ARA 1002 Introduction à la langue et à la culture arabes - cours 6 -

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Transcription de la présentation:

ARA 1002 Introduction à la langue et à la culture arabes - cours 6 - Culture I : arts et sciences Créativité et technologie Architecture Les arts culturels S t e f a n W i n t e r D é p a r t e m e n t d ’ h i s t o i r e

I. Créativité et technologie Problèmes et définitions Que sont les sciences « arabes » ? Qu’est-ce que l’art « islamique » ? « Le ciel à livre ouvert » et « Les secrets du corps humain », extraits de la série L’âge d’or de l’islam, Philippe Calderon, 1999.

II. Architecture L’architecture sacrale L’architecture profane L’architecture militaire Mausolée ‘Uways al-Qaranī, Raqqa (Syrie), 1997

1. L’architecture sacrale masjid (mosquée) ; jāmi‘ (mosquée « cathédrale ») qibla, mihrāb, minbar, ma’dhana (minarett) fonctionnelle, « égalitariste » plus tard : monumentale (époque ottomane) éléments décoratifs mosaïques (byzantines) calligraphie, « arabesques » arcs (à fer de cheval) muqarnas plus tard : faïences (turco-persanes) faïences multicolores incrustées au Maghreb (Maroc)

مقرنص le muqarnas Citadelle de Damas, Syrie Mosquée d’Isfahan, Iran www.sakkal.com/islamic_geometry/muqarnas.html

La madrasa à 4 īwān al-Mustansiriyya, Baghdad Maison Janbulad, Alep

2. L’architecture profane palais châteaux du désert ; Alhambra plus tard : citadelles ayyoubides maison arabe « typique » bâtiments « publics » hammām (bains) khān et caravansérails khānqāh, zāwiya (loges soufies) bīmāristān (hôpital) éléments communs : cour (façade) intérieure ; fonctionnalité

le bīmāristān Bimaristan Nuri, Damas Bimaristan Arghuni, Alep

3. L’architecture militaire

III. Les arts culturels Les arts décoratifs La musique

1. Les arts décoratifs terre cuite, céramique, verre industrie médiévale à Raqqa apogée sous les Fatimides (969-1171) ? « baptistère de St.-Louis », aiguière importance des éléments calligraphiques question de la figuration plus tard : miniatures (persanes) repris pour l’illumination

2. La musique origines : combinatoires : cordes, vent, percussion appel à la prière, récitation coranique invocation soufie des noms de Dieu : samā’ poésie, poésie courtoise combinatoires : cordes, vent, percussion quarts de ton, polyphonie, polyrythme composition en « modes » (maqām) suite musicale taqsīm : improvisation musicale comme intro époque moderne : influences européennes, africaines Maghreb : gnawa, raï