Un réseau de cavités techniques. I. Principes d’organisations des installations de F&E Philippe Gruloos. 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Un réseau de cavités techniques. A. Des caractéristiques des installations techniques. Leurs constitutions. ed ed ed ed CD CD = un centre desservant ed = un élément desservi un circuit de liaisons CI = des centres intermédiaires 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
L’évacuation des eaux usées dans un bâtiment et analyse du transfert Des caractéristiques des installations techniques. Leur but. Assurer un transfert de fluide ou d’énergie (F&E) entre un centre desservant et des éléments desservis pour satisfaire une exigence dans le bâtiment. L’évacuation des eaux usées dans un bâtiment et analyse du transfert 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Un réseau de cavités techniques. Quel système desservant pour le réseau de F&E ? Regroupement de locaux de F&E en Branchement au réseau public, sol et environnement Branchement à l’environnement Locaux de production Zones horizontales Zones verticales ...inférieures ...supérieures ...inf- & supérieures Des zones intermédiaires ne sont nécessaires que dans des bâtiments de plus de 15 étages. Attention à la législation pour la sécurité incendie de bâtiments élevés et l’emplacement de ces locaux. 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Comment alimenter et évacuer un étage ? Comment situer les appareils d’utilisation par rapport aux espaces ? Liens avec les trémies ... Dans l’espace appareil non encastré Autour de l’espace appareil non encastré ou encastré ...par le haut ...latéralement ...par le bas 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Un réseau de cavités techniques. cas particulier des duplex... ... Il faut prévoir des trémies spécifiques pour desservir les étages de cet ensemble 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Un réseau de cavités techniques. Quelle visibilité ? Les cavités sont « cachées » Les cavités sont « suggérées » Les éléments d’installations sont « visibles » 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Une typologie spatiale des liaisons. Des liaisons directes (écoulements forcés ou gravitaires) - avec une LV - un plan desservant - ∑ plans desservis - avec plusieurs LV - un plan desservant - ∑ plans desservis par LV - avec une succession de LV - un plan desservant - un plan intermédiaire - ∑ plans desservis par LV Des liaisons indirectes (écoulements forcés et gravitaires) L‘écoulement gravitaire L‘écoulement forcé 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Un réseau de cavités techniques. A. Des caractéristiques d’écoulement de F&E. Les limites horizontales d’écoulement. • pour l'électricité • pour les fluides à écoulement forcé gravitaire La distance doit être la plus courte possible 30 à 45 m 90 m 15 à 23 m 30 à 45 m • toujours centrer les liaisons horizontales autour de la liaison verticale 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Pour des bâtiments de H < 40m Pour des bâtiments de H > 40m A. Des caractéristiques d’écoulement de F&E. Les limites verticales d’écoulement. Pour des bâtiments de H < 40m Pour des bâtiments de H > 40m 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Un réseau de cavités techniques. LES NAPPES. 1/ Buts : - diffusion et récolte des F&E - transferts horizontaux de F&E - contiennent les liaisons horizontales et les appareils d’utilisation 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Un réseau de cavités techniques. LES NAPPES. 2/ Typologie : Nappes spécifiques à un étage Habituellement dans bureaux, hôtels, salles... Nappes communes à deux étages Habituellement dans le résidentiel... 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Un réseau de cavités techniques. 3/ Quelles organisations des éléments d’installation dans les nappes ? 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Un réseau de cavités techniques. 3/ Quelles organisations des éléments d’installation dans les nappes ? Nappes spécifiques à un étage Deux couches - 1 pour les liaisons longitudinales - 1 pour les appareils et liaisons transversales 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Un réseau de cavités techniques. 4/ Quelles cohabitations avec les éléments de structure et d’enveloppes ? Imbrication - pas d’adaptabilité Juxtaposition - adaptabilité possible si réserve d’espace... 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Un réseau de cavités techniques. 5/ Quelles fermetures de nappes ? Encastrées et non visibles Non encastrées et visibles Noyées dans une masse et non accessible Partiellement accessibles par ouverture Accessibles par démontage de paroi Faux-plafond et faux plancher 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Un réseau de cavités techniques. b. LES TRÉMIES. 1/ Buts : - les transferts verticaux entre les nappes - contiennent les liaisons verticales et les centres intermédiaires 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Un réseau de cavités techniques. b. LES TRÉMIES. 2/ Typologies : organisations par rapport au volume architectural Trémies « internes » Trémies « accolées » 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Un réseau de cavités techniques. 2/ Typologies : organisations par rapport au contenu « Centralisées » « Décentralisées » « sanitaire » uniquement évacuation d’eau en considérant que l’eau chaude est produite à l’étage « chauffage » « ventilation hygiénique » Les autres trémies (électricité, incendie, froid...) ne subissent pas de changement. 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Trémies à trois couches. 3/ Quelles organisations des éléments d’installation dans les trémies ? Trémies à deux couches. 1 pour les liaisons verticales 1 pour les raccordements et centres intermédiaires. réserves d’espaces pour adaptabilité Trémies à trois couches. - 1 pour les liaisons verticales - 2 pour les raccordements et centres intermédiaires. - réserves d’espaces pour adaptabilité - 2 pour les liaisons verticales - 1 pour les raccordements et centres intermédiaires. - réserves d’espaces pour adaptabilité Raccordetsmen Raccordements Raccordements 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Un réseau de cavités techniques. 4/ Quelles cohabitations avec les éléments de structure et d’enveloppes ? Juxtaposition... 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Un réseau de cavités techniques. L’espace est défini par les masses environnantes qui le ponctuent et l’entourent. 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Un réseau de cavités techniques. 5/ Quelles fermetures de trémies ? Encastrées et non visibles Non encastrées et visibles Noyées dans une masse ... ce n’est pas recommandable ... Partiellement accessibles par ouverture ... accès partiel par portillon Accessibles par démontage de paroi Paroi amovible ou portes ... c’est le meilleur accès 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Un réseau de cavités techniques. 5/ Quelles fermetures de zones ? Encastrées et non visibles Non encastrées et visibles La zone inférieure « suggérée » de l’Unité d’habitation. La zone supérieure de la Lloyd’s 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Un réseau de cavités techniques. exemples. 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques. Unité d’habitation (Le Corbusier)
Un réseau de cavités techniques. Les cavités sont « cachées » Les cavités sont « suggérées » Les éléments d’installations sont « visibles » 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Un réseau de cavités techniques. 5. Comment desservir des parties de bâtiment ayant des densités différentes de trémies ? La densité la plus élevée s’organise sur toute la hauteur du bâtiment. La densité la plus élevée s’organise à la partie supérieure du bâtiment. La densité la plus élevée s’organise à la partie inférieure du bâtiment. - Il n’y a pas de déviation de canalisations ni de nuisances qui en découlent. - Une déviation de canalisations s’organise entre les deux différentes densités par une « nappe de transfert ». La hauteur de ce type de nappe est généralement importante. - La densité de trémies impose une trame d’occupation aux espaces. - Une trame d’occupation spécifique des espaces est imposée dans chaque partie du bâtiment. 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.
Un réseau de cavités techniques. 6. S’assurer de l’indispensable « continuité fonctionnelle » entre les cavités techniques ! c’est créer un cheminement continu entre les zones, trémies et nappes. 7. S’assurer de l’indispensable « accessibilité » aux cavités techniques ! pour y disposer les éléments d’installation, en assurer la maintenance et y ajouter de nouveaux. 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.