Le défi du chiisme et les Fatimides

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Transcription de la présentation:

Le défi du chiisme et les Fatimides HIS 4660 Histoire et civilisation du monde arabe - cours 7 - Le défi du chiisme et les Fatimides L’opposition « loyale » : le chiisme duodécimain Le chiisme ismaélien et les Fatimides Les sectes chiites Stefan Winter Département d’Histoire

I. L’opposition « loyale » : le chiisme duodécimain Les débuts du chiisme « orthodoxe » Le protectorat buyide L’orthodoxie imamite

1. Les débuts du chiisme « orthodoxe » déception après la révolution abbaside ‘Ali al-Rida désigné successeur au calife ? mort suspect (818) ; enterré à Mashhad 10e et 11e imams forcés à vivre à Samarra 6. Ja‘far al-Sadiq (m. 765) 7. Musa al-Kazim (m. 799) 8. ‘Ali al-Rida (m. 818)

l’occultation du 12e imam 10. ‘Ali al-Hadi (m. 868) 11. Hasan « al-‘Askari » (m. 874) 12. Muhammad al-Mahdi (.....) mort de Hasan al-‘Askari, 874 confusion/controverse sur sa succession doctrine de la ghayba (occultation) d’un jeune fils Muhammad petite occultation : 874-941 grande occultation : 941-...? reviendra comme mahdi un jour pour rétablir la justice sur terre quiétisme politique dissimulation (taqiyya)

2. Le protectorat buyide (945-1055) Buyides : famille chiite zaydite d’Iran prennent le pouvoir à Bagdad, 945 militarisation du pouvoir titre : amir al-umara’ (émir des émirs) introduction des fiefs militaires (iqta’ ) fin de l’autonomie des califes tolérance publique du chiisme processions publiques rénovation des tombeaux d’imams Kazimayn (Bagdad)

3. L’orthodoxie imamite tradition d’études dans les villes saintes Qom, Kazimayn (Bagdad), Najaf institutionnalisation du chiisme imam vivant ; rejet du traditionalisme mais : rédaction des 4 livres de hadiths chiites adoption du mu‘tazilisme, kalam, et... ijma’ problème : comment exercer le mandat de l’imam ? prière, aumônes (taxes), jihad...? collaboration avec le pouvoir séculaire permise une « sunnification » du chiisme ?

II. Le chiisme ismaélien et les Fatimides Origines de l’islam ismaélien L’État fatimide L’Égypte des Fatimides Salamya (Syrie)

1. Origines de l’islam ismaélien ‘Abdallah, IXe siècle originaire du Khuzistan mission à Basra et Kufa accusé de « zandaqa » (manichéisme) s’installe à Salamya (Syrie), mi-IXe siècle attente du 7e imam comme mahdi fait beaucoup de convertis parmi les chiites duodécimains déçus par la ghayba de 874

la lignée des imams dans le chiisme ismaélien 6. Ja‘far al-Sadiq (m. 765) VI. Isma‘il (m. 755) 7. Musa al-Kazim (m. 799) VII. Muhammad 8. ‘Ali al-Rida (m. 818)

l’attrait de l’ismaélisme recherche de Dieu (gnose) ; dualiste 7 cycles de prophètes ; connaissance à travers les imam interprétation ésotérique (batin) du Coran antinomique : peu de souci pour la religion exotérique, la prière, la loi, le jeûne... mission (da’wa) très active dirigé contre les ‘Abbasides ; conspiratif Daylam (Iran) ; région de Kufa (Hamdan Qarmat) ; Bahraïn (le Golfe) ; Yémen mission parmi les Berbères au Maghreb revendications sociales ; tradition kharijite

2. L’État fatimide, 899-1171 grand maître ‘Ubayd Allah se déclare mahdi schisme avec les ismaéliens qarmates (Bahreïn) se construit une généalogie « fatimide » conquête de Qayrawan (Tunisie), 909 se déclaré calife (!) retour du vrai mahdi repoussé... développement de la shari’a ismaélienne encore une « sunnification » du chiisme ? conquête de l’Égypte et fondation du Caire, 969

3. L’Égypte des Fatimides conquête de la Syrie, projet de renverser le califat sunnite de Bagdad... (970) apogée sous le vézir Ibn Killis (m. 991) centralisation des finances ; clientélisme Le Caire : premier centre financier et commercial de la Méditerranée marines italiennes, catalanes, provençales expansion de la da’wa, fondation d’al-Azhar cosmopolitisme et islamisation

III. Les sectes chiites Les « siècles chiites » (950-1150) Les Druzes Les Nusayris (Alaouites) Les Ismaéliens

1. Les « siècles chiites » (950-1150) protectorat buyide d’Irak dynastie hamdanide d’Alep, 944-1016 grands mécènes de arts favorise l’implantation des sectes chiites en Syrie héritage dualiste iranien gnose, ésotérisme, antinomie al-Mutanabbi (m. 965)

2. Les Druzes calife fatimide al-Hakim bi-Amri’llah instabilité de caractère ; promenades solitaires ; débats intellectuels destruction des églises et synagogues, 1009 interdiction du pèlerinage par les Européens : la raison pour les croisades ? projet d’unifier toutes les religions ? croyance dans la divinité d’al-Hakim disparition mystérieuse, 1021 mission portée en Syrie

3. Les Nusayris (Alaouites) Ibn Nusayr, disciple du 11e imam communauté s’installe dans les montagnes de Lattaquié, 1032 cosmogonie gnostique : déification de ‘Ali et des imams interprétation symbolique du Coran communauté sectaire initiation secrète ; femmes exclues religion populaire visitation de tombeaux syncrétisme avec le christianisme

maqam alaouite près de al-Kahf, Syrie

4. Les Ismaéliens nizarites ou « assassins » conflit de succession, 1094 al-Musta‘li devient calife ; Nizar tué sécession de la da’wa iranienne établissement dans la forteresse d’Alamut expansion dans les montagnes syriennes le « vieux de la montagne » ? assassinats politiques vézir saljuqide Nizam al-Mulk, 1092 Raymond II de Tripoli, 1130 attaques sur Salah al-Din (Saladin) légendes sur l’utilisation du haschich

les forteresses ismaéliennes en Syrie Masyaf al-Kahf

BILAN le chiisme : réaction politique en guise religieuse ? mouvement religieux ou fragmentation socio-économique ? deux modèles d’explication des sectes : persécution et fuite dans les montagnes « la marée et les flaques d’eau »