La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Goutte d’encre Bécher ………. g ………. g On attend Eau Balance.
Advertisements

L’Énergie.
Chapitre n°1 : La molécule pour comprendre la matière.
Un concept important dans l’étude de la météorologie
(c) McGraw Hill Ryerson 2007
Module 3 Thème 5.
Sciences 8 Unité 3 Les fluides.
Un concept important dans l’étude de la météorologie
Révision – Théorie Particulaire
Chaleur et température
Formes et principes de conservation de l’énergie
La lumière.
MODULE 1– LES MÉLANGES ET LA CIRCULATION DE LA MATIÈRE.
POUR CHAQUE QUESTION, INDIQUER LA (OU LES) BONNE(S) REPONSE(S)
 PHYSIQUE CHIMIE 3 ÈME PINET Charline A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année : spc.jcpinet.fr Mme PINET.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Ch. XII : État thermique et température (livre ch.27 ) II. Mesure de températures I. Influence de l'état thermique sur les propriétés physiques d'un corps.
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique. 9.1 Le rayonnement du corps noir Divers objets placés dans un four émettent tous une lueur de même couleur.
Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse une résistance ? Ch.5 - Effets calorifiques - Exercice 1 L’énergie électrique est transformée en énergie calorifique.
Les états de la matière et la théorie cinétique moléculaire.
Rayonnement électromagnétique Dr. Ammar Azioune ENSB 26/10/2014 Chem001.
COURS DE THERMODYNAMIQUE (Module En 21) 26/11/20161Cours de thermodynamique M.Bouguechal En 21.
Transfert d’énergie Mirek Kubera, 2013.
Transferts Thermiques
Theme 4 – La filière de l’énergie
La masse volumique et la flottabilité
2 La phonétique physique
LES SPECTRES. L’arc en ciel : spectre de la lumière blanche.
La Molécule pour comprendre la matière.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Thème 2 : Lois et modèles.
Les changements d’états
Sciences 8 Unité 3 Les fluides.
Thème 2 : Lumière et matière colorée / CHAP1
L’expansion et la contraction et les changements d’état
Physique – Chimie Chapitre 1
La chaleur dans l’environnement
La matière (1ère partie) Etats & changements d’état de l’eau
L’expansion et la contraction et les changements d’état
Énergie thermique et la chaleur
Interactions de la lumière avec la matière
L’énergie thermique et la chaleur
Chapitre 5 : La théorie particulaire de la matière
Didactique des sciences et technologies I (SNP 113)
2 La phonétique physique
La Théorie Particulaire
La Théorie cinétique moléculaire et les changements d’état
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
La chaleur dans l’environnement
Sciences 8 Unité 3: Les Fluides
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
La matière et l’énergie
La chaleur et la température
Réactions exothermiques et endothermiques
Les états de la matière et la théorie cinétique moléculaire
Les transferts d’énergie thermique
10 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 23/11/2018
Les ondes dans la matière
Sciences 8 Unité 3 Les fluides.
7 Sciences Unité 2: La Chaleur Chapitre 5:
Transfert d’énergie entre systèmes macroscopiques
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Les ondes.
Lycée collegial elmanssour eddahbi
l- Repérage de la température : Expérience : Pr: AIT ALI AHMED
Situation déclenchante Pour préparer le thé, vous faites bouillir de l’eau en la chauffant. Mais à quelle température l’eau bout - elle ?
Les propriétés de la matière SolideLiquide Gaz ** Merci à Mme Kennedy pour la création originale de ce Powerpoint.
Une onde mécanique progressive. presenter par islam
Les ondes mècaniques progressives Une perturbation est une modification locale et temporaire d'une propriété ou des propriétés d'un milieu. 1- Notion de.
Transcription de la présentation:

La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son) Univers Non-Vivant La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)

Énergie: thermique, lumière et son L'énergie est la capacité d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations.

RAS 5.37 Associer l’énergie thermique à un mouvement désordonné de molécules L’énergie thermique, appelé plus communément chaleur, est un transfert d'énergie microscopique désordonnée. Lorsqu’une substance est chauffée, les molécules s’agitent, donc l’énergie thermique augmente. Exemple: Changement de l’eau liquide en eau gazeux (vapeur)

Les états de la matière

L’état solide: Une forme déterminée Un volume déterminé Les particules serrées les unes contre les autres Les particules ne cessent de vibrer sur place L’état liquide: Une forme non-déterminée Un volume déterminé Les particules restent les unes contre les autres Les particules peuvent glisser et changer de position L’état gaz: Une forme non-déterminée Un volume non-déterminé Les particules éloignées les unes des autres Les particules se déplacent librement dans toutes les directions

RAS 5.38 Comprendre que les atomes et les molécules sont constamment en mouvement La matière est composée de particules (atomes et molécules) en mouvement permanent. Le mouvement de ces particules produit une énergie interne que l’on nomme énergie thermique (chaleur). La température est une mesure de l'énergie thermique qui nous renseigne sur l’intensité de l'agitation des molécules d’un corps. Plus la température d’un corps est élevée, plus le mouvement des molécules qui le compose est élevée.

Le frottement: Transfert de la chaleur Activité Le frottement: Transfert de la chaleur

Activité 1(a) 1. Frotte tes mains ensemble pendant 2 minutes. 2. Note tes observations.

Activité 1(b) 1. Frotte ta gomme à effacer sur ton pupitre pendant 2 minutes. 2. Note tes observations.

Réponds aux questions suivantes : Comment peux-tu expliquer ce qui c’est passé lorsque tu as frotté tes mains ou ta gomme à effacer? Pourquoi y a-t-il eu une augmentation de la température? Comment peux-tu expliquer ce phénomène à l’aide de la théorie particulaire?

RAS 6.11 Utiliser le modèle particulaire et les transferts d’énergie pour expliquer divers phénomènes Changements d’états

RAS 6.11 Utiliser le modèle particulaire et les transferts d’énergie pour expliquer divers phénomènes Conduction La conduction est la propagation de la chaleur causée par les collisions des particules dans un solide. (voir image)

6.11 Utiliser le modèle particulaire et transferts d’énergie pour expliquer divers phénomènes Convection: Un fluide est une substance qui peut couler. Les liquides et les gaz sont des fluides. Pour transférer la chaleur, les fluides utilisent une méthode appelée convection. La convection est la propagation de la chaleur (énergie thermique) causée par le mouvement des particules à l’intérieur d’un fluide. Le mouvement d’une masse de particules dans un fluide s’appelle un courant de convection.

RAS 6.11 Utiliser le modèle particulaire et les transferts d’énergie pour expliquer divers phénomènes Le rayonnement Le rayonnement est le transfert de l’énergie au moyen des ondes. L’énergie transférée par rayonnement se nomme énergie rayonnante. ex. lumière

Résumé Conduction : Propagation de la chaleur dans les solides. Convection : Propagation de la chaleur dans les fluides (liquides et solides). Rayonnement : Propagation de la chaleur par les ondes.

4.31 Décrire les caractéristiques du son L’amplitude (l’intensité) est la hauteur de la longueur d’onde du son. (Son fort ou son faible) Plus l’amplitude est haute plus le son est fort Ex: Un cri Plus l’amplitude est basse, plus le son est faible Ex: Chuchoter

4.31 Décrire les caractéristiques du son La fréquence (la hauteur) d'un son est le nombre de ondulations qui se produisent durant une seconde. (Son grave ou son aigu)

4.31 Décrire les caractéristiques du son Plus la fréquence est basse (regarder le nombre d’ondulations) plus le son est grave Ex: Un tuba Plus la fréquence est haute (regarder le nombre d’ondulations), plus le son est aigu. Ex: Un chant d’oiseau

4.31 Décrire les caractéristiques du son En musique, on parle de "timbre" pour définir le son propre à un instrument particulier. Ce "timbre" correspond ni plus ni moins à la forme du signal produit par cet instrument. Exemple commun, le timbre de la voix, chaque personne possède un timbre de voix différent ou similaire (personne d’une même famille)

5.53 Reconnaître le son en tant que transfert d’énergie Lorsque tu fais jouer de la musique à côté d’un verre d’eau, tu peux voir l’eau vibrer. Plus la musique sera forte plus l’eau vibrera. Ce phénomène est causé par le transfert d’énergie du son