ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du Réalisme et de l’Abstraction
Advertisements

Nom : Prénom : Né en Mort en Nationalité : Profession :
La peinture impressionnisme
Frankenstein dans son temps
Nom : Modigliani Prénom : Amedeo
Nom : Prénom : Né en Mort en Nationalité : Profession :
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
La peinture impressionniste
La danse à Bougival d’Auguste Renoir
Impressionnisme, les héritages…
L’impressionnisme.
Le Monde des Arts.
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Jean-Baptiste Camille Corot
Des gouts et des couleurs discutons-en classe de seconde
L’impressionisme L’impressionnisme est un style de peinture qui cherche à exprimer des impressions. Ça se dit pour parler d’un style de peinture, mais.
Claude Monet Claude Monet.
Claude Oscar MONET ( ) II Présenté par LORALIX.
Quelques références bibliographiques
ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Julien Gracq, En lisant, en écrivant, Paris, Corti,
ROM Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
Art abstrait et réel.
La peinture.
Лобасевич Надежда Адольфовна Гимназия № 271 Санкт-Петербург
Le peintre français, le chef de l'impressionnisme du pays.
Épisode #11: Le Marché à la Brocante / Un Amateur Éclairé 1. Quest-ce que cest quun marché à la brocante? Allez-vous quelquefois aux marchés de Portland?
La peinture: L’impressionnisme
Impressionnisme Eva Plchová 3.A.
Claude Monet un artiste peintre ( )
Paul Cézanne Post-impressionniste
Quel est le titre de ce tableau?
L’Impressionisme Ce mouvement artistique a commencé à XIX siècle.
The Impressionist Movement
PEINTRES FRANÇAIS Paul Cézanne LEÇON 1.
Cartel d’identification de l’œuvre
4-9-2 Le postimpressionnisme
Impressionnisme: dégager l’essentiel
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro.
Le Post-impressi-onnisme
Claude Monet
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Boughanmi Amal Chebbi najwa Harbaoui Dalinda
Des mouvements littéraires à la peinture Réalisme (Zola)‏ Naturalisme Suréalisme (Breton)‏ Symbolisme (Verlaine, Rimbaud)‏ Le Parnasse.
Est né le 14 Novembre 1840 à Paris et mort le 5 Décembre 1926
La photographie et la peinture occidentale
Groupe 4 MARWA + WIDED + SARRA
Paul Cézanne Un Peintre Aixoise.
Les Beaux-Arts Par Katrina Holmberg.
LE MOUVEMENT IMPRESSIONNISTE
L’IMPRESSIONNISME Impression soleil levant, Monet.
L'IMPRESSIONNISME.
L’art français. La peinture française Encore, la peinture française L’impression-
un art de la perception immédiate
Nathalie Lebedeva 10 il. Le musée d’Orsay est un musée national situé à Paris, sur la rive gauche de la Seine. Il a ouvert ses portes en 1986 et maintenant,
Artistes représentatifs de mouvements artistiques en France
LE MOUVEMENT IMPRESSIONNISTE
L’Impressionnisme Français
HISTOIRE DES ARTS – 4ème XIXème siècle.
Le réalisme Lauro, Christian, Urban.
Romantisme et Réalisme
L’impressionnisme ( impression) Cet mouvement pictural français est né en France à la fin du XIXè siècle. Un groupe de jeunes peintres indépendants un.
Les Nabis. -Nabis veut dire prophètes en hébreu. -En peinture, il désigne un petit groupe d'artiste (créé en 1888). -Ce sont des élèves de l'académie.
Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk.
L’impressionnisme Histoire des arts 4è
1.5 L’impressionnisme. Introduction Le terme impressionnisme (exposition de 1874) L’impressionnisme : une école ? Les participants : Monet, Manet, Cézanne,
Impressionnisme Paul Verlaine ( ) Paul Verlaine ( ) Chanson d’automne  Les sanglots longs  Des violons  De l’automne  Blessent mon.
L’art et les musées de Paris Art and Museums of Paris.
Phrase du jour L’Impressionnisme et Monet impressionnisme académismeimpressionnisme notamment impressionsfugitivesphénomènes L'impressionnisme est un courant.
Transcription de la présentation:

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) « La photographie est venue à point pour libérer la peinture de toute littérature, de l’anecdote et même du sujet ». Pablo Picasso « Les hommes de lettres, généralement, et la foule toujours, ne voient dans les tableaux que le sujet ». Théodore Duret Camille Pissarro, Pommes

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) « Essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées .» Maurice Denis Clément Greenberg : « Une question d’expérience purement optique » « L’essence de la peinture (l’être propre de son médium) gît dans sa planéité (flatness) , seule condition que la peinture ne partageait avec aucun autre art, en sorte que la peinture moderniste s’orienta vers la planéité et rien d’autre .»

Claude Monet, Impression, soleil levant ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) Claude Monet, Impression, soleil levant

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) Denis Riout, Les écrivains devant l’impressionnisme, Paris, Macula, 1989 : « Les peintres cherchaient des avocats. » Emile Zola : « En France, les écoles ne font leur chemin que lorsqu’on les a baptisées, même d’un nom baroque. » Joris Karl Huysmans : « Pourquoi la Société des artistes indépendants? Pour en appeler au jugement du public, obtenir au moins qu’on les interroge, qu’on ne les condamne pas sans les voir. »

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) Aloïs Riegl : « La création d’œuvres plastiques est une création qui rivalise avec la nature, mais elle n’a pas pour objet d’être une simulation de cette nature . » Emile Zola : « le roman, c’est la nature vue à travers un tempérament. » Guy de Maupassant : « C’est par ces hommes [les peintres impressionnistes] que nous avons enfin compris combien le sujet a peu d’importance dans la peinture et combien la beauté particuière, la beauté intime et inexplicable d’une œuvre d’art diffère de ce que l’œil humain, l’œil ignorant est accoutumé à trouver beau. » « La première qualité de M. Flaubert, […] c’est la forme ; cette chose si inaperçue du public […] ; chez lui, la forme, c’est l’œuvre même. » « La chose la plus répugnante peut devenir admirable sous le pinceau ou sous la plume d’un grand artiste. »

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) Les partisans d’un « impressionnisme littéraire » : Deffoux L. « Les Goncourt, Emile Zola et l’impressionnisme », dans La revue mondiale, 18 décembre 1928, pp. 236-244. Matthews J., « L’impressionnisme chez Zola : Le Ventre de Paris », dans Le Français moderne XXIX, 3 juillet 1961, pp. 199-205. Newton J., « Emile Zola impressionniste », dans Les Cahiers naturalistes 33, 1967, pp. 124-138. Newton J. et FOL M., « Zola et la clair-obscur », dans Les Cahiers naturalistes 47, 1974, pp. 98-105. Carles P., « l’Assommoir : une déstructuration impressionniste de l’espace descriptif », dans Les Cahiers naturalistes 63, 1989, pp. 117-125. Francastel P., Etudes de sociologie de l’art. Création picturale et société, Paris, Denoël-Gonthier, 1977, chapitre « Destruction d’un espace plastique ».

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) Contre l’idée d’un « impressionnisme littéraire » : le « Zeitgeist » Vouilloux B. « L’impressionnisme littéraire : une révision », dans Poétique, XXXI, 2000, pp. 61-92. « Le contour de la tache colorée l’emporte sur le contour des objets. Jadis la couleur se soumettait au contour, moyennant un certain flou, une certaine confusion des valeurs dans la pénombre ; désormais le contour ne sera plus qu’une trace à peine suggérée à travers les limites de la tache triomphante. » Francastel P. , Etudes de sociologie de l’art.

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) 1870 : Un combat commun contre le réalisme Le symbolisme : le détournement de l’illusionnisme à des fins auto-référentielles (sous l’impulsion des écrivains et avec la sympathie des peintres qui les illustrent et leur rendent hommage en peinture) L’impressionnisme : l’abandon de l’illusionnisme, aux mêmes fins auto-référentielles (sous l’impulsion des peintres et avec la sympathie des écrivains qui se font leurs avocats)

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) « Le contour de la tache colorée l’emporte sur le contour des objets. Jadis la couleur se soumettait au contour ; désormais le contour ne sera plus qu’une trace à peine suggérée à travers les limites de la tache triomphante. » Francastel P. , Etudes de sociologie de l’art. «  [Pellerin] s’était mis à repasser ses contours simplement. Ensuite il avait cherché, en les rongeant, à y perdre, à y mêler les tons de la tête et ceux des fonds ; et la figure avait pris de la consistance, les ombres de la vigueur ; tout paraissait plus ferme. » (Flaubert, L’Education sentimentale ) Berthe Morisot, L’été

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) « Il lui semblait que trois seules choses étaient vraiment belles dans la création : la lumière, l’espace et l’eau. » Maupassant, Une Vie Monet, Nympheas Zola, La Bête humaine, illustrée par La Gare St-Lazare de Monet

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) Importance de « la sensation éprouvée » : A.W.G. Kingma-Eigendaal, « Quelques effets impressionnistes », dans Neophilologus, LXVII, 1983, pp. 353-367. « une hésitation de lecture entre le registre des faits positifs et celui des sensations subjectives » : D. Riout, Les Ecrivains devant l’impressionnisme, Paris, Macula, 1989.

Monet, La cathédrale de Rouen ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) Le fragmentaire, l’inachevé, la série: Monet, La cathédrale de Rouen

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) « Zola : un imaginaire énergétique, une pensée et une rêverie de l’agir et du devenir, de la mise en mouvement des forces collectives. » Henri Mitterand, Zola, tome I : Sous le regard d’Olympia, 1840-1871, Paris, Fayard, 1999. «Ph. Hamon, « Echos et reflets, l’ébauche de la Bête humaine de Zola », dans Poétique n° 109, 1997. G. Roque, Art et science de la couleur. Chevreul et les peintres, de Delacroix à l’abstraction, Nîmes, J. Crambon, 1997.