Découverte du moulin à papiers de Présenté par: au clic
le moulin à papiers de BROUSSES est le dernier moulin en activité sur la vallée de la DURE(67 moulins en 1845) et le dernier moulin à papiers de Languedoc. BROUSSES est reconnue comme centre papier de l’ancienne province du Languedoc depuis la fin du 17 ieme siècle. Cette reprise d’activité a permis le développement d’un tourisme culturel, favorisant l’accessibilité des connaissances et la formation d’un large public .
La roue à aubes Les aubes reçoivent la Poussée de l’eau. Si l’eau est admise à la Partie inférieure de la Roue, c’est une roue en Dessous. Les roues de l’ingénieur PONCELET sont des Roues en dessous dont Ont été tracés d’une Façon courbes afin D’améliorer le rendement
La roue à augets La roue est actionnée par la masse d’eau, qui s’accumule dans les augets L’eau perd alors toute sa vitesse et n’agit plus que sous son poids. Ce type de roue apparaît à l’époque romaine, il permet d’utiliser la force motrice du petit cours d’eau. Si l’eau arrive au-dessus de la roue, c’est une roue en dessus. Si l’eau pénètre en dessus de l’axe de la roue , c’est une roue poitrine……
Turbine Hydraulique Restaurée en 2010
Dans un lieu chargé d’histoires avec ses machines anciennes, le moulin à papiers de BROUSSES propose la découverte d’un produit extraordinaire LE PAPIER et l’expérimentation d’un savoir faire millénaire. Aujourd’hui entre tradition et innovation, le moulin à papiers de Brousses s’inscrit dans une double perspective historique: Création d’un musée mettant en valeur les techniques anciennes et les moteurs hydrauliques.
Machine imposante De 15 tonnes avec 3 meules En granit installée en 1954
Vincent JOURNET, issu de Brousses , fut un des rares ingénieurs à connaître le montage, et la mises en route des premières machines à papiers. Il en installa dans l’Europe entière, il fut également un des pionniers dans l’utilisation industrielle de la pâte de bois A BROUSSES le premier papetier s’installe en 1698 (famille Polère) . C’est le début de la grande industrie drapière Carcassonnaise.
Filigranes des Anciens moulins À papiers de BROUSSES
Papier fait mains 2.20m/3.40m. Œuvre de Michel JULLIARD Résidence Juillet 2010
Si la fabrication du papier est un mystère alors Direction le moulin à papiers de brousses!!!! C’est un lieu de découverte ludique , la magie du papier depuis 4 siècle !!! Dis comment on fait du papier ????? On utilise des choses étonnantes: un vieux jeans, de la paille de riz, des rafles de raisin Et même du crottin de cheval où d’éléphant !!!!
Vieux tissus
parchemin
Cellulose matière organique Dans la membrane des Fibres végétales, Base de tous les papiers
Pièce unique de cellulose
Chaque mois d’août le moulin à papiers de BROUSSES organise des stages au cours desquels on apprends à réaliser des robes ….. En papier. Ce stage s’achève par un défilé de mode.
Vente au public
Montage , réalisation , photos personnelles De Mondoune Laisser parler les petits papiers Chanté par : REGINE Fait le 2 janvier 2012 Mondoune@yahoo.fr
F I N