II- Un territoire sous influence urbaine
La répartition de la population
Je compare deux cartes – DOC 1. Les densités de population en France Près des frontières Grandes aires urbaines « Diagonale du vide » Près des grands fleuves Près des littoraux Quels sont les espaces les plus densément peuplés sur le territoire français ? Dans quelles parties du territoire sont situées les principales villes françaises ? Quels sont les espaces les moins densément peuplés sur le territoire français ? Comment s’explique le faible peuplement de ces espaces ? Qu’est ce que la densité de population ?
L’essentiel de la population se concentre dans la capitale Paris et les autres grandes aires urbaines françaises situées près des littoraux, des grands fleuves et des frontières. Aux espaces très peuplés, s’opposent des régions peu peuplées en raison des montagnes ou de l’éloignement des frontières et des littoraux. Cet ensemble essentiellement rural forme une « diagonale du vide ».
Répartition et dynamiques de population : une influence urbaine Mer du Nord Royaume-Uni N Localise les mers et l’océan. Localise les pays frontaliers. Répartition et dynamiques de population : une influence urbaine Localise les zones de montagne. Belgique Manche I. Une répartition inégale Allemagne Lux. densité de population forte seine densité de population moyenne densité de population faible Littoral attractif (soleil et mer) VOSGES rhin Frontière attractive (échanges commerciaux) loire Grand fleuve (transport de marchandises) II. Un territoire métropolisé Suisse JURA Océan Atlantique MASSIF CENTRAL rhône ALPES Italie garonne III. Les dynamiques PYRÉNÉES CORSE Espagne Mer Méditerranée 100 km