Catulle et la poésie amoureuse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portrait de Sapho – Musée archéologique de Naples
Advertisements

Comme n'importe quelle bonne maman, quand Karen a su qu'elle attendait un bébé, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider son fils Michael de trois.
L’invitation au voyage
[...] quand on lit Shakespeare ou quand on contemple une couleur dans le ciel, c'est toujours avec l'espérance d'y trouver notre vrai visage. Quand on.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Tête. père fille mille premier car entendre.
Toi, ne prends rien Toi, ne prends rien pour le voyage,
MODULE DE LECTURE N°2 « La canne de grand-père » Projet de classe
Le plus puissant de tous les lions emmena son clan vers la tour de l'Horloge, heureusement personne n'était à l'intérieur. Ils montèrent les marches.
Quelqu'un T’aimes.
Mon merci du 31 décembre Cliquez pour débuter.
Fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus , Patronne de Notre école!
Donner sans jamais regretter Au fil des années, je n'ai rien demandé Aimer sans jamais attendre en retour Donner de mon temps comme toujours savoir.
Dieu sest fait homme pour que lhomme soit déifié Daprès LAmour de la Sagesse Eternelle.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Balade dans les fleurs et les mots de l’ Amour
Vous avez deux choix.
Un dernier mot de Doris Lussier.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
La dissertation explicative
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
30 ans déjà.
Le soleil Texte de Jules Beaulac
Lecture de la parole de Dieu
LE SOLEIL.
Toutes ces phrases, tous ces vers qui, des poètes de l'ancienne Égypte à nos jours, n'ont jamais fait que restituer leur vraie lumière aux choses que.
ÉTONNEZ-VOUS, ÉMERVEILLEZ-VOUS !
Paroles et musique Jean-François Battez
Laisse Moi T’aimer Jamice
Le cinquième rêve.
Donner sans jamais regretter
Hommage à Jacques Brel Présenté par le site Mespps.com
Instant présent...
La plénitude de l'instant est cette détente qui se fait en soi. Elle nous fait oublier ce qui nous trouble dans notre vie de tous les jours.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Jaime tellement les fleurs que jai eu envie de vous faire partager cet amour. Toutes ces photos ont été prises soit chez nous soit au hasard de promenades.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
« Jacques » Paroles et musique Jean-François Battez
Chanson… Vous êtes jolie ~ de Charles trenet
En premiers les sitations
Les amoureux des bancs publics
"Plus vous laissez de temps à un travail pour se réaliser, et plus il a tendance à prendre ce temps qui s'allonge pour se réaliser" Cyril Northcote Parkinson.
1000 € la passe, CHER OU PAS ?.
Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es.
Cliquez pour débuter Un jour viendra où mon corps recouvert d'un drap blanc, soigneusement tiré aux quatre coins du lit, restera immobile sur un lit.
L’homme romantique engagé dans le mouvement
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
Poème de Béa Mise en page Marité Je le retenais, enfermé, là, Tout au-dedans de moi… Je le gardais emprisonné Ne le laissais plus respirer… Toute attentive.
Études sur l’Apocalypse
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
CRÉATION GLORIETTE La petite fleur vous conduira vers la page suivante.
Les plus belles cartes postales de poilus. Les plus belles cartes postales de poilus.
LES ENFANTS SAUVAGES ET LA FÉE DES MARAIS
Cette femme est seule, assise sur un banc de pierre.
Nous sommes aujourd’hui le jeudi 13 avril 2017
Psaume 139 Par Richard Gunther
A toute les filles Il faut laisser Le temps au temps Veiller tard E vado via Nos amours cassées.
Sur une idée de Martine -la poétesse- Diaporama de Gi
Chaque matin la vie recommence… en mouvement… toujours.
As-tu déjà observé le soleil? Ce qui frappe d'abord chez lui, c'est sa grande disponibilité. Il ne se fait pas prier pour nous éclairer de sa lumière.
Avance automatique Réalisation:
Alphonse de Lamartine. Le Lac Par Nanou et Stan.
Juste un pps Mettre le son à fond..
Coyote et le soleil Conte des États-Unis
Comparaison des traductions élaborées en salle multimédia
Les amoureux des bancs publics
Transcription de la présentation:

Catulle et la poésie amoureuse Marie Van Gucht - GLOR 2530

1. Qui était Catulle ? C. Valerius Catullus naquit à Vérone vers 87 a.C.n. ; il appartenait à la plus haute aristocratie locale. Il se rendit à Rome au sortir de l'adolescence et, là, fréquenta les poetae novi, dont il se fit chef de file. Ces auteurs s'inspiraient des poètes lyriques grecs, qu'ils traduisaient et imitaient. Il fut l'amant de Clodia, la sœur du tribun Clodius Pulcher, ennemi de Cicéron, et la chanta, puis la maudit, sous le nom de Lesbia. En 57, il accompagna en Bithynie le préteur Memmius, dans l'espoir de s'enrichir, mais revint les mains vides. D'abord hostile à César, il se réconcilia avec lui. Il mourut en 54, avant le début de la guerre civile. Nous possédons de lui cent seize pièces lyriques. Marie Van Gucht - GLOR 2530

2. Texte latin Poème 51 Vivamus, mea Lesbia, atque amemus, rumoresque senum severiorum omnes unius aestimemus assis. Soles occidere et redire possunt ; 5 nobis cum semel occidit brevis lux, Nox est perpetua una dormienda. Da mi basia mille, deinde centum, dein mille altera, dein secunda centum, deinde usque altera mille, deinde centum. 10 Dein, cum milia multa fecerimus, conturbabimus illa, ne sciamus, aut ne quis malus invidere possit, cum tantum sciat esse basiorum. Rodin, Le Baiser Remarque : pour la traduction, cliquez ici pour le vocabulaire, cliquez ici Marie Van Gucht - GLOR 2530

3. Structure du texte Ce poème est une exhortation épicurienne de Catulle à sa belle Lesbia pour profiter de la vie et de leur amour avant que la mort ne frappe à leur porte. Il se découpe en quatre parties.   1) La première (des vers 1 à 3) est une introduction. Catulle encourage son aimée à vivre (vivamus), aimer (amemus), et se moquer (aestimemus unius assis) des rumeurs des vieillards (senum rumores). Notez les trois subjonctifs d’ordre. 2) La deuxième (des vers 4 à 6) est une explication de la précédente exhortation : contrairement au soleil (soles) qui toujours renaît, l’homme, qui jouit d’une brève vie (brevis lux) est condamné à mourir (nox perpetua dormienda). Marie Van Gucht - GLOR 2530

3) La troisième (des vers 7 à 9), quant à elle, présente de nouveau une exhortation, manifestée par l’impératif Da, où Catulle demande à son aimée de lui donner un nombre infini de baisers (basia).   4) Enfin, la quatrième (des vers 10 à 13) est une explication de la précédente exhortation : il faut se méfier des jalousies (invidere). Le cinquième poème de Catulle est donc une succession de deux exhortations et de leurs explications. Marie Van Gucht - GLOR 2530

4. Prolongement Joachim du Bellay, Regrets Vivons, Gordes, vivons, vivons, et pour le bruit Des vieillards ne laissons à faire bonne chère : Vivons, puisque la vie est si courte et si chère, Et que même les rois n'en ont que l'usufruit. Le jour s'éteint au soir, et au matin reluit, Et les saisons refont leur course coutumière : Mais quand l'homme a perdu cette douce lumière, La mort lui fait dormir une éternelle nuit, Donc imiterons-nous le vivre d'une bête ? Non, mais devers le ciel levant toujours la tête, Goûterons quelquefois la douceur du plaisir, Celui vraiment est fol, qui changeant l'assurance Du bien qui est présent en douteuse espérance, Veut toujours contredire à son propre désir. Joachim du Bellay, Regrets Marie Van Gucht - GLOR 2530

Le lac, extrait Alphonse de Lamartine,   Alphonse de Lamartine, Le lac, extrait " 0 Temps! suspends ton vol et vous, heures propices, Suspendez votre cours! Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours! " Assez de malheureux ici-bas vous implorent: Coulez, coulez pour eux; Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent; Oubliez les heureux. " Mais je demande en vain quelques moments encore, Le temps m'échappe et fuit; je dis à cette nuit : " Sois plus lente " ; et l'aurore Va dissiper la nuit. " Aimons donc, aimons donc! de l'heure fugitive, Hâtons-nous, jouissons! L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive; Il coule, et nous passons! " Marie Van Gucht - GLOR 2530

Brassens, Les amoureux des bancs publics Les gens qui voient de travers Pensent que les bancs verts Qu'on voit sur les trottoirs Sont faits pour les impotents ou les ventripotents Mais c'est une absurdité Car à la vérité Ils sont là c'est notoire Pour accueillir quelques temps les amoureux débutants. REFRAIN Les amoureux qui s'bécottent sur les bancs publics Bancs publics, bancs publics En s'foutant pas mal du r'gard oblique Des passants honnêtes Les amoureux qui s'bécottent sur les bancs publics Bancs publics, bancs publics En s'disant des "Je t'aime" pathétiques Ont des p'tit's gueul's bien sympathiqu's thiqu' Ils se tiennent par la main Parlent du lendemain Du papier bleu d'azur Que revêtiront les murs de leur chambre à coucher Ils se voient déjà doucement Ell' cousant, lui fumant Dans un bien-être sûr Et choisissant les prénoms de leur premier bébé. Quand la sainte famille machin Croise sur son chemin Deux de ces mal-appris Ell'leur décroch' hardiment des propos venimeux N'empêche que tout' la famille Le pèr' la mèr' la fill' Le fils le Saint Esprit Voudrait bien de temps en temps pouvoir s'conduir' comm' eux Quand les mois auront passé Quand seront apaisés Leurs beaux rêves flambants Quand leur ciel se couvrira de gros nuages lourds Ils s'apercevront émus Qu'c'est au hasard des rues Sur un d'ces fameux bancs Qu'ils ont vécu le meilleur morceau de leur amour.                    Marie Van Gucht - GLOR 2530

Schéma d’inspiration Catulle Georges Brassens Joachim du Bellay Alphonse de Lamartine Georges Brassens Marie Van Gucht - GLOR 2530

Vale! Marie Van Gucht - GLOR 2530 Fresque romaine de Pompéi Musée archéologique national de Naples (Italie) Marie Van Gucht - GLOR 2530