Promenade en bateau sur la Scarpe à Douai Région Pas de Calais
Au cœur de Douai , laissez-vous aller à une balade romantique loin de l’effervescence de là ville . Au fil de l’eau , le long des jardins et des maisons aux façades restaurées . Vous verrez 1 000 ans d’histoire Douaisienne ; Delà Ne manquez pas de rendre visite au célèbre Vidocq . Ville marchande du moyen âge à la cité judiciaire du 18ème siècle .
L’écluse des Augustins : dernière écluse de Douai
Certaines écluses ont subsisté jusqu’à l’aménagement des quais et ont ensuite été supprimées peu à peu . Devenues inutiles la navigation se faisait de plus en plus rare , notamment à cause des péniches de grand gabarit . L’écluse des Augustins est la dernière écluse de Douai .
La Scarpe l’a échappé belle ; un projet voulait tout simplement y couler du béton pour en faire un boulevard . Il n’en a rien été , c’est tant mieux . D’emblée la Scarpe présente Douai dans toutes ses bigarrures . Vous embarquez sur les berges du palais de justice à la façade Gothique . Construite en 1970 , certes la zone de navigation est réduite .
À la grande époque de la Scarpe , écluses et digues étaient nécessaires pour combattre les inondations et réguler les débits . Plusieurs écluses sont construites entre la fin du 17ème siècle et le milieu du 18ème siècle . Parfois , c’est uniquement pour des raisons stratégiques , puisqu’elles permettent d’inonder le pourtour de la ville en cas d’attaque .
Ce diaporama vous est offert par : Musique : Le Doudou par Sidney Bechet Fait le 8 février 2014 mondoune@yahoo.fr Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : imagiléonation.com