13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA NATIONAL WORKS AGENCY ET D'AUTRES VILLES CANADIENNES ET QUÉBÉCOISES
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 2 Breaking news!!! Over $650 million damage done to islandwide main road network During the period from October 6 to 12, over 100 road sections were affected by landslides, inundation and blocked drains
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 3 Présentation Introduction Inspection Plan dintervention Résultats Prochaine étape Conclusion
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 4
5 Quelques statistiques Indépendance: 1962 Population: 2,750,000 –Age médian: 23 ans Canada: 39 ans –Alphabétisation: 88% Canada: 99% Climat: –Température moyenne annuelle: 25-30°C (constamment) –2,000 mm de pluie annuellement (mai à octobre) Montréal: 740 mm de pluie, 215 cm de neige
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 6 Quelques statistiques Économie: –Tourisme, Bauxite/Aluminium –PIB per capita: 4,600$ Canada: 35,200$ –Inflation: 9% Canada: 2% –Ouragan Ivan (2004) –1 JA$ = CAN$ Infrastructures: –4,500 km de route
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 7 Quelques statistiques Économie: –Tourisme, Bauxite/Aluminium –PIB per capita: 4,600$ Canada: 35,200$ –Inflation: 9% Canada: 2% –Ouragan Ivan (2004) –1 JA$ = CAN$ Infrastructures: –4,500 km de route Habillement: –Léger, avec le Rasta
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 8 Quelques statistiques Économie: –Tourisme, Bauxite/Aluminium –PIB per capita: 4,600$ Canada: 35,200$ –Inflation: 9% Canada: 2% –Ouragan Ivan (2004) –1 JA$ = CAN$ Infrastructures: –4,500 km de route Habillement: –Léger, avec le Rasta Plus grand ambassadeur:
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 9 Contrat avec Dillon Consulting Le mandat a été octroyé à Dillon par la National Works Agency (NWA) pour: Accompagner les Autorités dans leur démarches délaboration dun programme dentretien des infrastructures routières pour lÎle entière. Produire la première version du programme dentretien
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 10 Rôle dHarfan Fournisseur de logiciels experts dans la gestion des chaussées Formation de léquipe technique Dillon Installation des logiciels à la NWA
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 11 Capacité de payer Niveau de service à la population Besoins / Priorité
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 12 Inspection
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 13 Équipement dinspection
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13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 15 Plan dintervention
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 16 État entre 3 et 5
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 17 État entre 6 et 7
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 18 État entre 8 et 9
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 19 Level of Service in Jamaica
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 20 Besoins dintervention basés sur lIRI Source: Guy Bergeron, MTQ TAC 2005
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 21 Limite du MTQ, intervention majeure, route Nationale Besoins
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 22 Capacité de payer Niveau de service à la population Besoins / Priorité
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 23 Stratégie dintervention Utilisation de lIRI pour sélectionner lintervention à recommander
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 24 Limite du MTQ, intervention majeure, route Nationale Besoins Limite de la NWA, intervention majeure
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 25 Improvement Distribution (% of length)
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 26 Répartition géographique
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 27 Courbe de durée de vie Conversion de lIRI pour utilisation des modèles de prédiction
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 28 Courbe de durée de vie
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 29 Résultats – Plan dinvestissement
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 30 Besoins – 25 ans
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 31 Effets du report de 5 ans
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 32 Effets dun investissement selon la capacité de payer
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 33 Plan dintervention retenu – 1.5 Milliards / an Investissement constant pour un Niveau de service à la population Adéquat
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 34 Plan dintervention – Répartition géographique
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 35 Prochaine étape Continuer de maintenir à jour les données –Nouveaux relevés dIRI en 2007 –Projets de reconstruction et de réfection –Autonomie Intégrer leau potable et légout
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 36 Conclusion Affronter le triangle des Bermudes équipé – vol aux instruments –Relation « Besoin-Capacité de payer- Niveau de service » –Perspective moyen/long terme Maintenir les données à jour
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 37 Merci ! À : Luc Bégin & Dillon Consulting