Concepts: Autochtone
Acculturation Processus par lequel un groupe assimile totalement ou en partie un autre groupe. (changer soit la langue, la religion, les coutumes…). Beaucoup d’autochtone parle anglais
17e siècle 21e siècle Type d’habitation ont changé
Aménagement Action d’organiser un territoire en vue d’un usage déterminé.
Autochtone Les premiers habitants d’un territoire, avant l’arrivée des peuples colonisateurs.
Convention Un accord officiel entre 2 partis.
Elijah Harper En 1990, alors qu'il siégeait à l'Assemblée législative du Manitoba, Harper atteignit une renommée nationale en arborant une plume d'aigle à l'occasion de son opposition à l'Accord du lac Meech, proposé par le gouvernement fédéral[1]. L'Accord ne garantissait rien par rapport aux droits ancestraux des premières nations du Canada. Le refus de Harper empêchait toute adoption de l'Accord avant la date limite de la législature. Toutefois, au Manitoba, l'accord est combattu par des représentants des Premières Nations. Le député Elijah Harper s'oppose à l'examen immédiat de l'accord par l'Assemblée législative, considérant que les Premières Nations n'ont pas été suffisamment impliquées
Droits ancestraux Droits issus d’une coutume, d’une pratique ou d’une tradition propre à la culture d’un groupe autochtone.
Chasse Pêche
Environnement Milieu dans lequel on vit.
Nation Les Autochtones qui appartiennent à une même famille linguistique.
Algonquins Inuits Mohawks Micmacs
Nordicité Qui se trouve dans la partie nord de l’hémisphère nord ex: Nunavut, Territoires du Nord-Ouest, Territoire du Yukon.
Revendication (demande) Qui réclame un certain droit ou de la justice en ce qui concerne les droits territoriaux ancestraux.