1 GESTION SÉCURITAIRE DE LAMIANTE LANNUELLE DES INSPECTEURS DE CS LES 23 ET 24 OCTOBRE 2013 À QUÉBEC Une présentation de Félix Ménard Saint-Denis, ingénieur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des maires 15 février 2013
Advertisements

Mon carnet De comportement
des Structures de Santé
SOITEAU Suivi des ouvrages individuels de traitement des eaux usées
Génie électrique électrotechnique
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Club Nautique du Port de Cannes
Inspection des façades Programme, registre, inspection et calendrier
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Substances désignées et statistiques sur les incidents Service des immeubles.
ECHAFAUDAGES: OBLIGATION DE FORMATION
Commissions paritaires
Textes réglementaires
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Laverie automatique Document crée par.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
L'information et les formations à la sécurité
En Systèmes d’information
Les absences pour maladies psychologiques: Le point de vue médical Claude Vaillancourt md Équipe médicale de la gestion des invalidités et des accidents.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Direction générale des douanes et droits indirects
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS LANNUELLE DES INSPECTEURS DE CS LES 23 ET 24 OCTOBRE 2013 À QUÉBEC Une présentation de Richard Thibodeau, ingénieur,
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Projet d’établissement 2013/2017
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Obligations du projet de standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable.
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Comité Santé Sécurité Aptitude médicale et habilitations
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
CLUB PME - HSE - 18 avril
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Les diagnostics immobiliers
La santé et sécurité au travail
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Unité HSE - Olivier Prouteau
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
4- RISQUE INONDATION La loi du 30 juillet 2003, instaure l’obligation, depuis le 1er juin 2006 de réaliser l’état des risques d’une habitation mise en.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
{ Association Linguistique Articles et Vidéos. Les articles relatifs à l`éducation 16 Février 2013http://
Une année à l’école en GS.
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Mc Donald’s calendrier 2007.
Transcription de la présentation:

1 GESTION SÉCURITAIRE DE LAMIANTE LANNUELLE DES INSPECTEURS DE CS LES 23 ET 24 OCTOBRE 2013 À QUÉBEC Une présentation de Félix Ménard Saint-Denis, ingénieur à la Direction de lexpertise technique

2 GESTION SÉCURITAIRE DE LAMIANTE Règlement sur la santé et la sécurité du travail et Code de sécurité des travaux de construction Obligations découlant du règlement Objectif : 6 juin 2015 Matériaux susceptibles de contenir de lamiante Registre Documents à venir de la SHQ Déroulement de la présentation

3 GESTION SÉCURITAIRE DE LAMIANTE Dispositions sur lamiante en vigueur depuis le 6 juin 2013 Délai pour sy conformer : 2 ans Matériaux concernés Flocages Calorifuges Autres matériaux Règlement sur la santé et la sécurité du travail et Code de sécurité pour les travaux de construction

4 GESTION SÉCURITAIRE DE LAMIANTE Localisation des flocages contenant de lamiante dans les bâtiments construits avant le 15 février 1990 Localisation des calorifuges contenant de lamiante dans les bâtiments construits avant le 20 mai 1999 Obligations découlant du règlement

5 GESTION SÉCURITAIRE DE LAMIANTE En cas de présence de flocage ou calorifuge Vérifier lintégrité de louvrage Corriger si perte dintégrité Enlever Encapsuler Enduire ou imprégner dun liant Recouvrir dun matériau étanche Inspecter tous les deux ans Obligations découlant du règlement

6 GESTION SÉCURITAIRE DE LAMIANTE Évaluer tous les immeubles du parc Vérifier la présence de flocages ou calorifuges Présumer que les flocages et calorifuges contiennent de lamiante à moins de preuve documentaire du contraire Faire analyser les flocages et calorifuges pour confirmer la présence damiante Objectif : 6 juin 2015

7 GESTION SÉCURITAIRE DE LAMIANTE Matériaux susceptibles de contenir de lamiante Entreprendre une action déterminée par la nature des travaux Consigner les informations dans un registre Tenir le registre à jour Gypse et composés à joints : présumés contenir de lamiante sils datent du 1 er janvier 1980 ou de plus longtemps.

8 GESTION SÉCURITAIRE DE LAMIANTE Registre Obligatoire dans chaque immeuble où de lamiante est présent Permet de faire un suivi des inspections biannuelles Permet de tenir un historique des travaux nécessitant lutilisation de matériaux contenant de lamiante

9 GESTION SÉCURITAIRE DE LAMIANTE Documents à venir de la SHQ Registre Mandat type pour expert en échantillonnage

10 GESTION SÉCURITAIRE DE LAMIANTE MERCI.