LA NEUROLOGIE : QU’EST CE QUE C’EST ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CIEP Centre international d’études pédagogiques
Advertisements

« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Terminologie, glossaires et banques de données. Quest-ce que la terminologie? La terminologie est l'ensemble des termes relatifs à un système notionnel.
La représentation des PGs
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée (CEFIPRA) Indo-French Centre for the Promotion of Advanced Research (IFCPAR) How are yoo.
BAISSE DE LA TVA SUR LES TRAVAUX DANS LES LOGEMENTS DE 20,6 % À 5,5 % DANS LE PROJET DE LOI DE FINANCES POUR LAN septembre 1999.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Pays des Vallons de Vilaine
“ La consultation mémoire”
Présentation des travaux
PL Novembre 2006 JIQH La Villette 27 & 28 Novembre 2006 Atelier 11: Accréditation des médecins, EPP individuelle, Organismes Agréés & FMC et enjeux.
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Petite Histoire 1975 mise en place des premières commissions CLI, CLE, CLS, CSPI 1981 création des CLI par une circulaire ministérielle 2000 naissance.
Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)
Projets structurants CHUM
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Associe son savoir à vos ambitions pour créer limage de votre propre identité. 1 PH. D B.TOUMANION CONSULTANT/ FORMATEUR EHESP & MANAGEMENT ECOLE DES.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
European Board of Neurology
Thyroïde : Nodules, cancer … Quand traiter, quand surveiller ?
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée des conférenciers 2013 de lACP célèbre et souligne:
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
JOURNEE NATIONALE DES CHIRURGIENS PARIS 4 OCTOBRE 2008 OFFRE DE SOINS ET DEMOGRAPHIE DES CHIRURGIENS Jacques CATON Président du Syndicat National des.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 1 Présentation Du Guide des Communications Version 1.0 Juin 2005.
Assemblée générale ordinaire de lAFHEP Bienvenue.
Suivons les traces de Monsieur Dewey
Ecoles doctorales du F.N.R.S. Rentrée des doctorants ULg – 26 septembre 2008.
ABCD PG BIF Au plus proche des réalités médicales.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Démographie et compétence Rapporteur: O. Goëau-Brissonnière Journée dAutomne FSM 2004.
F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 La Fédération des Spécialités Médicales et la F.M.C. Les textes et les conséquences potentielles pour les sociétés.
Médecine spécialité Sous spécialité Sous sous… … Sous sous sous…
Société Française de Cardiologie
FSM Les sociétés savantes françaises et lEurope Paris, Mercredi 22 juin 2005 Apercu sur l UEMS Dr. Vincent Lamy, FEBG, FRCP Trésorier de l UEMS (Belgique)
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
Organisation des spécialités médicales FSNSM Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale SFTS Société Française de Transfusion.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
CDS - 9 février 2011 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
LA FORCE DES PARTENARIATS Présenté au Forum stratégique
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Barème de la FMC obligatoire. 250 Crédits/5ans Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 4 EPP Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices.
ASSOCIATION DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES DE L’ESTRIE
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
Les Jeunes et l’Europe. Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe.
GCOI- PACA GIPSI Associations et Syndicats Infirmiers La profession infirmière s’unit pour la création d’un ordre Pourquoi un ordre infirmier? Quelles.
27 janvier AEU Michel JANNIN A.E.U. d’expertise A.E.U. d’expertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session.
Recherche en MPR et industrie pharmaceutique Pierre Denys.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée des conférenciers 2015 de l’ACP célèbre et souligne:
Dossier de la reconnaissance du Médecin Nutritionniste libéral
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
La Recherche à La Clinique du Souffle
Comité consultatif sur la santé et la sécurité au travail ACOSH.
Société Française de Pédiatrie Fédération de dix Réunions ou Sociétés Régionales de Pédiatrie Représentants élus de chaque région => CA 3 province, 12.
Transcription de la présentation:

LA NEUROLOGIE : QU’EST CE QUE C’EST ? B.MONTAGNE F.S.N.S.M. 27.10.2000

LA NEUROLOGIE : QU’EST CE QUE C’EST ? UNE SPECIALITE RECENTE 1970 1% DES SPECIALISTES FRANCAIS 0.5% DES MEDECINS FRANCAIS

LA NEUROLOGIE : QU’EST CE QUE C’EST ? 20% DES MOTIFS DE CONSULTATION OU D’HOSPITALISATION (AVC) 60 000 SCLEROSES EN PLAQUES 120 000 PARKINSONIENS 400 000 ALZHEIMERS 600 000 EPILEPTIQUES 8 000 000 MIGRAINEUX ET LES " FONCTIONNELS"

LA NEUROLOGIE : QU’EST CE QUE C’EST ? DU CONTEMPLATIF A L’ACTIF -INTERFERONS -ANTICHOLINESTERASIQUES -TRIPTANS -DOPA ET DOPAMINERGIQUES -NOUVEAUX ANTIEPILEPTIQUES -NEUROCHIRURGIE FONCTIONNELLE -THROMBOLYTIQUES ETC….

LA NEUROLOGIE : QU’EST CE QUE C’EST ? DU BUDGET INEXISTANT A LA VEDETTE DES DEPENSES APPLICATION AUX NEUROLOGUES LE 1° AOUT 2000 DE LA LOI DE FINANCEMENT DE LA S.S. EN PUNITION DE LEUR DEPASSEMENT DES QUOTAS D’ACTES ET DE PRESCRIPTIONS ...

LA NEUROLOGIE: QU’EST CE QUE C’EST ? 3 REPRESENTATIONS DES MODALITES D’EXERCICE -COLLEGE DES ENSEIGNANTS 100 -COLLEGE NATIONAL DES NEUROLOGUES DES H.G. 700 -ASSOCIATION DES NEUROLOGUES LIBERAUX DE LANGUE FRANCAISE 700 DONT 600 NATIONAUX

LA NEUROLOGIE : QU’EST CE QUE C’EST ? LES JOURNEES DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANCAISE -J.N.L.F.- -adaptation de la formation aux besoins du terrain -organisation strictement paritaire et alternance de l’exécutif -de plus en plus francophone

LA NEUROLOGIE : QU’EST CE QUE C’EST ? LES J.N.L.F. -amélioration de communication (médias,cd,site) -plate forme de présentation des (~20) sociétés annexées aux neuro-sciences -plate forme de présentation des associations de patients -plate forme de structures inter spécialités

LA NEUROLOGIE : QU’EST CE QUE C’EST ? LA FEDERATION FRANCAISE DE NEUROLOGIE -F.F.N.- 3 structures d’exercice de la neurologie 2 sociétés "savantes"  1 syndicat Parité = 12 enseignants 12 hospitaliers 12 libéraux 2 représentants à F.S.N.S.M.

LA NEUROLOGIE : QU’EST CE QUE C’EST ? LA F.F.N. -ses objets : formation, information, défense, promotion …. -sans amputer la personnalité des structures qui la composent - qq. travaux : conférences de consensus,vidéo transmissions de congrès internationaux (A.A.N.), séminaires (A.N.A.E.S., Ordre, A.R.H., F.S.N.S.M., C.N.A.M.T.S., Unions, etc.…)concernant formation initiale,continue démographie, évaluation, etc.…

LA NEUROLOGIE; QU’EST CE QUE C’EST ? LA REVUE NEUROLOGIQUE -organe officiel de la société savante (S.F.N.) -incluant depuis peu des libéraux dans l’équipe rédactionnelle -plus accessible grâce à des mises au point LA LETTRE DU NEUROLOGUE -qui a créé la saine concurrence -parité dans les comités scientifique et rédactionnel -en qq. années la publication spécialisée la plus lue

EN CONCLUSION … NOTRE FORCE TRAVAIL SOUVENT CONSENSUEL NOTRE HANDICAP NOTRE PETIT GROUPE