PRENDRE LA PAROLE, C’EST DONNER DU POUVOIR AUX MOTS Hihihihihi…Blabla… blablabla…Hihihihihi…blablablabla…Hihihihihi…blablabla bla… Hihihihihi…blablablabla PRENDRE LA PAROLE, C’EST DONNER DU POUVOIR AUX MOTS Blablablablablablablablablablablablablablablablabla
Non, car la vérité peut provoquer des disputes. DOIT-ON TOUT DIRE ? OUI, MAIS … Non, car la vérité peut provoquer des disputes.
Non, pas si cela risque de blesser quelqu’un. DOIT-ON TOUT DIRE ? Non, pas si cela risque de blesser quelqu’un. OUI, MAIS …
J’ai le droit de tout dire, car on est en démocratie. DOIT-ON TOUT DIRE ? J’ai le droit de tout dire, car on est en démocratie. OUI, MAIS …
Non, pas si j’ai promis de garder le secret. DOIT-ON TOUT DIRE ? Non, pas si j’ai promis de garder le secret. OUI, MAIS …
Oui, parce que ça me soulage. DOIT-ON TOUT DIRE ? Oui, parce que ça me soulage. OUI, MAIS …
Non, car certaines choses ne regardent que moi. DOIT-ON TOUT DIRE ? Non, car certaines choses ne regardent que moi. OUI, MAIS …
La parole est un moyen de t’affirmer par rapport aux autres et de défendre tes idées. Elle peut soulager et aider à résoudre des problèmes. Mais elle en crée aussi : elle t’expose davantage au regard des autres et la vérité ne fait pas toujours plaisir à entendre. Pour empêcher les disputes, tu préfères alors te taire. As-tu, en effet, le droit de blesser les autres avec tes mots ou de révéler leurs secrets ? D’autant plus qu’une fois prononcées, les paroles ne se rattrapent pas. Elles ont un poids et une valeur : tout dire ne signifie pas pour autant dire n’importe quoi.
DOIT-ON TOUT DIRE ? Se poser cette question, c’est donc… …prendre conscience de ce que signifie la vérité pour soi et pour les autres. …penser à celui à qui on parle et se mettre à sa place. …apprendre à contrôler sa parole et savoir aussi se taire. … réaliser que l’on ne s’exprime pas seulement avec des mots.