Raîche, G. et Charlebois, D. (2004) 1 Considérations pratiques sur lutilisation des indicateurs de programme Gilles Raîche, Université du Québec à Montréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CYCLE DE VIE D’UNE ENQUÊTE
Advertisements

Comparaison d’une moyenne observée à une moyenne théorique
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
But de la lecture critique
Risques d’erreur statistique et test statistique
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Les tests d’hypothèses (I)
Echantillonnage Introduction
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Les TESTS STATISTIQUES
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Les TESTS STATISTIQUES
Les Tests dhypothèses. 1)Définition Un test cest une méthode qui permet de prendre une décision à partir des résultats dun échantillon.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
La loi normale et l’estimation de paramètres
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Prestations Scénario de suivi dune prestation externe Université de La Rochelle - Centre de Ressources Informatiques - mars 2004.
Statistiques et Probabilités au lycée
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Centre d'apprentissage intégré Cégep de Drummondville
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Hypothèses et Risques « Hypothèse » est aussi parfois désignée « supposition ».
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
L’inférence statistique
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Études de marché MBA Cours 1
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Mathématiques Les statistiques et probabilités en STI2d/STL
Howell, Chap. 1 Position générale
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Diagnostique de la variabilité interne dans les simulations dun modèle régional piloté Par: Oumarou Nikiéma (Maîtrise) Directeur: Mr. René Laprise.
Vancouver, SCÉÉ 1. Raîche et collab. (2008) Lutilisation des simulations informatisées pour la recherche en éducation Gilles Raîche, UQAM Komi Sodoké,
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
La puissance statistique
La puissance statistique
Reporting environnemental des Entreprises / Direction Environnement 1 Reporting environnemental des entreprises : expérience pilote EPER : Expérience.
Le comportement des coûts Chapitre 3
RECHERCHE COMMERCIALE
Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture.
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Université du Québec à Montréal
La cote de rendement au collégial: ce qu’elle est, ce qu’elle fait*
ORGANIGRAMME-MÉTHODES STATISTIQUES-COMPARAISONS DE MOYENNES
Informatique Information Intégration Tableau de bord de gestion stratégique Résolument tourné vers l’avenir …
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Méthodes de Biostatistique
L'EVALUATION L'évaluation diagnostique L'évaluation formative
Séminaire de recherche USA 2011 Critères de scientificité
Examen des pratiques d’enseignement et d’évaluation du personnel enseignant anglophone et francophone de l’Ontario et du personnel enseignant francophone.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Études écologiques.
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Étude de la variabilité interne du Modèle Régional Canadien de Climat à l'échelle saisonnière Adelina ALEXANDRU Ramon de ELIA René LAPRISE UQÀM Université.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Mai 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
University of Ottawa - Bio 4118 – Applied Biostatistics © Antoine Morin and Scott Findlay 13/08/2015 6:59 PM Bootstrap et permutations.
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone Rapport intermédiaire du Service Pédagogique du Ministère de la Communauté germanophone en collaboration.
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
Distributions d’échantillonnage pour des proportions
Transcription de la présentation:

Raîche, G. et Charlebois, D. (2004) 1 Considérations pratiques sur lutilisation des indicateurs de programme Gilles Raîche, Université du Québec à Montréal Département déducation et pédagogie Diane Charlebois, Collège Édouard-Montpetit Service de recherche et développement AQPC 10 juin 2004 http//:

Raîche, G. et Charlebois, D. (2004) 2 Déroulement Exemple : résultats à lÉUF Utilisation des indicateurs de programme Établissement des buts de lacquisition et de lutilisation des indicateurs de programme Visée de généralisation des résultats Définition de la population et de léchantillon Signification des valeurs obtenues : signification pratique et signification statistique Pour nous joindre

Raîche, G. et Charlebois, D. (2004) 3 Exemple : résultats à lÉUF Épreuve uniforme de français Problèmes associés à la diffusion des résultats Actions entreprises au Collège de lOutaouais en 2001

Raîche, G. et Charlebois, D. (2004) 4 Utilisation des indicateurs de programme (et utilisation potentielle) La nature des apprentissages Spécifique Multiple Interne Externe Locale Publique

Raîche, G. et Charlebois, D. (2004) 5 Établissement des buts de lacquisition et de lutilisation des indicateurs de programme Importance pour orienter les travaux et les décisions

Raîche, G. et Charlebois, D. (2004) 6 Visée de généralisation des résultats Spécifique ou non à un programme Généralisation temporelle Généralisation spatiale

Raîche, G. et Charlebois, D. (2004) 7 Définition des populations et des échantillons Population Aspect spatial Aspect temporel Échantillon Aléatoire ou disponible Taille nécessaire pour généraliser à la population Échelle de mesure et taille déchantillon

Raîche, G. et Charlebois, D. (2004) 8 Signification des valeurs obtenues Signification pratique Exemple de lÉUF en Outaouais Signification statistique Seuils de,05 et,01 Erreur densemble

Raîche, G. et Charlebois, D. (2004) 9 Évaluation du changement Conditions comparables Changement de conditions identifiable Régression vers la moyenne

Raîche, G. et Charlebois, D. (2004) 10 Pour nous joindre Siete Web : http//: Diane Charlebois : Gilles Raîche :