LES MARQUEURS DE DEPRESSION DANS LE DISCOURS ET LEUR PORTÉE DIAGNOSTIQUE Monique THURIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
J'ai encore rêvé d'elle C'est bête, elle n'a rien fait pour ça Elle n'est pas vraiment belle C'est mieux, elle est faite pour moi Toute en douceur Juste.
Advertisements

M-H. Buc F. Galactéros Hôpital H.Mondor Créteil
Séance virtuelle dEFT Assez dêtre une victime! Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à [re]prendre le contrôle de votre propre vie ! Il.
“ 13 conseils pour la vie ”.
A 60 ANS, J AI FINALEMENT COMPRIS Gaspard Présente 08/04/2008 Musical & Automatique.
Mon Conte de Noël pour Vous
Larmes de femme Cliquez pour débuter.
Mon ange Cliquez pour débuter.
Manuel ... un clic par diapositive
À conclusion de ce projet… 1
Lettre ouverte à mon patron
Une présence à vivre Cliquez pour débuter.
Il était une fois
Les verbes réfléchis au passé composé.
Un moment de détente sur la….
Avant d’être une maman …
La lettre d’un bébé à sa maman
Non maman je préfère aller jouer et puis si jai le temps jétudie et je me lave Non maman je préfère aller jouer et puis si jai le temps jétudie et je me.
Ma fille Cliquez pour débuter.
Mon fils Le jour òu tu trouveras que je suis devenue trop vieille essaie d’avoir un peu de patience envers moi et essaie surtout de me comprendre, mon.
Lettre du ciel Cliquez pour débuter.
J'ai essayé d'être un homme
La vieille dame grincheuse
Il était fou !!!!.
Corse MG Production.
Les personnes dans ma vie
Cliquez Vue sur pps-humour.
Il était une fois
Cliquer Pour avancer….
Il m’aime, il m’a tout donné
les membres de ma famille Quand moi je ne serai plus là…
Dieu créa les mathématiques, puis la femme et dit : "la femme sera l'addition des plaisirs, la multiplication des ennuis, la division des copains."
Comme j'ai toujours envie d'aimer
La loi du bon Samaritain
L'aventura.
Mettre en mode diaporama ou appuyer sur la touche F5 du clavier
Le Temps.
Quand j’étais gosse, haut comme trois pommes J’parlais bien fort pour être un homme J’ disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS.
Deux femmes arrivent au ciel et l’une demande à l’ autre:
La douce présence discrète de nos guides intérieurs
Ce serait intéressant de me le retourner
Désormais ….
Amour virtuel ….
FIBROMYALGIEFIBROMYALGIE Je ne comprends pas, je ne sais ce qui se passe dans mon corps. J’ai mal par ci, ça brûle par là et tout mon être entier se.
Je suis ….
Avant d’être une maman … Je n’avais jamais trébuché sur des jouets Je n’avais jamais chanté de berceuses Je ne m’étais jamais demandé Si mes plantes.
L’autre nuit chérie, Alors que je dormais. Rêvant tu étais Dans mes bras.
Derrière mon sourire ….
L’enfant dormira bientôt.
Tout en douceur vers vous …
J’ai fait de toi ….
Réflexion En l'honneur du mois de la prévention du cancer du sein et en souvenir de celles qui ont souffert ! Vous venez d'être touchées par l'ange de.
Barbara Deschamps Le vent Par Nanou et Stan.
La veille de sa nuit de noces, le jeune marié corse écoute les dernières recommandations de son père : - Mon fils, quand tu vas entrer dans la chambre,
Puis tu te mets tout nu, parce que un Corse c'est BEAU!
Pourquoi pleures-tu? Demanda un garçon à sa mére.
Joyeuses Pâques D'où viennent les cloches de Pâques ?
Cliquez.
Il était une fois l'histoire d'un garçon à qui son frère montra FF11, il en résultat le petit mog que vous connaissez tous Dès les premiers instants, j'ai.
Un rêve … Devenu Rêve ….
Discipline Sans Violence Physique. Salut! Bien oui bientôt je serai papa, mais déjà je cherche À trouver des trucs pour amener mon enfant à être Discipliné.
Les filles Avant, j'étais comme ça... Puis, j'ai rencontré une fille et j'étais comme ça.
Une Nouvelle Année….. © Ghyslaine.
Série 1.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Aujourd'hui, j'ai le goût de dire à la vie. Auteur inconnu.
Les amours de jeunesses Cliquer pour avancer. Avant, j’étais comme ça …
UNITÉ 16 Quiz: Mardi 26 Mai. Devoirs Vocabulaire 1, 3 et 8 sur MFL.
Transcription de la présentation:

LES MARQUEURS DE DEPRESSION DANS LE DISCOURS ET LEUR PORTÉE DIAGNOSTIQUE Monique THURIN

Signifier lobjet du discours par la façon de dire (utilisation de genres de discours différents) en accentuant certains éléments (thèmes) en le situant dans un monde

Utilisation de genres de discours récit discours réflexif discours sur soi commentaire La nuit dernière jai pleuré. Seul jai craqué. Je revoyais mon père, avec ses plans, jai pris subitement conscience que je dormais dans la pièce où jadis il a exercé sa profession. Je me suis rappelé un souvenir de gosse très court. Mon père était derrière son bureau et moi gamin, jarrivais juste au ras de la table. Puis dans mon chagrin (jai chialé fort, avec des spasmes) javais envie de me blottir dans les bras de Valérie…

Les thèmes pleurer craquer revoir son père (jadis) chagrin se blottir sentiment déchec La nuit dernière jai pleuré. Seul jai craqué. Je revoyais mon père avec ses plans… Puis dans mon chagrin (jai chialé fort avec des spasmes). javais envie de me blottir dans les bras de V.… sentir le corps réconfortant… javais envie dêtre embrassé, protégé… jai fait une crise dallergie comme si jamais une femme ne pourra maimer… puis javais aussi le sentiment de vivre que sur des échecs

Les mondes monde de la réalité présente monde du souvenir (général) monde du souvenir (particulier) monde imaginaire ou du fantasme ? monde de la réalité la nuit dernière… je revoyais mon père… où jadis il a exercé sa profession je me suis rappelé un souvenir de gosse javais envie de me blottir… de sentir le corps réconfortant… comme si jamais une femme ne pourra maimer. sentiment de vivre que sur des échecs en allant passer mon code. puis je lai pas eu. Jai fait 5 fautes de trop

éléments du texte - 1 -

éléments du texte - 2 -

éléments du texte - 3 -

éléments du texte - 4 -

éléments du texte - 5 -

Les différentes figures du je n Associés à lemploi du je les genres de discours apparaissent comme possibilité de se présenter différemment à linterlocuteur jai pleuré ; je me suis levé : récit acteur je revoyais ; je me suis rappelé réflexif penseur jai craqué ; javais envie sur soi pseudo-objectif

En résumé Le thème est annoncé dès le début du texte : éléments du texte pleuré, craqué… éléments du texte lenchaînement en donne la raison : je revoyais mon père avec ses plans… la suite du texte montre un glissement entre un chagrin ancien (lié au père) et celui évoqué (lié aux femmes)