Mesure de la croissance économique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que l’inflation ?
Advertisements

L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Les trois approches du PIB
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Le circuit économique 2012.
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Unité et diversité des « sud ».
Université de La Mannouba – ISCAE
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Les déterminants de l’investissement
Représentation du fonctionnement de l’économie
Relâcher la contrainte des ressources rares
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
La répartition de la valeur ajoutée
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
Définitions et déterminants
La croissance économique
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
CHAPITRE 1 : LES GRANDES FONCTIONS ECONOMIQUES (Modifié le 08/09/ :54)
Le développement et ses inégalités
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
1ère STG –Economie Thème 2.1
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
PIB et CROISSANCE L.L.Alaoui.
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
LA CROISSANCE ECONOMIQUE POUR LES NULS
Les Échanges Économiques
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
La mondialisation des marchés
Thème 3 : Les indicateurs économiques
B1. Les SNF produisent L’un des problèmes principaux de la comptabilité nationale est de mesurer leur production.
Production et croissance
La mesure de la production
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Observation et Conjoncture Économique Institut Galilée –Paris 13 Intervenant: PHAM Hai Vu.
Observation et Conjoncture Économique
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Une représentation de l’activité économique
De la valeur de la production à la valeur ajoutée
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Les méthodologies de mesure du PIB
L’Union européenne dans la mondialisation
PIB et Croissance Révisions de première.
Productivité Division de l'analyse microéconomique 1 Productivité Division de l'analyse microéconomique Statistique Canada Novembre 2007.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Croissance et développement de certains pays
RÉVISIONS DE PREMIÈRE PIB ET CROISSANCE 1 Offre, demande Marchands, non marchands Equilibre emploi-ressources en biens et services.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

Mesure de la croissance économique la croissance économique est généralement mesuré par le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB).Il est défini par la formule suivante: Taux de Croissance(%) =

Remarque: Le PIB ne mesure qu’imparfaitement la richesse crée et ne permet pas réellement de mesurer le développement, ainsi de nouveaux indicateurs ont été élaborés pour prendre en compte l’aspect qualitatif de la croissance et aussi le développement durable, tels que l’indicateur de développement humain (IDH) IDH= espérance de vie à la naissance+ PIB par habitant +niveau d’instruction (taux de scolarisation et taux d’alphabétisation)

Moteurs de croissance économique: -Les entreprises et les entrepreneurs: acteurs clés de la croissance. -l’état: soutient la croissance économique par ses choix économiques et commerciaux, sa politique monétaire, des mesures douanière (choix du libre échange ou de protectionnisme), les investissements public(surtout en période de crise). -Les secteurs bancaires et financière: exemple d’intervention le financement des entreprises . -Les consommateurs: par leurs choix, ils permettent la diffusion ou non de nouveaux produits, à la base de la croissance de secteurs entiers de l’économie.

Facteurs de la croissance économique: A) la croissance est le résultat de la mobilisation de facteurs de production: pour produire, il est nécessaire d’utiliser des facteurs de production desquels dépend donc la croissance économique. On distingue deux types de croissance: -croissance extensive :rendue possible par l’augumentation des quantités de facteurs utilisés. - croissance intensive : rendue possible par l’augumentation de la productivité des facteurs de production. Certes que la mobilisation de facteurs de production (travail, capital),est nécessaire pour la croissance , mais il ne suffit pas à eux seuls à expliquer la croissance, il subsiste un facteur primordial qu’est le progrès technique.

La contribution des facteurs de production: 1/- Le travail: Aspect quantitatif du facteur travail: le volume de travail dans une économie dépend à la fois du nombre d’actifs disponible et du nombre d’heurs de travail qu’effectue en moyenne chaque actif. Aspect qualitatif du facteur travail: se mesure par productivité du travail qu’est le rapport entre un volume de production réalisé et le volume de travail nécessaire à cette production. Productivité du travail= production en volume/ quantité de travail utilisée (1) (1) l’économie générale ; Jean Longatte et Pascal Vanhove;édition 2001

2/-Le capital: La qualité du facteur capital se mesure par sa productivité qu’est le rapport entre un volume de production réalisé et le volume de capital nécessaire à cette production. Productivité du capital= valeur ajoutée/capital fixe (2) N.B: on exclus les bâtiments du capital fixe pour ne pas considérer que les équipements en matériel, supposés seuls productifs. (2) l’économie générale ; Jean Longatte et Pascal Vanhove;édition 2001

Facteurs da la croissance économique: B)- l’importance de la demande: la croissance peut etre « tirée » par la demande exprimée par les agents, ainsi, la consommation, l’investissement, ou le commerce extérieur, la variation de contribution de ces intervenants, expliquent largement les irrégularités de croissance.

Facteurs da la croissance économique: C)-le contexte institutionnel et social: la croissance et le développement nécessitent un contexte institutionnel, culturel et social favorables qui mettent les agents économique en état de faire croitre durablement les richesses.

- L’irrégularité de contribution des facteurs fait que la croissance connaît des fluctuations périodique comme l’explique ce schéma: