REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord1 Cours no 11 Religions amérindiennes 5.4 De la réforme de Beaulac (Handsome Lake) jusquà aujourdhui.

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REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord1 Cours no 11 Religions amérindiennes 5.4 De la réforme de Beaulac (Handsome Lake) jusquà aujourdhui : réveil religieux et cycle rituel annuel

REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord2 Cours no 11 Lectures suggérées # 295, 301, 310, 314, 319, 320, 329, 335, 341, 345, 351, 352, 366, 369.

REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord3 Cours no 11 Origine de la religion de la Grande- Maison Transformations du contexte historique –Sous le Régime Français ( ) –La catastrophe iroquoise ( ) –La Révolution américaine (1775) –La dépossession ( ) Conséquences de ces transformations : détérioration –Politiques : doute sur Institutions, factionnalisme rend la Ligue inopérante Mohawk, Cayuga + parties dautres tribus se retirent à la rivière Grand, Haut-Canada –Sociales : rôles masculins bouleversés (plus de chasse, guerre, diplomatie) –Culturelles : entrée de la «civilisation blanche» scolarisation, techniques agricoles mais pas coercition pour la conversion, ni imposition de codes légaux américains

REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord4 Cours no 11 Les «réserves» iroquoises

REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord5 Cours no 11 Mouvements de revitalisation Louis Riel Métis 1885 Rébellions et prophétisme Pobe Pueblo Pontiac, prophète Delaware le Seneca Beaulac Le prophète Shawnee Tecumseh Le prophète Winnebago Aigle noir Le culte du Smohalla Dreamer LÉglise indienne shaker de John Slocum Wovoka-Ghost Dance-Wounded Knee Le prophète Metis Louis Riel Quanah Parker Peyote Road Native American Church

REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord6 Cours no 11 Émergence du Prophète Beaulac (Ganioda'yo') Chronologie des événements –1798 ; établissement d'une mission Quaker le long de la rivière Allegany (pays Seneca) – : 3 visions successives »Thème apocalyptique : «Mort imminente du prophète et destruction violente du monde si les Indiens n'abandonnent pas l'alcool, la pratique de la sorcellerie (incluant la magie d'amour et la médecine abortive) et ne retournent pas à la pratique des cérémonies traditionnelles et du calendrier annuel» Contenu du message (GAIWIO'H) –social : scolarisation et adoption du modèle agricole blanc »transformations : rôle masculin, structure familiale (nucléarité, contre matrilinéarité) –économique : Pas daliénation future de terre, non-participation aux guerres blanches –religieux : reprise du legs traditionnel + ajout déléments chrétiens eschatologie (ciel, enfer), Jésus prophète des blancs; entrée dun grand Dieu Créateur (distinct du bon Jumeau)

REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord7 Cours no 11 L'enseignement et les Institutions Résumé (John Sky, 1818) –morale :«Ne fais aucun mal; ne dit aucun mal; n'entretient aucune mauvaise pensée» –Théodicée : «Le Grand Esprit connaît tout ce que vous faites, dites, pensez» –Légitimation prophétique : «Voilà l'enseignement du prophète..c'est là la parole de Dieu» –Vérification expérientielle : «Vous le savez» (dans l'intime de la conscience) Organisation –10 Grandes-Maisons, avec prédicateur dans chacune; règles de reconnaissance; variations dans l'interprétation et les rituels –1951 : la moitié des Iroquois en font partie, s'introduit à Kanawakhe et à Awasasne en 1925

REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord8 Cours no 11 Le déplacement de l'équilibre interne On est inconsciemment passé «d'une religion qui dépendait de la valeur thérapeutique d'un acting out des désirs rêvés, vers une religion qui dépendait de la valeur sociale de la confession et de la répression des désirs perturbateurs» (Wallace)

REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord9 Cours no 11 Fonction de la Religion de la Grande-Maison «La Grande-Maison, d'une part, aide à perpétuer l'institution des clans et des moïtés tout en se substituant à un certain nombre de fonctions qu'ils assumaient historiquement et en en diminuant ainsi l'importance; d'autre part, la Grande-Maison aide à perpétuer les divisions en clans et moïtés en leur donnant un rôle rituel dans ses cérémonies. La Grande-Maison est ainsi devenue l'institution centrale de la culture conservatrice : chacune constitue un foyer d'éducation morale, une société intransigeante dans la défense des droits indiens, une coopérative d'aide mutuelle, un centre médical et un club social» (Annemarie Schimony, 1961, p.16)

REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord10 Cours no 11 Logique rituelle : dualité et réciprocité femmes hommes LoupsLoups TortueTortue cuisinecuisine

REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord11 Cours no 11 Le cycle rituel annuel Solstice d'hiver mars avril fin mai début juin Fête de la mi-hiver Action de grâce à l'érable Cérémonie des s les de maïs Fête des fraises Fête du maïs vert Fête de la moisson fin août début septembre

REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord12 Cours no 11 Le rite du Tonnerre En temps de sécheresse (fête mobile) L'orateur brûle du tabac et demande au soleil de ne pas brûler la moisson Une moïté représente le soleil, l'autre un chaman; ils jouent au jeu du cerceau et du javelot qui est un appel au soleil et à la lune qui en tirent beaucoup de plaisir. Le côté soleil roule le premier vers l'ouest - peu importe le gagnant Seconde offrande de tabac aux Tonnerres Danse de guerre des Sioux en leurs honneur Danse à «cognements de bâtons» [individus cognent le sol ou un poteau de leur bâton et implorent les Tonnerres d'apporter la pluie sur les moissons]. Quelques hommes s'adressent au soleil

REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord13 Cours no 11 Sociétés secrètes de guérisseurs étiologie mythique but maladie spécialisée en général Errance du fondateur, se mêle aux animaux, initiation, renvoi aux humains Rappeler aux Puissances qu'on honore par la fumée du tabac d'exercer leur bienveillance Chaque société a des capacités de guérison spécifiques, Compagnie de la Petite-Eau Compagnie des Faux-Visages Société des animaux mystiques Société de l'Aigle etc...(11 chez les Seneca) Fondateur : le Bon Chasseur Refaire les relations entre les membres Maux de tête, d'é- paule, d'articula- tions, de dent, d'oreille, etc Deux ou trois épisodes les concernent dans la cosmologie Alliance conclue avec des animaux propices Préserver les rites nécessaires pour maintenir la bienveillance des animaux magiques Fièvres et maladies de peau Faiblesse de vieillesse (maladie qui ronge et mine)