Un réseau de cavités techniques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[ Et si le CO2 remplaçait l’eau dans les réseaux thermiques?]
Advertisements

Le moteur
L’UNIVERS MATÉRIEL Les propriétés de la matière
Principe des puissances virtuelles
Mon carnet De comportement
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les numéros
La Maison Semaine 12 et 13.
Les Prepositions.
Cours TD Domaines Capacités Remarques
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Académie de Créteil - B.C.1. 2 Pour information : Une action est lexpression temporelle Une action est lexpression temporelle (date début et date finde.
Répondez à ces quelques questions
Répondez à ces quelques questions
ANTENNES COMPACTES POUR TÉLÉCOMMUNICATIONS (DOMAINE DÉCIMÉTRIQUE)
La tension électrique dans un montage en série
LE ROBINET THERMOSTATIQUE
Le Concept. Régulation électronique LonWorks communicante pour application poutre froide.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Stratégie 2 : refroidissement d'eau par l’air extérieur, eau qui refroidira le bâtiment. Solution : L’eau de refroidissement doit pouvoir être refroidie.
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
28 La maison.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
2-1 CIRCUITS ÉLECTRIQUES SIMPLES
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
L’indice de service Version provisoire.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
INDUSTRIE sa Tel : 0033(0) Fax : Projet: SKIP CAPSULES – v.1 Client: CARDIVAL HEALTH.
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
Mesurer l’intensité du courant électrique
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
L’égout privé Un système d’égouttage. Les appareils de récolte
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Le Brevet de Technicien Supérieur
LES APPAREILS DE CUISSON
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Mesurer la tension aux bornes d’un des composants.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
21 Revue du temps Météo 1. lematin 1. le matin 2. l’après-midi.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Tolérance de parallélisme
Se loger en France au 21ème siècle
Les équipements des immeubles collectifs
Transcription de la présentation:

Un réseau de cavités techniques. I. Principes d’organisations des installations de F&E Philippe Gruloos. 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Un réseau de cavités techniques. A. Des caractéristiques des installations techniques. Leurs constitutions. ed ed ed ed CD CD = un centre desservant ed = un élément desservi un circuit de liaisons CI = des centres intermédiaires 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

L’évacuation des eaux usées dans un bâtiment et analyse du transfert Des caractéristiques des installations techniques. Leur but. Assurer un transfert de fluide ou d’énergie (F&E) entre un centre desservant et des éléments desservis pour satisfaire une exigence dans le bâtiment. L’évacuation des eaux usées dans un bâtiment et analyse du transfert 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Un réseau de cavités techniques. Quel système desservant pour le réseau de F&E ? Regroupement de locaux de F&E en Branchement au réseau public, sol et environnement Branchement à l’environnement Locaux de production Zones horizontales Zones verticales ...inférieures ...supérieures ...inf- & supérieures Des zones intermédiaires ne sont nécessaires que dans des bâtiments de plus de 15 étages. Attention à la législation pour la sécurité incendie de bâtiments élevés et l’emplacement de ces locaux. 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Comment alimenter et évacuer un étage ? Comment situer les appareils d’utilisation par rapport aux espaces ? Liens avec les trémies ... Dans l’espace appareil non encastré Autour de l’espace appareil non encastré ou encastré ...par le haut ...latéralement ...par le bas 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Un réseau de cavités techniques. cas particulier des duplex... ... Il faut prévoir des trémies spécifiques pour desservir les étages de cet ensemble 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Un réseau de cavités techniques. Quelle visibilité ? Les cavités sont « cachées » Les cavités sont « suggérées » Les éléments d’installations sont « visibles » 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Une typologie spatiale des liaisons. Des liaisons directes (écoulements forcés ou gravitaires) - avec une LV - un plan desservant - ∑ plans desservis - avec plusieurs LV - un plan desservant - ∑ plans desservis par LV - avec une succession de LV - un plan desservant - un plan intermédiaire - ∑ plans desservis par LV Des liaisons indirectes (écoulements forcés et gravitaires) L‘écoulement gravitaire L‘écoulement forcé 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Un réseau de cavités techniques. A. Des caractéristiques d’écoulement de F&E. Les limites horizontales d’écoulement. • pour l'électricité • pour les fluides à écoulement forcé gravitaire La distance doit être la plus courte possible 30 à 45 m 90 m 15 à 23 m 30 à 45 m • toujours centrer les liaisons horizontales autour de la liaison verticale 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Pour des bâtiments de H < 40m Pour des bâtiments de H > 40m A. Des caractéristiques d’écoulement de F&E. Les limites verticales d’écoulement. Pour des bâtiments de H < 40m Pour des bâtiments de H > 40m 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Un réseau de cavités techniques. LES NAPPES. 1/ Buts : - diffusion et récolte des F&E - transferts horizontaux de F&E - contiennent les liaisons horizontales et les appareils d’utilisation 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Un réseau de cavités techniques. LES NAPPES. 2/ Typologie : Nappes spécifiques à un étage Habituellement dans bureaux, hôtels, salles... Nappes communes à deux étages Habituellement dans le résidentiel... 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Un réseau de cavités techniques. 3/ Quelles organisations des éléments d’installation dans les nappes ? 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Un réseau de cavités techniques. 3/ Quelles organisations des éléments d’installation dans les nappes ? Nappes spécifiques à un étage Deux couches - 1 pour les liaisons longitudinales - 1 pour les appareils et liaisons transversales 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Un réseau de cavités techniques. 4/ Quelles cohabitations avec les éléments de structure et d’enveloppes ? Imbrication - pas d’adaptabilité Juxtaposition - adaptabilité possible si réserve d’espace... 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Un réseau de cavités techniques. 5/ Quelles fermetures de nappes ? Encastrées et non visibles Non encastrées et visibles Noyées dans une masse et non accessible Partiellement accessibles par ouverture Accessibles par démontage de paroi Faux-plafond et faux plancher 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Un réseau de cavités techniques. b. LES TRÉMIES. 1/ Buts : - les transferts verticaux entre les nappes - contiennent les liaisons verticales et les centres intermédiaires 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Un réseau de cavités techniques. b. LES TRÉMIES. 2/ Typologies : organisations par rapport au volume architectural Trémies « internes » Trémies « accolées » 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Un réseau de cavités techniques. 2/ Typologies : organisations par rapport au contenu « Centralisées » « Décentralisées » « sanitaire » uniquement évacuation d’eau en considérant que l’eau chaude est produite à l’étage « chauffage » « ventilation hygiénique » Les autres trémies (électricité, incendie, froid...) ne subissent pas de changement. 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Trémies à trois couches. 3/ Quelles organisations des éléments d’installation dans les trémies ? Trémies à deux couches. 1 pour les liaisons verticales 1 pour les raccordements et centres intermédiaires. réserves d’espaces pour adaptabilité Trémies à trois couches. - 1 pour les liaisons verticales - 2 pour les raccordements et centres intermédiaires. - réserves d’espaces pour adaptabilité - 2 pour les liaisons verticales - 1 pour les raccordements et centres intermédiaires. - réserves d’espaces pour adaptabilité Raccordetsmen Raccordements Raccordements 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Un réseau de cavités techniques. 4/ Quelles cohabitations avec les éléments de structure et d’enveloppes ? Juxtaposition... 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Un réseau de cavités techniques. L’espace est défini par les masses environnantes  qui le ponctuent et l’entourent. 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Un réseau de cavités techniques. 5/ Quelles fermetures de trémies ? Encastrées et non visibles Non encastrées et visibles Noyées dans une masse ... ce n’est pas recommandable ... Partiellement accessibles par ouverture ... accès partiel par portillon Accessibles par démontage de paroi Paroi amovible ou portes ... c’est le meilleur accès 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Un réseau de cavités techniques. 5/ Quelles fermetures de zones ? Encastrées et non visibles Non encastrées et visibles La zone inférieure « suggérée » de l’Unité d’habitation. La zone supérieure de la Lloyd’s 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Un réseau de cavités techniques. exemples. 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques. Unité d’habitation (Le Corbusier)

Un réseau de cavités techniques. Les cavités sont « cachées » Les cavités sont « suggérées » Les éléments d’installations sont « visibles » 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Un réseau de cavités techniques. 5. Comment desservir des parties de bâtiment ayant des densités différentes de trémies ? La densité la plus élevée s’organise sur toute la hauteur du bâtiment. La densité la plus élevée s’organise à la partie supérieure du bâtiment. La densité la plus élevée s’organise à la partie inférieure du bâtiment. - Il n’y a pas de déviation de canalisations ni de nuisances qui en découlent. - Une déviation de canalisations s’organise entre les deux différentes densités par une « nappe de transfert ». La hauteur de ce type de nappe est généralement importante. - La densité de trémies impose une trame d’occupation aux espaces. - Une trame d’occupation spécifique des espaces est imposée dans chaque partie du bâtiment. 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.

Un réseau de cavités techniques. 6. S’assurer de l’indispensable « continuité fonctionnelle » entre les cavités techniques ! c’est créer un cheminement continu entre les zones, trémies et nappes. 7. S’assurer de l’indispensable « accessibilité » aux cavités techniques ! pour y disposer les éléments d’installation, en assurer la maintenance et y ajouter de nouveaux. 01/04/2017 Un réseau de cavités techniques.