1 Objectifs Extension de la méthode de calcul de la Performance Energétique des Bâtiments neufs. Développement des adaptations et des compléments nécessaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Concept Qualité Habitat Energie
Capteurs et Actionneurs
Les numéros
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Monica Boyd Université de Toronto
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Sirop de Liège « industriel »
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
Référentiel des constructions universitaires
Qualité de l’Air et Efficacité Energétique
Le Concept. Régulation électronique LonWorks communicante pour application poutre froide.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Stratégie 2 : refroidissement d'eau par l’air extérieur, eau qui refroidira le bâtiment. Solution : L’eau de refroidissement doit pouvoir être refroidie.
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Office cantonal dorientation scolaire et professionnelle (OCOSP) - Département de la formation, de la jeunesse et de la culture - Sept Ecole de culture.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
ACTIVITES ET ÉNERGIE DÉPENSÉE
Plan Présentation le campingcariste ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
Jean-Alain Bouchet CETE Méditerranée Montpellier – 6 octobre 2011
28 La maison.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Rôle, Fonction et Intégration
Qualité de l’Air et Efficacité Energétique
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Dimensionnement des installations de ventilation
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les Pourcentages.
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
1 Objectifs Extension de la méthode de calcul de la Performance Energétique des Bâtiments neufs. Développement des adaptations et des compléments nécessaires.
Objectifs Extension de la méthode de calcul de la Performance Energétique des Bâtiments neufs.   Développement des adaptations et des compléments nécessaires.
Un réseau de cavités techniques.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
RT 2012 Réglementation 2012 Décret du 26 octobre 2010
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Exercice de vérification 1 p
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Les Chiffres Prêts?
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
Objectifs Extension de la méthode de calcul de la Performance Energétique des Bâtiments neufs.   Développement des adaptations et des compléments nécessaires.
Les Endroits. un magasin / une boutique une librairie-papetrie.
Formation - Responsable PEB - BSE
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

1 Objectifs Extension de la méthode de calcul de la Performance Energétique des Bâtiments neufs. Développement des adaptations et des compléments nécessaires à la méthode existante pour la prise en compte des destinations de bâtiments non encore visées par les réglementations régionales. Architecture et Climat-UCL-LOCI Gratia Elisabeth Dartevelle Olivier 2011

2 Objectifs Tâche 1: Définir précisément les catégories de bâtiments envisagées Tâche 2: Tester et vérifier, voir corriger, les paramètres Tâche 3: Développer un module « eau chaude sanitaire » adapté aux différentes catégories de bâtiments Tâche 4: Définir : une consommation caractéristique annuelle de référence (Energie primaire) pour chaque catégorie de bâtiments le(s) niveau(x) dexigence qui pourrai(en)t être adopté(s) pour chaque Région Tâche 5: Test

3 Règlementation européenne : Pour les besoins de ce calcul, les bâtiments doivent être classés dans les catégories suivantes: a) habitations individuelles de différents types, b) immeubles d'appartements, c) bureaux, d) bâtiments réservés à l'enseignement, e) hôpitaux, f) hôtels et restaurants, g) installations sportives, h) bâtiments abritant des services de vente en gros et au détail, i)autres types de bâtiments consommateurs d'énergie. Tâche 1 - catégories

4 Règlementation européenne : Définitions « performance énergétique d'un bâtiment »: la quantité d'énergie effectivement consommée ou estimée pour répondre aux différents besoins liés à une utilisation standardisée du bâtiment, ce qui peut inclure entre autres le chauffage, l'eau chaude, le système de refroidissement, la ventilation et l'éclairage. Tâche 1 - catégories

5 Règlementation européenne : Les États membres peuvent décider de ne pas fixer ou de ne pas appliquer les exigences pour les catégories de bâtiments suivantes: les bâtiments et les monuments officiellement protégés comme faisant partie d'un environnement classé ou en raison de leur valeur architecturale ou historique spécifique, lorsque l'application des exigences modifierait leur caractère ou leur apparence de manière inacceptable, les bâtiments servant de lieux de culte et utilisés pour des activités religieuses, les constructions provisoires prévues pour une durée d'utilisation de deux ans ou moins, les sites industriels, les ateliers et les bâtiments agricoles non résidentiels présentant une faible demande d'énergie ainsi que les bâtiments agricoles non résidentiels utilisés par un secteur couvert par un accord sectoriel national en matière de performance énergétique, les bâtiments résidentiels qui sont destinés à être utilisés moins de quatre mois par an, les bâtiments indépendants d'une superficie utile totale inférieure à 50 m2. Tâche 1 - catégories

6 Tableaux basés sur les documents suivants : Wallonie :-CWATUPE -Arrêté du Gouvernement wallon déterminant la méthode de calcul et les exigences, les agréments et les sanctions applicables en matière de performance énergétique et de climat intérieur des bâtiments. RBC : Ordonnance RBC moniteur belge Région flamande : Lijst met bestemmingen in kader van Energieprestatieregelgeving reçue de Tine Europe : DIRECTIVE 2002/91/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 16 décembre 2002 sur la performance énergétique des bâtiments Hollande :NEN NEN NVN Tâche 1 - catégories

7

8 avis? que fait-on avec industrie?

9 Proposition de catégories : RésidentielRésidentiel individuel ( fonctionne de manière autonome, avec cuisine, toilettes et salle de bains ) Résidentiel collectif (ou commun) ( cuisine, salle à manger, toilettes et salle de bain, etc…. sont, en tout ou en partie, communs ) (occupation continue/intermittente???) Bureaux et services Enseignement Soin de santéSans occupation nocturne Avec occupation nocturne Bâtiments pour horéca, rassemblement, réception Sans restauration Avec restauration Commerces SportSport basse température Sport température normale Autre affectation Tâche 1 - catégories

10 Celle-ci parle plutôt de « fonctions ». Cela rend les choses plus claires quand on se trouve devant un bâtiment qui comprend salles de classe, salle de sport, bureaux, cafétéria. Tâche 1 - catégories Règlementation hollandaise: particularités

11 Tâche 1 - catégories Étape 1a Déterminer les « fonctions » des différents locaux.

12 Tâche 1 - catégories Étape 1b Les espaces communs à plusieurs fonctions doivent être signalés.

13 Tâche 1 - catégories Étape 2 Déterminer lenveloppe du volume protégé.

14 Tâche 1 - catégories Étape 3 Déterminer les zones climatisées de façon différente (système de chauffe, de ventilation).

15 Tâche 1 - catégories Étape 4 Déterminer les zones de calcul à partir des zones climatisées des fonctions de la façon la plus logique possible

16 Tâche 1 - catégories Prise en compte des différentes fonctions au niveau calcul Ou trouve-t-on EPC req,nb,usi ? Suit-on la même démarche….division en fonctions??????

17 Règlementation hollandaise: température de consigne réelle mais on tient compte du ralentissement nocturne et des jours de non occupation des locaux fonctionnels. Tâche 1 - catégories

18 Tâche 1 - catégories Règlementation hollandaise: température de consigne réelle mais on tient compte du ralentissement nocturne et des jours de non occupation des locaux fonctionnels.

19 Règlementation hollandaise: température de consigne réelle mais on tient compte du ralentissement nocturne et des jours et heures de non occupation des locaux. Tâche 1 - catégories Suit-on la même démarche.??? ???

20 Tâche 1 - catégories Règlementation hollandaise: autres particularités

21 Tâche 1 - catégories Règlementation hollandaise: autres particularités Sil y a production délectricité par photovoltaïques, éoliennes, cogénération….. une partie E EPus;el est utilisée à des fonctions énergétiques…exemple : éclairage, transport de lair, auxiliaires, (je suppose quon en tient compte lors de ces sous-calculs) lautre partie E nEPus;el est utilisée à dautres fonctions….exemple : équipements, frigos…… ?????

22 Tâche 1 - catégories Règlementation hollandaise: autres particularités Pourquoi ny-a-til pas dapports internes dus à léquipement dans les bureaux ?????

23 Résidentiel individuel(fonctionne de manière autonome, avec cuisine, toilettes et salle de bains) maisons unifamiliales appartements studios appart-hôtel flat-hôtel maisons de vacances (chalet, bungalow) caravane (superficie utile totale inférieure à 50 m2 donc la norme ne sapplique pas) Tâche 1 – catég. – rés. individuel

24 Résidentiel collectif (ou commun) (cuisine, salle à manger, toilettes et salle de bain, etc…. sont, en tout ou en partie, communs) Caractéristiques: endroits où les gens passent la nuit et se lavent. hôtels, auberges, auberges de jeunesse, motels pensions, internats, accueil des étudiants (kots) maisons de repos hébergement d'une caserne monastère refuges pour sans abris petits établissements résidentiels pour courts séjours ayant pour objectif daméliorer la santé et/ou le bien-être de personnes en difficulté ou de personnes handicapées. établissements pénitentiaires et de rééducation prison, centre de détention pour mineurs, pour patients psychiatriques Tâche 1 - catég. – rés. collectif

25 maisons de repos Il y a eu hésitation avec la catégorie soin de santé avec occupation nocturne car température de consigne élevée quantité deau chaude importante Pq résidentiel collectif? Car Les valides: maison de repos = hôtel avec occupation continue Les moins valides: si problème de santéhopital. Tâche 1 - catég. – rés. collectif

26 La règlementation hollandaise a défini une fonction uniquement pour le cas des prisons. Tâche 1 - catég. – rés. collectif

27 Résidentiel collectif (ou commun) (cuisine, salle à manger, toilettes et salle de bain, etc…. sont, en tout ou en partie, communs) Caractéristiques: endroits où les gens passent la nuit et se lavent. On pourrait subdiviser en occupation continue (jour et nuit, 24h/24; 7j/7) occupation intermittente hôtels, auberges, auberges de jeunesse, motels pensions, internats, accueil des étudiants (kots) hébergement d'une caserne refuges pour sans abris petits établissements résidentiels pour courts séjours ayant pour objectif daméliorer la santé et/ou le bien-être de personnes en difficulté ou de personnes handicapées. occupation continue maisons de repos monastère établissements pénitentiaires et de rééducation prison, centre de détention pour mineurs, pour patients psychiatriques Tâche 1 - catég. – rés. collectif

28 Bureaux et services tout bâtiment ou partie de bâtiment affecté, à titre principal, à une des activités suivantes : les travaux de gestion ou dadministration dune entreprise, dun service public, dun indépendant ou dun commerçant lexercice dune profession libérale les activités des entreprises de services Caractéristiques: endroits où les gens sont présents en journée en semaine, souvent en position assise derrière un bureau, pas de douche. Tâche 1 - catég. – bureaux et services

29 Exemples: bureaux de poste, de téléphone, établissements financiers juridictions et administrations publiques cours et tribunaux et leurs greffes, palais de justice bureau du médecin, avocat, notaire, architecte, kinésithérapeute... maison communale, bâtiments publics siège d'une banque, une compagnie d'assurance... bureaux administratifs d'une entreprise bureaux de police tout lieu accueillant les assemblées, les conseils des divers organismes représentant les institutions publiques laboratoires cybercafé (ou dans commerce ?) Tâche 1 - catég. – bureaux et services

30 Exemples: (Bureaux des) service dans le secteur des soins et du bien-être (y compris les personnes handicapées et les jeunes) pour laide à lhébergement assisté ou non, pour l'orientation, conseils… centre autonome pour le bien-être général: non résidentiels bâtiments pour la prévention et les soins ambulatoires (centre de santé, centre de supervision santé pour les écoles, dispensaires, centre de santé mentale, centre de santé régional, bureau pour la gestion des établissements résidentiels pour courts séjours ayant pour objectif daméliorer la santé et/ou le bien-être de personnes en difficulté ou de personnes handicapées,...) Tâche 1 - catég. – bureaux et services

31 Enseignement bâtiment ou partie de bâtiment qui est destiné aux activités dun établissement denseignement ou dun centre psycho-médico- social, y compris tous les locaux annexes nécessaires à lactivité à lexception des locaux affectés à lhébergement, tels que les internats (se trouve dans résidentiel collectif) Caractéristiques: endroits où les gens sont présents en journée en semaine, avec des périodes de vacances importantes, en groupe, souvent en position assise derrière un bureau, nécessité de ventilation importante pas de douche importance de léclairage naturel. Tâche 1 - catég. – enseignement

32 Exemples: les écoles les lycées les collèges les universités les instituts supérieurs denseignement les crèches (il faut de leau chaudeSoin de santé – sans occupation nocturne????) (RBC: enseignement, RF: rassemblement/réception) les académies les bâtiments pour l'éducation des adultes les centres pour formation continue les académies de musique, parole et danse Tâche 1 - catég. – enseignement

33 Soin de santé – sans occupation nocturne Les bâtiments utilisés pour la recherche médicale, les soins infirmiers, les soins ou les traitements des personnes, sans fonction d'hébergement. Caractéristiques: endroits où les gens sont présents en journée en semaine, en position debout, assise ou couchée nécessité deau chaude Tâche 1 - catég. – soin de santé sans occupation nocturne

34 Exemples: bâtiments hospitaliers universitaires ou autre (pour l'admission, le traitement et les soins des patients) les cliniques les polycliniques les centres de soins les maisons médicales les centres daide médicale, familiale, sociale et de santé mentale hôpital psychiatrique hôpital de jour pour soins de santé pour les personnes centre de revalidation Tâche 1 - catég. – soin de santé sans occupation nocturne

35 Soin de santé – avec occupation nocturne Les bâtiments utilisés pour la recherche médicale, les soins infirmiers, les soins ou les traitements des personnes, avec fonction d'hébergement. Caractéristiques: endroits où les gens sont présents jour et nuit, 24h/24, 7j/7 en position debout, assise ou couchée sont là pour une durée déterminée nécessité deau chaude + douche nécessité de température de consigne importante Tâche 1 - catég. – soin de santé avec occupation nocturne

36 Exemples: bâtiments hospitaliers universitaires ou autre (pour l'admission, le traitement et les soins des patients) les cliniques les polycliniques les centres de soins les centres daide médicale, familiale, sociale et de santé mentale centre de revalidation semi-internat pour personnes âgées handicapées Tâche 1 - catég. – soin de santé avec occupation nocturne

37 Bâtiments pour horéca et rassemblement, réception – sans restauration Ensemble de locaux destinés à la culture et au divertissement, y compris tous les locaux annexes nécessaires à lactivité. Caractéristiques: endroits où les gens se rassemblent sont présents une partie de la journée, certains jours de la semaine), nécessité dun peu deau chaude nécessité de ventilation importante Tâche 1 - catég. – horéca-réception sans restauration

38 Exemples: les salles de théâtre, de cinéma, de dancing les salles de fête les salles pour mouvements de jeunesse les maisons de jeunes, locaux de mouvement de jeunesse les halls dexposition les musées les luna-park centre de congrès salle polyvalente aire de jeux couverte, parc d'attractions intérieur.. cinéma, théâtre galerie d'art bibliothèque église, synagogue, mosquée,... Tâche 1 - catég. – horéca-réception sans restauration

39 Bâtiments pour horéca et rassemblement, réception – avec restauration Ensemble de locaux destinés à la culture et au divertissement, y compris tous les locaux annexes nécessaires à lactivité. Caractéristiques: endroits où les gens se rassemblent sont présents une partie de la journée, certains jours de la semaine), Particularités: nécessité dassez bien deau chaude nécessité de ventilation importante Tâche 1 - catég. – horéca-réception avec restauration

40 Exemples: les restaurants, bar, discothèque les cafés les salons de thé les snacks les brasseries Tâche 1 - catég. – horéca-réception avec restauration

41 Commerces Ensemble de locaux accessibles au public dans lesquels lui sont fournis des services ou dans lesquels lui sont vendus des biens meubles, et disposant de leur propre accès à la voie publique, y compris tous les locaux annexes nécessaires à lactivité Caractéristiques: endroits où les gens sont présents en journée, 6 jours par semaine, Particularités: éclairage souvent important problématique de louverture des portes peu deau chaude Tâche 1 - catég. – commerces

42 Exemples: les supermarchés, hypermarchés magasins, boutiques shopping center boucherie, boulangerie coiffeur pharmacie agence bancaire, bureau de poste bureau dassurance, agence immobilière agence de voyage station à essence exposition de voitures Tâche 1 - catég. – commerces

43 Sport– basse température Ensemble de locaux où est pratiqué une activité sportive, y compris tous les locaux annexes nécessaires à lactivité. Caractéristiques: endroits où les gens sont présents une partie de la journée, certains jours de la semaine, Particularités: température de consigne basse nécessité dassez bien deau chaude nécessité de ventilation importante par moment Tâche 1 - catég. – sport basse température

44 Exemples: les centres sportifs les centres de fitness les bassins de natation. club de danse bowling Tâche 1 - catég. – sport basse température

45 Sport – température normale???? Ensemble de locaux où est pratiqué une activité sportive, y compris tous les locaux annexes nécessaires à lactivité. Caractéristiques: endroits où les gens sont présents une partie de la journée, certains jours de la semaine, Particularités: température de consigne plutôt élevée nécessité de beaucoup deau chaude Tâche 1 - catég. – sport température normale Exemples: Bassins de natation

46 Autre affectation Ensemble de locaux qui ne font pas partie des catégories précitées Tâche 1 - catég. – autre affectation Exemples: les bâtiments avec activités industrielles ou artisanales les ateliers les bâtiments agricoles les aéroports les gares les centres funéraires

47 Tâche 2 – paramètres Tester et vérifier, voir corriger, les paramètres Réunion du 23 juin…… Une série de paramètres déterminants (ayant un impact sur le calcul de la PEB) a été établie pour chaque catégorie de bâtiments. Ces paramètres pourraient varier ou être pris en compte de manière différente selon la catégorie de bâtiment. Il faut tenir compte aussi des variations de profil dutilisation. Les paramètres sont les suivants : température intérieure moyenne fraction de temps durant laquelle la ventilation est opérationnelle gains internes taux dutilisation des gains et des pertes énergie consommée pour léclairage besoin en humidification besoin en eau chaude sanitaire

48 Tâche 2 – paramètres Tester et vérifier, voir corriger, les paramètres Suite à la lecture de la NEN7120, les paramètres seraient différents…… température intérieure moyenne nombre dheures ralentissement nocturne nombre de jours de non chauffage et de non refroidissement Débits de ventilation (dm³/sm²) fraction de temps durant laquelle la ventilation est opérationnelle gains internes taux dutilisation des gains et des pertes(apparam. tjrs les mêmes) énergie consommée pour léclairage avec heure jour/nuit fraction de superficie qui peut être éclairée naturellement besoin en humidification besoin en eau chaude sanitaire coef. intervenant dans le calcul de lénergie consom. par les douches +électricité produite utilisée à dautres fonctions que énergétiques

-Retravail du fichier Excel -Mise à jour et vérification avec EPBsoftware + feuilles excel -Mise en évidence des paramètres dont ceux lié à lusage -Paramétrisation de certains termes géométrique (ex: surface dutilisation (avec sans séparation interne), hauteur détage,…) Tâche 5 - tests

Permet lintroduction manuelle des caractéristiques géométriques, constructives et techniques. Calcul des consommations énergétiques pour le chauffage, refroidissement, éclairage et auxiliaires. Calcul du niveau E Automatisation sur un ensemble de cas. Sur base des méthodes simplifiées et/ou utilisées pour létablissement de la formule du référent. Simplification: -Pas de prise en compte des EANC, ponts thermiques et influence de léclairage naturel. -Pas de photovoltaïque, pas dhumidification, pas de cogénération,… Tâche 5 - tests

Question: rfan Tâche 5 - tests

Documents: Hypothèses utilisées pour létablissement des exigences relatives aux bâtiments résidentiels, immeubles de bureaux et bâtiments scolaires Question: rfan Tâche 5 - tests

Question: rfan Tâche 5 - tests

7 typologies Tâche 5 - tests

+ 2 « petites » typologies Tâche 5 - tests

du nombre de façades de déperditions du nombre détages Variation : de la surface vitrée 126 Cas Etude automatisée sur 162 cas

+ Complément manuel déjà intégré: Sur les 162 cas: façades entièrement vitrées façades entièrement non vitrées surface dutilisation avec ou sans cloisons. Sur la petite typologie: Cas avec 1 façade de déperdition Tâche 5 - tests

-Intégration dEPICOOL Tout ou en partie? Calcul dédoublé? Etude de la référence sur cette base? -Test des différents paramètres liés à lusage et influence sur les consommations/Niveau E. Suite: Tâche 5 - tests

66 Objectifs Extension de la méthode de calcul de la Performance Energétique des Bâtiments neufs. Développement des adaptations et des compléments nécessaires à la méthode existante pour la prise en compte des destinations de bâtiments non encore visées par les réglementations régionales. Architecture et Climat-UCL-LOCI Gratia Elisabeth Dartevelle Olivier 2011