ARA 1002 Introduction à la langue et à la culture arabes - cours 2 -

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Transcription de la présentation:

ARA 1002 Introduction à la langue et à la culture arabes - cours 2 - الجغرافية Géographie : le monde arabe et ses langues Qu’est-ce que le monde « arabe » Géographie physique et humaine La langue du dād S t e f a n W i n t e r

I. Qu’est-ce que le monde « arabe » Essai de catégorisation Le monde arabe aujourd’hui L’idée de la « nation » arabe

1. Essai de catégorisation l’islam ? le Moyen-Orient ? une « race » ? un « groupe ethnique »? arabe comme langue maternelle pays membres de la Ligue arabe

2. Le monde arabe العالم العربي

3. L’idée de la « nation arabe » nationalisme : idéologie du 19e-20e siècle avant : identification avec la religion, la famille arabité et islam : un lien ? la communauté historique : al-umma mémoire collectif d’un passé commun gloire de l’islam, décolonisation, Palestine langue, médias et éducation des masses الامة

II. Géographie physique et humaine La Péninsule arabe Pastoralisme et tribalisme extrait du film « Mahomet », C. Sarmiento (2001)

1. La Péninsule arabe جزيرة العرب « Arabia petraea » Mer rouge جزيرة العرب « Arabia petraea » Médine Mer rouge La Mecque Mer indienne « Arabia felix »

2. Pastoralisme et nomadisme le cadre naturel : steppe, désert, archipel d’oasis élevage de moutons, chèvres, chevaux domestication du chameaux le cadre économique : raids (gaza) entre tribus, villages mais : aussi symbiose avec les sédentaires échanges, transport de longue distance semi-nomadisme plutôt que nomadisme région de Sukhne (Syrie), 2002

le cadre sociale : le cadre politique : la tribu comme principe d’organisation mythes du groupe de sang, ancêtre commun, etc. endogamie (mariage avec cousine paternelle) le cadre politique : clientélisme entre tribus et États villes comme foires commerciales, sites religieux haram de la Mecque formation de confédération tribales se reproduisent lors de l’expansion

ض III. La langue du dād Le tronc sémitique Dialectes et métissages locaux Écriture et lecture de l’arabe : Présentation spéciale de Mme Malika Ech-Chadli, Maître de langue

ع ّ ُ ب أ و ي فعل ش ط ظ ص ض 1. Le tronc sémitique القرآن mots sur base tri-radicale 28 consonnes, 3 voyelles consonnes emphatiques proche à l’hébreu, l’araméen aide à l’acculturation ? standardisation vers le 6e siècle importance de la poésie systématisation avec l’islam (le Qur’ān) ّ أ و ي ط ظ ص ض القرآن

2. Dialectes et métissages locaux diffusion par l’expansion de l’islam métissage avec l’araméen, le grec, le copte, le berbère, le persan, … l’italien, le français… le fushā… الفصحى standardisation de l’écriture, systématisation de la grammaire … vs. le ‘āmmiyye عامية réduction du vocabulaire, des diphtongues, etc. journaux, films et télé comme facteurs d’intégration

3. Écriture et lecture de l’arabe Malika Ech-Chadli, Maître de langue, UQÀM

repères bibliographiques Xavier de Planhol, Les fondements géographiques de l‘histoire de l‘islam (Paris : Flammarion, 1968). Irfan Shahid, Byzantium and the Arabs (Washington : Dum-barton Oaks Research Library and Collection, 1984-2002).