Présentation du mémoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction Rétro ingénierie d’interfaces graphiques
Advertisements

E-learning Evolutif Albarelli Corinne Behem Patrice Guillot Jérôme
Le modèle de communication
Processus d'expression du besoin
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Réflexivité et réseaux d’ information
Implémentation de la gestion de réseau dans Windows 2000 et plus
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
Equipe optimisation TempoSoft
Projet Webase. I. La définition du projet 1. Lexistant : Webase 4 2. Cahier des charges 3. La répartition des données 4. Le modèle de données 5. Le choix.
Les démarches de développement
UML (Unified Modeling Langage)
Urbanisation et Architecture CNAM NFE107
Les Ateliers de Génie Logiciel
Le Workflow et ses outils
Réalisé avec le soutien de 2005 FAROS : composition de contrats pour la Fiabilité d'ARchitectures Orientées Services Définir un environnement de composition.
Active Directory Windows 2003 Server
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous !
Démarche Analyse des OGL et des Méthodes Objectifs : Activités :
ManageEngine ADManager Plus 6
Les Cas d’utilisation.
Les Systèmes d’Exploitation
ADR Active and Dynamic Routing. Plan Introduction au routage Les réseaux actifs Les agents Mise à jour des matrices de routage Architecture du routage.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Le Reengineering.
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur
Création et gestion de comptes d'utilisateur
Etude globale de système.
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
Mise en œuvre des nouveaux programmes Vice-Rectorat de Mayotte.
Sensibilisation a la modelisation
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Comparaison entre RIP et OSPF en utilisant OPNET
ANALYSE METHODE & OUTILS
Marc Bouissou, Guillaume Torrente, EDF
Amélioration de la simulation stochastique
Supports de formation au SQ Unifié
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Vérification dans le cycle de vie GEF492A 2014 Référence: [HvV §14.2, 14.9] Capt Vincent Roberge Collège Militaire Royal du Canada Génie électrique et.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Qu'est-ce qu'un ERP  Outils automatisé pour modéliser les comportements d'une entreprise afin de les rendre plus automatiques.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
« Validation Formelle de Systèmes Interactifs »
1 journée, 5 sessions, 1 réalisation.NET Enterprise Realization Day.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
1 École des Mines de Saint-Etienne. 158, cours Fauriel Saint-Etienne Cedex 2. Tél Fax Jean-Jacques Girardot
François CARCENAC,Frédéric BONIOL ONERA-DTIM Zoubir MAMMERI IRIT
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
MOCK.
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Poly Defense Soutenance de Projet de programmation oriEntee objet
Victor Sabourin Marie Sévilla Fraysse Pauline They Mathieu Vayssières
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Bénazet Sébastien.
Kapiat – Gestion Stocks
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Douillé Pierre.
© 2015 SAMARES ENGINEERING – All rights reserved Raphaël Faudou Groupe de travail sur les exigences Paris – 9 Octobre.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
PRÉSENTATION AGL LES TESTS LOGICIELS LES TEST LOGICIELS 1 Mickael BETTINELLI Brandon OZIOL Gaétan PHILIPPE Simon LUAIRE.
19 avril Spécification d’un cadre d’ingénierie pour les réseaux d’organisations Laboratoire de recherche : OMSI à l’EMSE.
1 Monopalme Projet 4 Info Présentation finale LE LAY Olivier MAHE Jocelyn FORM Nicolas HENRY Gurvan BONNIN Thomas BASSAND Guillaume Décembre 2009 MONNIER.
PROJET DE SESSION DANS LE CADRE DU COURS: SCG Réalisation d’applications en SIG PRÉSENTÉ PAR: Marie-Andrée Levesque 18 AVRIL 2006.
1 Monopalme Projet 4 Info Présentation final LE LAY Olivier MAHE Jocelyn FORM Nicolas HENRY Gurvan BONNIN Thomas BASSAND Guillaume Décembre 2009 MONNIER.
Transcription de la présentation:

Présentation du mémoire Développement d'un éditeur graphique de workflow générant automatiquement ses spécifications fonctionnelles.

Plan de l'exposé Objectifs du mémoire Méthodologie Sélection d'une représentation du workflow Architecture logicielle Résumé des besoins Editeur de worfklow Système de gestion de workflow Bilan Conclusion

Objectif central du mémoire En vue de mettre en oeuvre un outil de workflow, un éditeur graphique de son comportement devrait permettre la génération aussi automatique que possible de ses spécifications fonctionnelles à partir desquelles une interface homme-machine centrée sur l'utilisateur peut être obtenue.

Objectifs du mémoire (2) Force de l'application réalisée : combinaison unique de fonctionnalités, basée sur les manquements identifiés dans les programmes existants Expressivité limitée (exemple Windows Workflow Foundation, offrant peu de possibilités de routage) Staffware ne posséde pas d'outil d'analyse du workflow Impossibilité d'obtenir une interface utilisateur, due à l'absence d'une décomposition de tâche Absence de patterns de ressources délimitant celles qui pourront réaliser le travail

Méthodologie Etude de la notion de workflow et des besoins qui y sont liés Comparaison des applications existantes Choix d'une approche cohérente répondant aux besoins Etude de l'architecture logicielle proposée par la WFMC en vue de l'implémentation Réalisation de l'implémentation proprement dite

Représentation du workflow retenue En premier lieu le niveau tâche, centré sur l'utilisateur. Utilisation de l'arbre de tâche concurrent : décomposition et relations temporelles.

Représentation du workflow retenue (2)‏ Intermédiaire : le niveau processus, indiquant l'ordre des tâches. Places, transitions dotées de patterns de routage et liens dirigés.

Représentation du workflow retenue (3)‏ Niveau workflow Notion de ressource Patterns pour l'attribution du travail aux ressources

Architecture logicielle Modèle architectural de la Worfklow Management Coalition

Architecture logicielle (2)‏ Deux composantes implémentées séparément : L'outil de définition de processus Le service de gestion de workflow

Résumé des besoins logiciels de l'éditeur de workflow Capacité de couverture des trois niveaux (tâche, processus et workflow) ainsi que leur relations sémantiques Représentation graphique de la modélisation du workflow et de son édition Possibilité de dériver une interface utilisateur

VI. Editeur de workflow

VI. Editeur de workflow (2)‏ Eléments constitutifs :

Editeur de workflow (3) Vidéo de définition d'un workflow réalisé grâce à l'éditeur. Définition d'une unité organisationnelle, classification et création des ressources lui appartenant. Création d'un processus (places et transitions)‏ Décomposition d'une tâche Gestion des ressources

Système de gestion de workflow

Système de gestion de workflow (2)‏ Simulation dynamique d'un système réel Fonctionnalités Création de cas Routage au sein du processus Visualisation dynamique de l'état du workflow : Cheminement des cas Goulots d'étranglement

Système de gestion de workflow (3)‏ Assignation du travail aux ressources appropriées Simulation de la réaction d'un travailleur

Système de gestion de workflow (4)‏ Vidéo montrant le fonctionnement dynamique du système de gestion. Création d'un cas Routage de ce cas au sein du workflow Attribution du travail aux ressources

Bilan Réalisations Difficultés rencontrées : Outil graphique de workflow générant ses spécifications fonctionnelles et permettant d'obtenir des IHM. Difficultés rencontrées : Compréhension approfondie des notions inhérentes au workflow Long travail d'implémentation, 6000 lignes de codes Etapes futures et améliorations : Remplacer la simulation de service de gestion par une application complète Rendre ce service indépendant de l'éditeur de workflow Utilisation des data patterns Amélioration des tests structurels du workflow

Conclusion L'outil développé a permis de prouver qu'il est possible de réaliser une application graphique user-friendly répondant aux exigences posées par l'objectif La méthode employée montre que l'utilisation de différents paradigmes sélectionnés mène à une approche cohérente et puissante du workflow Il est possible de poursuivre le travail réalisé afin de développer un système de gestion de workflow complet