ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Julien Gracq, En lisant, en écrivant, Paris, Corti, 1981..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tête. père fille mille premier car entendre.
Advertisements

Qu’est-ce qu’une rime? On appelle rime la répétition d'une
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
Lettre à Jean Guy Barbeau
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Les planètes visitées par le petit Prince
De l’acte I, scène V à l’acte II, scène VI inclue
Sept contes Michel Tournier
Journée internationale de la francophonie
Les foulards blancs Cliquez pour débuter.
Nous espérons que la présentation va vous plaire
TEMPS VERBAL DE L’IMPARFAIT
LE CADEAU PARFAIT CLIQUEZ POUR AVANCER.
Une femme de 44 ans soucieuse de paraître jeune décida,le jour de son anniversaire,de se faire lifter le visage.
Manuel ... un clic par diapositive
Une présence à vivre Cliquez pour débuter.
« Si quelqu’un aime une fleur qui n’existe
Le silence de Grand-maman
Un souhait bien spécial.
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Une bien belle histoire... A voir et à faire suivre absolument
Objet d’étude seconde professionnelle
La Beauté d'une Femme.
EXPOSITION DE CHAISES ŒUVRES DES ÉLÈVES DEXPLORATION CULTURELLE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL DU 6 MARS AU 9 AVRIL 2012 LA POÉSIE: UN ART BIEN ASSIS.
Mystère de l’infini.
Parce que nos cieux sont ténébreux Et qu' ici on a pas la mer On a mis le bleu dans nos yeux C' est dans notre regard que l' on se perd.
Extraits de la conférence du 13 février 2008
Quelques références bibliographiques
ROM Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)
Guillaume Apollinaire
ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)
Le reflet du silence.
Ma Histoire Par Caleb South B2. Il était une fois, M. Scrooge promenait. Il neigeait, mais le froid ne le dérangeait pas. Un petit garçon qui sappelait.
A lire du début à la fin pour comprendre l'humour de cette lettre!
L’Expression Orale Quelques repères.
Jaime tellement les fleurs que jai eu envie de vous faire partager cet amour. Toutes ces photos ont été prises soit chez nous soit au hasard de promenades.
Il était une fois
Les Noces de Cana 2 e partie Jean Pasteur Claude Houde Dimanche le 4 juillet.
Jean Ferrat J’entends, j’entends… Par Nanou et Stan.
En premiers les sitations
Une religion jugee par le bible
Art (n.m.) –  L’ensemble des activités créatrices par lesquelles on exprime sa sensibilité et son sens de la beauté.  La peinture  La sculpture  L’architecture.
Le Grillon.
LES PRONOMS Je Tu Nous vous Il Elle Ils elles Me m’ Te t’ Nous Vous.
Poème.
Jan van Eyck.
Sujet Brevet Entraînement
Cartel d’identification de l’œuvre
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Bonne fête Papa….
Une femme de 44 ans soucieuse de paraître jeune décida,le jour de son anniversaire,de se faire lifter le visage. Vue sur pps-humour.com.
Cliquer! On ne voit bien qu’avec le cœur Antoine de Saint-Exupéry.
Étudier avec le coeur.
ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Randa Sabry, « Raconter les pouvoirs de la peinture », dans Poétique XXX, 2000, pp.
Un souhait bien spécial.
Jean Fouquet Jean Fouquet est né entre 1415 et 1420 à Tours (France) et mort entre 1478 et 1481 probablement à Tours également . C'était l'un des.
Comment choisir un livre à la bibliothèque ?
Peintre espagnol et français
Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio Canova
Cliquez pour faire défiler
Selon le magazine français, L'EXPRESS (5 janvier 1990, p. 55),
Série 1.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
ARGUMENTER, DEBATTRE, EXPRIMER, ECRIRE, PARTAGER -Atelier quotidien d’environ 45 minutes, en ½ classe. -Publication quotidienne pour affichage - Préparé,
2 1 6.
Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk.
Transcription de la présentation:

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Julien Gracq, En lisant, en écrivant, Paris, Corti,

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Margherita Leoni, Stendhal. La peinture à lœuvre, Paris, LHarmattan, Patrizia Lombardo, « Stendhal et lexpression des sentiments : de la peinture au roman du motif », dans LArt du roman. Lart dans le roman, ss. dir. Thomas Hunkeler, Sylvie Jeanneret et Martin Rizek, Berne, Peter Lang, (« Variations n°1 »), 2000, pp

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) « Or je ne puis trop le redire, les arts du dessin sont muets, ils nont que le corps pour présenter les âmes, ils agissent sur la poésie par les sens, la poésie sur les sens par limagination.» Histoire de la peinture en Italie « Presque tous mes souvenirs sont des images, du moins chez moi qui aime à voir. » « Au mot de son, je vois la grande cloche de Saint-André se balançant. » Journal littéraire « La parole a besoin dune longue suite dactions pour peindre un caractère […] ; le peintre la met devant lâme en un clin dœil. Lorsque la poésie énumère, elle némeut pas assez lâme pour lui faire achever le tableau.» Histoire de la peinture en Italie

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Jean Prévost, La Création chez Stendhal, Paris, Gallimard, (« Idées »), Philippe Berthier, Stendhal et ses peintres italiens, Genève, Droz, 1977.

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) « Hélène, qui fut un miracle de beauté ainsi quon peut le voir encore par son portrait qui existe dans la collection Farnèse. » Les Chroniques italiennes (LAbbesse de Castro) « Je me trouvais à Mantoue il y a quelques années, je cherchais des ébauches et des petits tableaux […]. Au lieu de tableaux, un patricien fort riche et fort avare me fit offrir à vendre, et très cher, de vieux manuscrits jaunis par le temps. » Les Chroniques italiennes (Les Cenci)

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Beatrix Cenci (portrait présumé par Le Guide) « Le portrait que je vais traduire est affreux. »

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Raphaël, Transfiguration

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) « Ici il devient absolument impossible de suivre le narrateur romain dans le récit fort obscur des choses étranges pour lesquelles François Cenci chercha à étonner ses contemporains. » « Les détails qui suivent sont tolérables pour le public italien, qui tient à savoir toute chose avec la dernière exactitude ; quil suffise au lecteur français de savoir que la pudeur de cette pauvre femme fit quelle se blessa à la poitrine. » « Jacques Cenci fut assommé (mazzolato). » Les Chroniques italiennes (Les Cenci)

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Philippe Berthier, « Balzac et La Chartreuse de Parme, roman corrégien », dans Actes du VIIe congrès international stendhalien, Aran (Suisse), Grand Chêne, 1972.

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) « Clélia Conti était une jeune fille encore un peu trop svelte que lon pouvait comparer aux belles figures du Guide. » «Fabrice a « un certain regard chargé de volupté, […] une physionomie à la Corrège. » « Alors le prince, après sêtre assis, sest mis à faire la description de chacun de vos salons. Il a passé plus de vingt-cinq minutes chez sa femme qui pleurait de joie. » La Chartreuse de Parme