L'élément turc et le féodalisme militaire (13 mars)

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Transcription de la présentation:

L'élément turc et le féodalisme militaire (13 mars) Le nouvel étatisme : les Saljuqides Le nouveau multiculturalisme : les Kurdes Les « nouveaux peuples » au Maghreb

I. Le nouvel étatisme : les Saljuqides L’empire des steppes L’entrée dans la civilisation islamique Le sultanat saljuqide

1. L’empire des steppes collectivités tribales, nord de la Chine nomades pastoraux ; guerriers organisation politique extrêmement fluide leadership charismatique (han, shaman) mouvements d’émigration vers l’Ouest expansion mongole (XIe siècle) Cengiz Han (m. 1227) pression démographique

Les Turcs dans l’histoire

2. L’entrée dans la civilisation islamique société de frontière à Khorasan religion populaire, oecuménique valeurs de combattant pour la foi achat d’esclaves militaires à partir de 814 cavaliers ; garde privée des califes acculturation politique en Iran Mahmud de Ghazna (m. 1030)

les Saljuqides musulmans, de la confédération Oğuz vide de pouvoir en Iran vainquent des Ghaznavides, 1040 occupent les villes de l’Iran buyide capitale politique à Isfahan (Tuğril Beğ) 1055 : chassent les Buyides de Baghdad sur l’invitation du calife

3. Le sultanat saljuqide accordés le titre de sultan («...pouvoir ») laïcisation du pouvoir systématisation de l’administration vizir Nizam al-Mulk (m. 1092), le Machiavel musulman, auteur du Siyasetname rôle de leader spirituel pour le calife hiérarchie de ‘ulama sunnites au service de l’État

programme de construction de madrasa (collèges religieux) construction de mosquées institution de confréries soufies diffusion de waqf (fondation pieuses), caravansérails madrasa saljuqide Sahibiye, Kayseri (Turquie) mosquée saljuqide, Shiraz (Iran)

l’art saljuqide

4. Le feudalisme militaire division de l’Empire en fiefs iqta’ service militaire ou gouvernemental à l’État autonomie total dans la province confédération familiale : chaque fils, cousin en reçoit concessions d’usufruit seulement pas de possession de la terre pas de servitude des paysans peu d’investissement dans la terre ? rétablissement de la sécurité au Proche-Orient regain économique, croissance des villes

l’expansion saljuqide pénétration en Anatolie défaite des Byzantins à Manzikert, 1071 établissement du sultanat saljuqide de Rum (Konya) principautés turkmènes en Syrie (à partir de 1076) déchirure politique sous les derniers Fatimides généraux, aventuriers, régents dans chaque ville conquête saljuqide re-reconnaissent le califat abbaside début de la contre-croisade citadelle de Damas

exercice lecture rapide du texte de Qalanisi (15 min) discussion en plénière (5 min) attitude des Syriens envers les Turcs ?

les Saljuqides : conclusions renforcement ou féodalisation de l’État ? laïcisation ou « restauration sunnite » ? militarisation ou renouveau culturel ? déclin de l’agriculture ou renaissance des villes ?

II. Les Kurdes peuple iranien dialectes Gorani, Zaza... originaires de la chaîne Zagros (Iran occidental) tribus montagnardes migration des nomades Kurmanci vers l’Ouest à partir du Xe siècle

les émirats kurdes fondations de principautés militaires (à l’instar des Turcs) dans la région de Diyarbekir Marwanides, environ 975-1054 migration vers la Syrie iqta’ dans les montagnes Hisn al-Akrad (Crac des Che-valiers), 1031 Hisn-i Keyfa (Turquie)

les Kurdes et les Arabes assimilation rapide des Kurdes dans la société arabe économie de montagnards ; éleveurs, muletiers main d’oeuvre dans les villes participation dans la vie intellectuelle élite militaire mercenaire Salah al-Din al-Ayyubi

III. Les « nouveaux peuples » au Maghreb L’invasion des Bani Hilal Le mouvement almoravide L’Empire almohade

1. L’ « invasion » des Bani Hilal confédération bédouine de la Haute-Égypte 50 000 guerriers ? envoyés par les Fatimides ravagent l’Ifriqiya dans les années 1050 controverse : facteur démographique, arabisation du Maghreb ? pastoralisation des campagnes, « asphyxie » des villes ?

2. Le mouvement almoravide, 1056-1148 nomades berbères « extrêmes » du Sahara occidental convertis à l’Islam au IXe siècle prédication d’un sunnisme rigoureux simpliste puritanisme, discipline fondation de ribat / marabout « monastère – forteresse » centre de mission et d’expansion militaire au Maghreb ribat de Sousse (Tunisie)

L’islam vers 1100 Konya Grenade Marrakech (1070) Qayrawan Le Caire OGUZ Marrakech (1070) Qayrawan Le Caire BANU HILAL ALMORAVIDES

l’État almoravide intervention en Espagne, 1088/1090 contre la reconquista chrétienne unification de l’Espagne, 1094 fin du régime des ta’ifa intégrisme réducteur sèche application de la loi malékite répressions contre Mozarabes, Juifs mais : essor des arts ; poésie, philosophie...

3. L’Empire almohade, 1125-1276 Berbères Masmuda de l’Anti-Atlas Ibn Tumart (m. 1130) déclaré mahdi réformateur – prédicateur généalogie chérifienne ; réclame l’infaillibilité rejet du littéralisme ; renouveau de la théologie tawhid (unicité de Dieu) --» al-Muwahhidun assujettissement d’autres tribus, défaite des Almoravides reprise de Cordoue, 1148 unification politique de tout le Maghreb, Espagne

Source : Jean Sellier, Atlas des peuples d’Afrique (La Découverte, 2003). Le Maghreb : une « société distincte » dans la civilisation islamique ?

le regain de la philosophie Abu Bakr ibn Tufayl (Abbubacer), 1110-1185 médecin ; auteur du roman philosophique Le Vivant (le Robinson Crusoe arabe) Ibn Rushd (Averroès), 1126-1198 recension et commentaire d’Aristote diffusés en Espagne / Europe philosophie permise par la shari’a… …mais réservée à l’élite la révélation pour les masses

conclusions… sécurité, repeuplement, développement, regain économique ? militarisation, féodalisation, éclipse de l’agriculture ? fin de l’ « âge d’or » des arabes ou essor de la civilisation musulmane universelle ?