiatique, mais a inspiré tous les soufies ordre Mevlevi (derviches tourneurs) wahdat al-wujud : l’unicité de l’existant panthéisme ?

3. Le rôle social du soufisme commandités par les élites contribution aux beaux-arts (poésie, calligraphie) reflète la diversité sociale, ethnique de la population association avec des corporations pôles de rencontre hors mosquée renforce les identités musulmane et civique

repères bibliographiques Chamberlain, Michael. Knowledge and social practice in medieval Damascus, 1190-1350 (Cambridge University Press, 1994). Garcin, Jean-Claude (dir.). États, sociétés et cultures du monde musulman médiéval Xe-XVe siècle (Presses Universitaires de France, 1995-2003), tome II : Sociétés et cultures. Geoffroy, Éric. Initiation au soufisme (Fayard, 2003).