Lilymage présente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Rémi et palais de Tau, Reims Par Camille.
Advertisements

Les Monuments De France
Châtel-de-Neuvre Recherche d’Emmanuel Nargeot. 5ème C
Lilymage présente.
Découvertes en Haute-Loire Isolé, à l'écart des grands axes routiers, ce hameau a préservé une architecture de grande harmonie. Ses maisons sont construites.
BEAUX DETOURS DE FRANCE NORMANDIE
La route du vin Route touristique en ALSACE
Visite de la ville moyen âgeuse de Pontivy
Royan habitants, est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes. Elle est la principale.
Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne.
Lilymage présente.
Châtillon-sur-Chalaronne Commune de lAin dans la région des Dombes (France) Traversée par la « Chalaronne » Environ 5000 habitants Septembre 2010 Clic.
Avancez manuellement Cest avec plaisir que je vous invite à découvrir cette magnifique Abbaye, joyau de lart Cistercien datant du XIIe – XIV siècle et.
Tursac en Dordogne Présenté par : manuel.
Les clergés et les Églises
AVEC MARIE-JO.
LA V E N D É E CÔTE DE LUMIÈRE
Période ou styleMédiéval TypeChâteau-fort Début constructionFin du XIème siècle 1901 (restauration) Fin de constructionFin du XIème siècle 1908 (restauration)
Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que.
LILYMAGE PRESENTE.
Journées du Patrimoine

La Ville d Eu, Son Château et musée Louis Philippe Sonorisé,mais je vous laisse cliquer à votre rythme.
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
Neuwiller-lès-Saverne Eglise romane, gothique, baroque de l'Abbaye
Saint Pierre–le-Jeune Ancienne église collégiale
Eglise des Jésuites Saint-Georges
Quelques photos de l'intérieur
Abbatiale Saints Pierre et Paul
Eglise St-Nicolas Haguenau Eglise gothique France – Alsace
Lilymage présente.
Eglise gothique et néo-gothique
Invention de la Sainte-Croix Eglise romane et gothique
Notre-Dame de l'Assomption
La collégiale de Mantes
Visite conférence de Francis Noell 8 juillet 2008
Musée Carnavalet Sabirova Nathalie, groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
Il était une fois… MAREUIL-sur-CHER (41) © Yannick Ribrioux
Escapadedans la Manche et Petit pèlerinage au Pays d’Arlette Cliquer à votre rythme.
Les voyages BUCHARD en Charente-Maritime Printemps 2014 Collonges-la-Rouge Défilement automatique.
Neuville-sur-Oise est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Ce village était autrefois un hameau,
La paroisse Saint- François de Sales, à Paris (France), a la particularité de posséder deux églises construites « tête-bêche » et reliées par un couloir.
Villages d'Anjou Le Lion d'Angers et ses châteaux.
Volet 1. Volet 1 Océan Atlantique Challans est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire. Les origines.
Les plus belles Cathédrales
clic Les Sables-d’Olonne. Commune du centre-ouest de la France, sous-préfecture du département de la Vendée (région Pays de la Loire). La ville fait.
AVEC MARIJO CABRIS Cabris est un charmant petit village qui n’abrite guère plus de 1500 habitants. Il est perché en haut du pays grassois CABRIS.
Pour la majorité des touristes, les Sables d’Olonne (côte ouest atlantique française), c’est le remblai et la course du Vendée Globe. Cette ville,
Merveilleuses chapelles françaises Ici ou là, l'Histoire a laissé de magnifiques monuments. De l'Héraut à la Savoie en passant par la Corse et le Morbihan,
Notre Dame des Sablons À Aigues Mortes dans le Gard.
A la découverte des Châteaux…. En Île de France Le château de Versailles Il est situé à 20 km de Paris, le château de Versailles est l’un des plus vastes.
Balade dans le Paris médiéval
Cliquer à votre rythme. La ville, située sur la rive nord de la Loire, est célèbre pour son château du XV e siècle. La ville est traversée par la Roumer.
AVEC MARIJO PEYROLLES EN PROVENCE Par un beau dimanche de mars, tout heureux d’avoir retrouvé le soleil printanier, notre petit groupe part à la découverte.
Photos de juin 2010 et Y a pas que Saint-Trop’… (2) Grimaud - Ramatuelle.
Lucienne et Ernesto J. présentent Clic manuel Est un charmant petit village médiéval, moins connu qu’Yvoire, mais tout aussi joli et fleuri, situé en.
Le patrimoine en Bretagne
Lilymage présente.
GRAY sur Saône entre Terre, Pierres et rivière Proposé par Jackdidier avec les clichés personnels de Christiane et du Net.
Louvaines Louvaines se situe à 35 km au nord ouest d'Angers.
Escapade à Gand Proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Olivier Frémont, notre guide, et Gérard Maurice qui nous a organisé cette visite.
et RUYNES en Margeride Réalisé et proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Lilymage présente.
P Lizio est une petite commune rurale située dans le Morbihan en Bretagne. C'est aussi le pays du granit : en témoignent les charmantes demeures en pierres.
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
Situation : Centre du village Vocable : L’un des sept premiers diacres (1 er siècle), juif de langue grecque et premier martyr chrétien (mort à Jérusalem.
Transcription de la présentation:

Lilymage présente

Olonne-sur-mer Vendée 6

Ce diaporama vous emmènera visiter le patrimoine historique d’Olonne-sur-mer, une commune française de la côte de Lumière située dans le département de la Vendée et la région du Pays de Loire. Le site d’Olonne fut peuplé dès le Néolithique comme en témoignent les menhirs jumeaux de Pierre-Levée ou celui de la Conche verte. Olonne fut évangélisée au IVe siècle par Saint Vivent. La Guerre de Cent Ans ravagea le Bas-Poitou et donc la terre d’Olonne avec son cortège de destructions, famines et épidémies, notamment la Peste noire en 1348. Au début du XVe siècle, la paroisse était exsangue. Pour preuve, le receveur des tailles repartit de la paroisse les mains vides, faute de contribuables. En 1622, Olonne servit de base à l’armée protestante de Soubise qui assiègea les Sables, subissant ainsi les dommages liés à cette présence. La grande insurrection de 1793 éclata suite à la décision de la Convention d’une levée en masse de 300 000 hommes, étincelle d’un mécontentement plus profond. La Vendée était très attachée à la royauté tout en désirant une monarchie plus démocratique mais était, également, très proche de l’Eglise. De nos jours, ce département reste très pratiquant.

Océan Atlantique

La salle des Œuvres Post-Scolaires Ce bâtiment, inauguré en 1927 par Edouard Herriot, ministre de l’instruction publique et des Beaux-Arts, a été conçu pour doter la commune d’un lieu qui permette à la jeunesse de parfaire son instruction et de se distraire. Il était, à l’origine, entouré d’un grand jardin qui fut transformé en parking, en 1979. Outre sa mise à disposition pour les associations, il abrite l’Office de tourisme.

Cet ancien presbytère fut construit en 1881 Cet ancien presbytère fut construit en 1881. Après la loi de la séparation de l’Eglise et de l’Etat et, à partir de 1913, il devint bureau de Poste jusqu’en 1981. Devenu le Centre Culturel François Rabelais, il abrite la bibliothèque municipale. Rabelais connaissait bien Olonne : il cite dans ses œuvres, son port, son église, son vin, le chanvre, « l’herbe pantagruelion » qu’on y cultivait…

La maison des Horts A la fin du XIXe siècle, Armand et Alphonsine Daviaud font construire cette maison sur une terre de jardins (horts) grâce à un legs du parrain d’Alphonsine, Alphonse Jeannet de la Bauduère. Ils y exercent leur métier de boulanger jusqu’en 1928. De style néo-classique, le décor de sa façade est d’inspiration Art Nouveau (épis de blé, fleurs, fruits). C’est le seul exemple à Olonne.

L’arrière du manoir de La Jarrie Du château-fort érigé au Moyen Age, il ne reste que quelques vestiges. Le manoir actuel a subi au cours des siècles des destructions et des extensions. La tour d’angle date du XVe siècle. En 1628, le Seigneur de la Jarrie, accusé d’avoir fourni des munitions aux Protestants, est pendu et ses biens confisqués. Le domaine est racheté par le Sieur de Bauduère et restera dans la famille jusqu’en 1891. En 2005, la commune d’Olonne-sur-mer en fait l’acquisition pour le restaurer.

Le manoir de La Jarrie

La maison du Père Tranquille Vous souvenez-vous du film « le Père tranquille » de René Clément, tourné en 1945 ? Cette maison a accueilli les scènes dans lesquelles Noël-Noël jouait le rôle d’Edouard Martin, alias le Père Tranquille, chef départemental de la Résistance. Il cultivait des orchidées, interdisant l’accès de sa serre aux Allemands car son émetteur y était caché. C’est une résidence privée.

Le domaine de Beauvoir A cet emplacement existait, au XVIIe siècle, une maison noble appartenant à André Massé, écuyer, époux de Marguerite de la Voyerie. Au début du XIXe siècle, la famille du Guiny devient propriétaire de ce domaine par l’union de la fille de Similien-Casimir de la Voyerie avec René du Guiny. Les du Guiny font alors construire cette demeure bourgeoise.

La maison du Lys Sur ce lieu, il y eut au Moyen Age, un hébergement, c’est-à-dire une exploitation agricole importante, dépendant de l’abbaye Saint-Jean d’Orbestier. Au milieu du XVIIe siècle, une partie de l’hébergement devient le domaine du Lys. Le logis actuel a été habité, vers la fin de sa vie, par Sophie de Sapinaud, « la belle Vendéenne », sœur du général vendéen Charles de Sapinaud. En 1905, après la loi de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, cette maison devient presbytère jusqu’en 1974. Elle est actuellement une résidence privée.

La chapelle des Ursulines Ancienne borderie, ces bâtiments deviennent en 1843 une école de filles gérée par les Sœurs Ursulines de Jésus de Chavagnes, jusqu’en 1870. En 1872, on y adjoint cette chapelle, lieu de prière de la communauté, qui est bénie en 1873 ainsi que son chemin de croix. En 1975, les bâtiments sont vendus et une mégisserie est installée dans une aile. En 1984, la commune d’Olonne-sur-mer en fait l’acquisition et y crée le centre Jean de la Fontaine. De style éclectique caractéristique de la fin du XIXe siècle, le tympan du portail d’entrée est orné d’une croix entourée d’une décoration de rosaces, rinceaux et palmettes.

Manoir de la Mortière Au Moyen Age, la Mortière est une maison-forte qui fait partie du système défensif du bourg. La tour-porche a été ajoutée au XVIe siècle et les bâtiments remaniés au XVIIe. On dit que ce manoir aurait été donné à un certain Jacques Martin pour avoir sauvé la vie du roi Louis XIII lors du siège de La Rochelle. La coquille incrustée dans l’angle du mur de la façade indiquerait que ce manoir fut un relais pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

Le château de Pierre-Levée Ce château fut construit sur le modèle du Petit Trianon de Versailles, au XVIIIe siècle, par l’architecte Ducret pour Luc Pezot, armateur et receveur des tailles de l’élection des Sables. Il fut achevé en 1777. Plusieurs parties du château (propriété privée) sont classées. Les statues dénudées qui ornaient les jardins furent enlevées au XIXe siècle.

Eglise Notre-Dame d’Olonne

Arrière de l’église Notre-Dame d’Olonne

Le mur sud et la « tour des sarments » Le style basilical du plus vieil édifice du pays des Olonnes, utilisé par les Carolingiens, laisse supposer que l’église Sainte-Marie d’Olonne existait avant sa première mention en 1042. Ayant subi des dommages lors de la guerre de Cent Ans puis des guerres de Religion et de la révolution, elle a connu plusieurs restaurations au cours des siècles. La nef préromane a été modifiée et agrandie aux XIe et XIIe siècles, le chœur gothique flamboyant du XVIe siècle a été remanié au XIXe siècle, la tourelle date du XVIe siècle, le clocher et le portail Ouest du XVIIe siècle. La grande verrière du chevet est de 1884. Cette église est classée comme « monument historique » depuis 1908.

1884

Dans le chœur, des anges entourent la Vierge Marie et son enfant. Depuis 1937, la châsse de Saint-Vivent, évangélisateur du pays d’Olonne, est abritée dans l’église.

Saint Michel Sainte Jeanne d’Arc La Vierge

Le baptême de Jésus Sainte Thérèse Saint Vivent

A noter les clefs de voûtes pendantes et ouvragées datant du XVe siècle.

Dans la partie la plus ancienne de l’église on découvre une fresque.

La pierre des serments Destinée à l’empierrement des chemins, cette pierre fut transférée en 1926 du site de la fontaine de Gilliers dans le jardin public qui entourait, à l’époque, la salle des Œuvres Post-scolaires. Bloc tabulaire granitoïde en forme de losange, elle est posée sur deux supports de même roche. Le jardin public étant devenu un parking en 1979, la pierre fut à nouveau préservée en 1996, en la replaçant ici dans son dernier site connu, près de la fontaine et du lavoir. Ceci fut réalisé grâce aux actions conjointes de l’association Mémoire des Olonnes, du Groupement Vendéen de Sauvegarde du Patrimoine Archéologique, de la DRAC et de la Municipalité d’Olonne-sur-mer.

Les menhirs jumeaux de Pierre-Levée Des vestiges préhistoriques subsistent près du château de Pierre-Levée d’où le nom de ce dernier.

Le monument aux morts fut réalisé en 1922 par les frères Martel Jan et Joël. Il représente une femme en deuil habillée dans son costume local (appelé la « mère Suzanne » en référence au modèle supposé).

Mes diaporamas sont hébergés sur Informations prises sur place et sur le Net. Photos personnelles. Musique : Have I told you lately – R. Clayderman et James Last. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Septembre 2011 lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur Le site de : www.imagileonation.com

Le château de Pierre-levée Au Revoir