Questions : (Répondre sur le cahier) 1/ Quel est le critère de classification utilisé par tous les scientifiques dans les années 1850-1870 ? Le poids atomique croissant 2/ Quels sont les deux critères utilisés par Mendeleïev pour établir sa classification ? Classement en colonnes par poids atomique croissant et classement en ligne des éléments chimiques ayant les mêmes propriétés chimiques 3/ A quoi correspond aujourd’hui le terme « poids atomique » ? C’est la masse atomique (un multiple de la masse molaire atomique m = M/Na) 4/ Pourquoi le numéro atomique Z n’apparait-il pas dans les critères de classification des éléments ? (indice :le proton a été découvert en 1916 par Rutherford) En 1916, le proton n’avait pas été découvert. 5/ Pour quelle raison Mendeleïev inverse-t-il le tellure Te et l’iode I dans sa classification ? L’iode possède des propriétés chimiques au chlore, au brome et fluor : Il les place donc sur une même ligne. 6/ Comment Mendeleïev justifie-t-il les places vides (symbolisés par des « ? ») dans la classification ? Mendeleïev prédit l’existence d’éléments chimiques non-découverts à l’époque. 7/ A quel élément correspond l’éka-bore de masse 44 ? L’éka-aluminium de masse 68 ? L’éka-silicium de masse 70 ? Place-les dans la classification. L’éka-bore = scandium ; l’éka-silicium = germanium ; éka-aluminium = Gallium.(A la place des ?)
Ge Ga Sc
Questions : (Répondre sur le cahier) 1/ Que représentent les nombres associés aux éléments, en bas à gauche ? C’est le numéro atomique Z 2/ Dans quel ordre sont classés les éléments d’une même ligne ? Par numéro atomique croissant. 3/ Inscris dans chaque case la configuration électronique des atomes (du type (K) (L) (M)) 4/ Quelle est la particularité de la configuration électronique des atomes dans une ligne ? Dans une même ligne, tous les éléments ont la même couche électronique externe. 5/ A quoi correspond un changement de ligne ? Quand une couche est saturée, on commence une nouvelle couche. 6/ Quelle est la particularité de la configuration électronique des atomes dans une colonne ? Les atomes ont le même nombre d’électrons sur la couche électronique externe. 1H (K)2 2He 3Li (K)2(L)1 4Be (K)2(L)2 5B (K)2(L)3 6C (K)2(L)4 7N (K)2(L)5 8O (K)2(L)6 9F (K)2(L)7 10Ne (K)2(L)8 11Na (K)2 (L)8 (M)1 12Mg (K)2 (L)8 (M)2 13Al (K)2 (L)8 (M)3 14Si (K)2 (L)8 (M)4 15P (K)2 (L)8 (M)5 16S (K)2 (L)8 (M)6 17Cl (K)2 (L)8 (M)7 18Ar (K)2 (L)8 (M)8
Classification de Mendeleïev Classification actuelle Colonne Ligne Classification de Mendeleïev Classement par poids atomique croissant ; Une colonne est appelée PERIODE Les éléments ont les mêmes propriétés chimiques ; Une ligne est appelée FAMILLE Classification actuelle Classement par numéro atomique Z croissant ; 8/ Quelle famille d’éléments apparait dans cette classification actuelle mais dans celle de Mendeleïev ? Pourquoi ? La famille des gaz nobles ou terres rares n’apparait pas car ils étaient tellement stable qu’il était difficile de les détecter. C’est l’anglais RAMSAY qui a découvert l’hélium en 1984, puis les autres. 9/ Au début de son ouvrage, Mendeleïev se pose une question : « Quelle est la cause de l’analogie entre les éléments et quel est le rapport des groupes d’éléments entre eux ? Mendeleïev pouvait-il le savoir avec les connaissances de l’époque ? » L’électron n’avait pas été découvert à son époque. Il a été découvert par Thomson en 1891… Comme la cause des propriétés chimiques semblables est due à la même structure électronique externe, Mendeleïev était coincé.
poids atomique chimiques inversions Z période couche saturée couches électroniques externes nombre d’électrons
18 familles externe électrons 7 périodes
Liste d’exercices