Quelle installation HVAC pour l’école très isolée d’aujourd’hui ?
Autrefois :
Aujourd’hui, l’étanchéité des châssis entraîne le besoin d’organiser la ventilation :
Pour le confort et la consommation d’énergie, la récupération de chaleur s’impose :
Bilan thermique d’hiver par 6°C extérieur: Exemple pour une classe de 6 x 10 x 3,6 m³ murs extérieurs : (18 m² x 0,2) x (20 °– 6°) = 50 Watts triples vitrages : (18 m² x 0,7 ) x (20 °– 6°) = 175 Watts toiture : 60 m² x 0,13 x (20° – 6°) = 110 Watts Total : = 335 Watts 25 élèves : 50 W/m² * 25 = 1.250 W ! éclairage : 7,5 W/m² * 60 m² = 450 W Total : = 1.700 W Remarque : chauffage de l’air de ventilation : 25 élèves x 20 m³/h.élève x 0,34 Wh/m³air.K x (20° – 6°) = 2.400 Watts …
ANALYSE Quid de la ventilation ? Le chauffage de l’air hygiénique constitue la source de consommation n°1. Le placement d’un récupérateur de chaleur s’impose. Un détecteur de présence pourrait stopper la pulsion d’air dans les locaux inoccupés. Ou une sonde CO2 sur la reprise pourrait moduler la vitesse des ventilateurs (diminution sur le temps de midi, par exemple). Quid de la climatisation ? Les écoles sont fermées en juillet et août, ce qui limite le risque. Le réseau d’air neuf peut être valorisé pour rafraîchir les locaux avec l’air frais diurne et surtout nocturne. La faible capacité refroidissante de l’air frais nocturne entraîne : limitation des surfaces vitrées aux seuls besoins de l’éclairage naturel, choix d’une protection solaire (casquette au Sud, vitrage filtrant les IR,…) mise en place d’une forte inertie interne pour y stocker le froid de la nuit (murs intérieurs lourds, carrelages sur béton). Quid du chauffage ? Pas question d’un chauffage par le sol. Revoici venir l’air, cette fois comme fluide caloporteur. Locaux non soumis aux mêmes besoins. Donc batteries de chauffe terminales. Surpuissance pour la relance à la fin des vacances d’hiver.
Un by-pass du récupérateur est souhaité en mi-saison :
Un chauffage individualisé par classe serait utile :
En période de relance, l’air neuf est exclu :
Est-ce la solution de demain ?
Est-ce la solution de demain ?
Exemple : école passive de Nivelles