La Corde à linge de maman Souvenir de mon enfance
Je revois encore la grosse boule de linge La corde à linge de maman Comment oublier ce temps de mon enfance lorsque j’observais maman étendre son linge. Tous les lundis, maman faisait sa lessive. C'était comme ça dans ce temps-là ! Je revois encore la grosse boule de linge faite de lanières de coton blanc afin d’être manipulées plus aisément. Avant d'étendre le linge, maman déposait délicatement une lanière de ce tissus blanc sur la corde en les retenant avec des épingles à linge de bois. Celles-ci, fendues au centre comme deux énormes dents dont le bout était arrondi.
Elle en possédait également quelques-unes munies d’un ressort. Mais, tout nouveau, elles étaient beaucoup plus dispendieuses. Celles-ci, par contre tenaient mieux le linge, il me semble ! Maman étalait son linge avec grand soin, car dans ce temps-là, il existait une sorte de compétition parmi les voisines pour celle qui étendait le mieux. Maman commençait par les petits morceaux tous de la même longueur. Pour éviter que le linge ne se tortille autour de la corde, elle prenait soin de placer les bas de laine sur des supports de bois troués pour en faciliter le séchage. Une fois la moitié de la corde remplie, elle y plaçait un support muni de deux poulies qui soutenait les deux cordes.
Elle étendait ses enveloppes de taies d'oreillers et ses beaux draps blancs en terminant sa première cordée avec les sous-vêtements toujours d'un blanc immaculé ! Après une heure environ, elle enlevait le linge sec, le déposait soigneusement dans son panier à repassage. Pour la deuxième cordée, elle plaçait de nouveau ses lanières de coton blanc sur la corde. C’était le tour de ses robes de maison et les chemises de papa de même que mes petites robes de coton et mes jupons. Elle réservait la troisième cordée pour les nappes, les serviettes, les linges à vaisselle et débarbouillettes. Puis, c'était les couvertures de lit, quelques légers tapis d'entrée également.
Pour terminer, elle accrochait les guenilles utilisées pour faire le ménage ordinaire. Dans les cours arrières des maisons, des cordes remplies de linges ballottant au vent séchaient très rapidement. C'était lundi, la journée du lavage et des cordes à linge. Ça sentait tellement bon dans la cour chez-nous ce jour-là ! Il y avait aussi l'odeur de la soupe qui mijotait sur le poêle pour le dîner pendant que maman plaçait tout son linge soigneusement. Le printemps, l'été et l'automne étaient les saisons favorables pour étendre dehors et maman avait bien hâte que l'hiver se termine. Souvent, je la voyais en plein hiver en train d’étendre le linge qui gelait instantanément. Elle le rentrait complètement gelé raide dans la maison pour le déposer sur des cordes que papa avait installées dans la cuisine.
L'odeur était incomparable, tellement ça sentait bon chez-nous. Mardi, le lendemain, c'était le repassage ; le mercredi, le raccommodage. La vie a bien changé et beaucoup de nos régions ne permettent plus qu’on installe les belles cordes à linge d’autrefois. Aujourd'hui, c'est le décor qui compte. C'est la sécheuse électrique maintenant ! Comme c'est dommage ! Vive le temps de la corde à linge de maman et son sac d’épingles. Façonné de ses mains avec de la dentelle comme décoration, elle l’accrochait sur un cintre de bois près de sa corde à linge.
La Corde à linge de maman Texte de Pierrette Beaulieu Images du Web Trame sonore : Valses Charmantes de Richard Abel