F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 La Fédération des Spécialités Médicales et la F.M.C. Les textes et les conséquences potentielles pour les sociétés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Réponses aux marchés & Information – Formation autour du DM 10, 11 et 12 octobre 2006Patrick BILLON Directeur Service Clients Boston Scientific France.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.
Programmes Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Principes généraux et Textes fondateurs Le choix pour le médecin
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Projet de loi « HPST ».
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
Symposium DPC et formations B
American Hospital of Paris
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Indications - Recommandations
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
Évaluation des Pratiques Professionnelles
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Principes de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles
Démographie et compétence Rapporteur: O. Goëau-Brissonnière Journée dAutomne FSM 2004.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
QUIZ sur le cadre règlementaire de l’EPP
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le développement professionnel continu
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
Barème de la FMC obligatoire. 250 Crédits/5ans Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 4 EPP Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices.
27 janvier AEU Michel JANNIN A.E.U. d’expertise A.E.U. d’expertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session.
Développement Professionnel Continu
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Législation professionnelle
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
Le DES de Médecine Générale
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Présentation de l’inter Clud Vendée
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Docteur François TURMEL
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Transcription de la présentation:

F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 La Fédération des Spécialités Médicales et la F.M.C. Les textes et les conséquences potentielles pour les sociétés savantes

F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 La FMC « obligatoire » Ordonnances Juppé 1996 (aux oubliettes) Ordonnances Juppé 1996 (aux oubliettes) Décret du 16 novembre 2003 relatifs aux 3 conseils nationaux (libéraux, hospitaliers et salariés) et au comité de coordination de la FMC Décret du 16 novembre 2003 relatifs aux 3 conseils nationaux (libéraux, hospitaliers et salariés) et au comité de coordination de la FMC Selon les missions définies à larticle L du code de la santé publique: Selon les missions définies à larticle L du code de la santé publique: 1- Fixer les orientations nationales de la FMC 1- Fixer les orientations nationales de la FMC 2- Agréer les organismes formateurs (base des programmes) 2- Agréer les organismes formateurs (base des programmes) 3- Agréer les organismes d « évaluation des connaissances » (avec ANAES) 3- Agréer les organismes d « évaluation des connaissances » (avec ANAES) 4- Evaluer la FMC 4- Evaluer la FMC 5- Donner un avis au ministre sur toutes les questions concernant la FMC 5- Donner un avis au ministre sur toutes les questions concernant la FMC

F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 Les représentants de la F.S.M. aux 3 C.N.F.M.C. Libéraux : pas de désignation (candidat JM Thurin) Libéraux : pas de désignation (candidat JM Thurin) Hospitaliers : J. BARRIER Hospitaliers : J. BARRIER Salariés : C. COTHEREAU Salariés : C. COTHEREAU Comité de Coordination (membres élus) : J. BARRIER Comité de Coordination (membres élus) : J. BARRIER Session plénière le 19 novembre 2004 et rapport au ministre de la santé Session plénière le 19 novembre 2004 et rapport au ministre de la santé

F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 Les Conseils Régionaux FMC Décret en attente Décret en attente Un seul CRFMC (3 sections, équilibre) Un seul CRFMC (3 sections, équilibre) Président désigné par le Préfet Président désigné par le Préfet Difficultés de représentation pour les sociétés savantes nationales Difficultés de représentation pour les sociétés savantes nationales Fonctions importantes : validation des dossiers individuels, mais sur des grilles des CNFMC Fonctions importantes : validation des dossiers individuels, mais sur des grilles des CNFMC

F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 L évaluation des pratiques professionnelles (EPP) Les conditions: 1- utiliser les données de la science : pratique de référence à partir dune recherche documentaire réalisée selon une méthode décrite, 2 - obtenir la validation du protocole (qui doit être décrit précisément) et de la démarche par un professionnel extérieur au groupe, 3 - suivre limpact de ces programmes sur des indicateurs préalablement définis. Ces indicateurs visent en priorité à évaluer lamélioration de la qualité des pratiques. Pour cela ils doivent sappuyer sur lactivité clinique des participants au programme dévaluation. ANAES

F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 loi du 13 Août 2004 relative à l assurance maladie ; article 14. Lévaluation individuelle des pratiques professionnelles constitue une obligation pour lensemble des médecins (libéraux, salariés non hospitaliers, hospitaliers publics et privés). Il est satisfait à cette obligation par la participation à un des dispositifs prévus ou agréés dans des conditions fixées par décret. Le non respect expose à des sanctions. La notification est faite au médecin qui a un mois pour faire connaître ses observations et sengager à participer à une action dévaluation et damélioration de sa pratique professionnelle (délai de 6 mois). Les poursuites sont suspendues voire abandonnées sil y a constat du respect de lengagement. Décret en attente.

F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 L évaluation des pratiques professionnelles (expérience en libéral des URML / ANAES) Décret 1999 Décret 1999 Depuis 2001: un millier de médecins visiteurs formés et habilités par l ANAES (temps et coût +++) Depuis 2001: un millier de médecins visiteurs formés et habilités par l ANAES (temps et coût +++) Résultats: environ 700 Médecins évalués* Résultats: environ 700 Médecins évalués* Comment évaluer professionnels libéraux en 5 ans? Comment évaluer professionnels libéraux en 5 ans? *information ANAES *information ANAES

F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 Application de lEPP selon les milieux professionnels Hospitaliers: collectif et en équipes (accréditation V 2), individuel (staffs « protocolés ») Hospitaliers: collectif et en équipes (accréditation V 2), individuel (staffs « protocolés ») Libéraux: réseaux de soins, groupes de pairs, organismes d évaluation Libéraux: réseaux de soins, groupes de pairs, organismes d évaluation Salariés: Salariés:

F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 FMC ou EPP (ou les deux?) avec quels Maîtres d ouvrage? Les CNFMC ont la vocation naturelle de la FMC et sont candidats à lEPP Les CNFMC ont la vocation naturelle de la FMC et sont candidats à lEPP Quid de la Haute Autorité de Santé? Qui a vocation naturelle de l EPP (ex ANAES) Quid de la Haute Autorité de Santé? Qui a vocation naturelle de l EPP (ex ANAES) Enjeux de pouvoirs entre les tutelles et les professionnels (dont les sociétés savantes). Arbitrage: P Douste-Blazy Enjeux de pouvoirs entre les tutelles et les professionnels (dont les sociétés savantes). Arbitrage: P Douste-Blazy

F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 FMC et EPP Caractère indissociable pour les CNFMC et les organismes qui y sont représentés Caractère indissociable pour les CNFMC et les organismes qui y sont représentés « La FMC et l EPP sont deux dispositifs complémentaires dune seule et même obligation » « La FMC et l EPP sont deux dispositifs complémentaires dune seule et même obligation » Ph Douste-Blazy Ph Douste-Blazy

F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 Opérations FMC de la FSM Charte de la F.M.C. Charte de la F.M.C. Repérage des congrès éligibles à la FMC des spécialistes français (France et étranger) Repérage des congrès éligibles à la FMC des spécialistes français (France et étranger) Opération « évaluation des programmes de F.M.C. des sociétés savantes » Opération « évaluation des programmes de F.M.C. des sociétés savantes » = démarche qualité = démarche qualité

F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 Evaluation des programmes FMC des sociétés savantes Opération validée par la FSM (séminaire du 11 juin 2004) Opération validée par la FSM (séminaire du 11 juin 2004) Evaluation formative (améliorer la qualité; un label plus quune accréditation) Evaluation formative (améliorer la qualité; un label plus quune accréditation) Procédures: Procédures: Lettre dengagement de la sociétéLettre dengagement de la société Auto-bilan (comité dévaluation interne)Auto-bilan (comité dévaluation interne) Visite du Comité des évaluateurs externes à loccasion dun congrèsVisite du Comité des évaluateurs externes à loccasion dun congrès Rapport avec recommandationsRapport avec recommandations

F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 Prochains audits La SOFCOT (Chirurgie Orthopédique et Traumatologique) du 8 au 12 novembre : visite le 11 novembre (Pt du CEI: S Terver, CEE: Y. MAUGARS) La SOFCOT (Chirurgie Orthopédique et Traumatologique) du 8 au 12 novembre : visite le 11 novembre (Pt du CEI: S Terver, CEE: Y. MAUGARS) SFR (Société Française de Rhumatologie) : visite le 16 novembre (Pt du CEI: P Orcel, du CEE: J.M. BONNETBLANC) SFR (Société Française de Rhumatologie) : visite le 16 novembre (Pt du CEI: P Orcel, du CEE: J.M. BONNETBLANC) SFD (Société Française de Dermatologie) : journées dermatologiques du 6 au 11 décembre ; visite le 8 décembre (Pt du CEI: M Bagot, du CEE: J. BARRIER) SFD (Société Française de Dermatologie) : journées dermatologiques du 6 au 11 décembre ; visite le 8 décembre (Pt du CEI: M Bagot, du CEE: J. BARRIER) Multiples candidatures parfois reportées (Neurologie L, Gériatrie, Biologie clinique, Pathologie, chirurgie plastique …) Multiples candidatures parfois reportées (Neurologie L, Gériatrie, Biologie clinique, Pathologie, chirurgie plastique …)

F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 Les atouts des sociétés savantes Au centre de la problématique quelles que soient les décisions politiques: Au centre de la problématique quelles que soient les décisions politiques: Elaboration des références (RPC) pour la FMCElaboration des références (RPC) pour la FMC Elaboration des références pour lEPPElaboration des références pour lEPP Participation aux orientations de la FMCParticipation aux orientations de la FMC Faire la FMC +++Faire la FMC +++ Faire de lEPP?Faire de lEPP?

F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 Les problèmes de la FMC pour les spécialistes libéraux pour les spécialistes salariés Lavis du Dr F Brudon, Présidente de la Société des Neurologues de Libéraux de langue Française, membre du Bureau de la FSM Lavis du Dr F Brudon, Présidente de la Société des Neurologues de Libéraux de langue Française, membre du Bureau de la FSM