2. La Chine au centre du monde : l’empire du milieu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

[number 1-100].
Le moteur
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
L'homme de la technique 15ième – 16ième siècles
Mon carnet De comportement
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Le citoyen la République la Démocratie
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
pour l'interprétation de l'Apocalypse ...
Glossaire Chapitre 1.
C’est Jésus qui... C'est Jésus qui nous rassemble !
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Jacques (Colombe) 2:14 Mes frères, à quoi bon dire qu'on a la foi, si l'on n'a pas les oeuvres ? Cette foi peut-elle sauver ? 2:15 Si un frère.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Construction des 3 hauteurs
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Présentation du 20 octobre 2012 au Salon Education à Namur
07/24/09 1.
La prophétie Regard 1.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
2014 Le Bureau du Porsche Club Motorsport
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.

Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La Physique et le CERN.
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
Comment rendre une femme heureuse…
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
1 INETOP
L’expansion asiatique de la guerre froide et ses effets mondiaux: Histoires croisées ( ) Histoire des relations internationales – 1945 à nos.
HST 2626, Agathe Goscha Le péril européen et l’avènement de l’ère Meiji au Japon « Restauration » ou refondation ?
Le monde en 1945 : D’un ordre à un autre
La décolonisation des relations internationales : De l’Indochine ( ) à l’Algérie « nationales » ( ) 21 novembre 2007.
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Vincent Van Gogh – La nuit étoilée
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Formation instituteurs
HST 2626 L’impérialisme japonais et un cas d’étude de la politique coloniale japonaise : la Corée 7 novembre 2007.
2. Le contexte géopolitique : Le japon face à l’expansion coloniale
Transcription de la présentation:

Repenser le Japon : Culture, société et identité nationale 1868-1912 le 27 septembre 2007

2. La Chine au centre du monde : l’empire du milieu

3. « Japan as an Equal », décembre 1905

4. Le démembrement et l’éclatement de la Chine des Qing (19ème s) Histoire de la Chine – Christopher Goscha

5. La charte jurée des 5 articles (avril 1868) et la question de la civilisation La charte des cinq articles (6 avril 1868) 1. On établira largement des assemblées délibératives et toutes les affaires de l’état seront décidées par voie de discussion publique. 2. Supérieurs et Inférieurs, unis, s’occuperont des affaires du gouvernement avec zèle. 3. Il est nécessaire que chacun, des fonctionnaires civils et militaires jusqu’au peuple, puisse accomplir sa vocation afin d’éviter le mécontentement de l’opinion publique. 4. Les coutumes pernicieuses du passé seront abolies et on prendra pour fondement les justes lois de la Nature. 5. On recherchera le Savoir dans le monde entier, de façon à exalter le Régime Impérial. Source : Inoue Mitsusada, Nihonshi (histoire du Japon), 4ème édition, 1966, p.285 Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée (1600-1991)

6. L’architecture et les enjeux de la modernisation urbaine Grand Hôtel de Yokohama Bureaux de la Poste de Yokohama Rue de Yokohama Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée (1600-1991)

7. Le district de Ginza Ginza début du siècle Peinture – 1874 Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée (1600-1991)

8. Les villes et la lumière L’éclairage public dans les rues de Tokyo Télégraphe à Nagasaki Télégraphe à Yokohama Le pont Tenjin à Osaka Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée (1600-1991)

9. L’art comme enjeu dans le recentrage culturel Takahashi Yuishi Peinture d’Antonio Fonanesci 1891 Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée (1600-1991)

-Les cerisiers en fleurs- 10. L’impact du Japon sur les peintres européens : une histoire croisée Le pont japonais – Claude Monnet Van Gogh -Les cerisiers en fleurs- 1887 Van Gogh -La courtisane- 1887 Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée (1600-1991)

11. Les anciennes pratiques corporelles Tatouages Ohaguro – le laquage des dents Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée (1600-1991)

12. L’impératrice donne l’exemple L’impératrice dans son costume de mariage L’impératrice en vêtements occidentaux Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée (1600-1991)

13. Habiller le corps féminin : les nouveaux vêtements Femmes se promenant dans la Parc Ueno 1880 Femmes en tenues traditionnelles Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée (1600-1991)

14. Anciennes et nouvelles pratiques: de nouveaux models Femme jouant du Samisen Entraînement musical 1880 Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée (1600-1991)

15 Anciennes et nouvelles pratiques : la mode vestimentaire au Japon de Meiji Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée (1600-1991)

16. Les uniformes officiels TokugawaYoshinobu en tenu très français, 1867 Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée (1600-1991)

17. L’empereur Meiji et la famille impériale La princesse Higashifushimi Kaneko Le prince Higashifushimi Yorihito L’empereur Meiji Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée (1600-1991)

18. Et les limites de cette occidentalisation Femmes voyageant en train Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée (1600-1991)

19. L’École au service de la Nation japonaise Illustration : l’enseignement scolaire en primaire Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée (1600-1991)

20. Rescrit Impérial sur l’éducation – 1890 A nos sujets, Le fondateur de Notre dynastie et Nos Ancêtres ont été les créateurs d’un Empire grandiose et les auteurs primordiaux de Sa Vertu. Nos sujets, grâce à l’excellence de leur loyauté et de leur piété filiale, ne font qu’une seule âme et, d’âge en âge, la splendeur de ces Vertus s’en trouve accomplie et parfaite. C’est là la quintessence éclatante des principes fondamentaux de Notre Nation, et c’est là, aussi, la Source profonde et véritable de l’éducation. Que nos sujets fassent preuve de piété filiale à l’égard de leur père et de leur mère, et d’affection à l’égard de leurs frères et sœurs; que l’harmonie règne entre mari et femme, et la confiance entre compagnons: qu’ils manifestent amour et estime à tous, qu’ils se consacrent à l’acquisition des Sciences et à l’exercice des Arts, qu’ils épanouissent les facultés de leur entendement, qu’ils parachèvent leur talent et leur vertu, et par là qu’ils augmentent le bien commun d’ici bas; que toujours ils honorent la constitution, et obéissent aux lois, et que, si les circonstances l’exigent, ils se sacrifient à l’Etat avec loyauté et courage; qu’ainsi, ils servent la prospérité de Notre Trône, qui est éternel comme le Ciel et la Terre. De la sorte ils n’agiront pas seulement comme de fidèles et loyaux sujets, mais ils illustreront brillamment les traditions léguées par leurs ancêtres. Telle est la Voie, montrée par Nos Ancêtres impériaux, et que doivent suivrent ensemble Leur lignage et les sujets, qui est, en tout temps, en tout lieu, vraie et infaillible. Nous et vous, tous ensemble, en vénérant ces principes, atteindrons à la même vertu. Telle est Notre Volonté. Source : Okubo Toshiaki, Kindaishi Shiryô (documents d’histoire moderne), Yoshikawa Kobunkan, Tokyo, 1965, 436 + 11p. P.425 : Kyôiku Chokuga (rescrit impérial) Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée (1600-1991)

21. Les Ainu: peuple aborigène du Japon Aire de peuplement Ainu actuel Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée (1600-1991)

22. Les royaumes d’Okinawa et des Ryukyu

23. La restauration de l’ordre impérial Amaterasu Jimmu tennô Le premier empereur Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée (1600-1991)

24. La mobilisation de l’empereur et son transfert à Tokyo L’empereur Meiji est conduit de Kyoto à Tokyo – il a alors 16 ans Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée (1600-1991)

« L’Empereur devient un « intermédiaire chargé d’incarner rituellement l’Etat moderne, basé à Tokyo, et de mobiliser énergiquement le peuple pour le conduire à l’intérieur de l’espace de pouvoir ainsi désigné ». Yoshimi Shun’ya

26. Les tournées impériales/nationales en province

27. Tournées mobilisatrices ?

28. La figure de l’empereur, incarnation de la nation: l’authenticité et la modernité Matsuhito – Empereur Meiji Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée (1600-1991)

29. La promulgation de la constitution : modernité et nationalisme La cérémonie de promulgation de la constitution - 1890- Célébration de la promulgation de la nouvelle Constitution du Japon 1890 Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée (1600-1991)

30. Les expositions internationales : Nationalismes et modernités Exposition coloniale de Wembley Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée (1600-1991)

31. L’exposition coloniale de 1931: La plus grande France, « progrès et civilisation » Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée (1600-1991)

32. Meiji s’expose au monde : progrès, égalité et identité nationale Affiche publicitaire Exposition de Londres -1910- Palais Mitsubishi à l’exposition de 1907 Gravure : Palais du Japon Exposition de Londres – 1862- Pavillon du Japon – Exposition de Vienne -1873 Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée (1600-1991)