PROGRAMMATION ET ENSEIGNEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESUMES Module II1 SOMMAIRE CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données
Advertisements

Philippe Gandy - 8 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Formation des enseignants Formation MATLAB. Formation des enseignants MATLAB® (pour MATrix LABoratory) est un logiciel scientifique de calcul numérique.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Comment adapter les “modéles de notices” à vos besoins ?
C++ Les fonctions. Présentation Utilité : Dès qu'un programme dépasse la centaine de lignes de code, il est pratique de pouvoir le décomposer en plusieurs.
1 Chapitre 2 La numération binaire. 2 Chapitre 2 : La numération binaire Introduction 1 - Le système binaire 2 - La conversion des nombres entiers 2.1.
Chapitre 4 la représentation des nombres. Chapitre 4 : La représentation des nombres 1 - Introduction 1.1 – Notion de mot 2 - La représentation des entiers.
Cahier de réussite Mathématiques. Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également.
Stéphane Frénot, Frederique Laforest, Frédéric Le-Mouël IJA 1 TD 6 IJA Structures de données JAVA.
CINI – Li115 1 Introduction à la programmation impérative en langage C Module Li115 Semestre 2011fev Chargés de cours : Nicolas Sabouret Pierre Fouilhoux.
1 Programmation en C++ C++ de base ● Programme C++ ● Variables, objets, types ● Fonctions ● Namespace ● Tests ● Boucles ● Pointeurs, références.
1 Programmation en C++ C++ de base ● Programme C++ ● Variables, objets, types ● Types et opérations fondamentales ● Tests ● Boucles ● Pointeurs, références.
Algorithmique ‘’ Un algorithme est une suite finie et non-ambiguë d’instructions permettant de donner la réponse à un problème. ‘’ Niveau de difficulté.
Tableaux en C Mardi 2/05.
1. Les éléments algorithmiques
Synthèse TP 2 Codeblock 1 Les objectifs de ce tp sont :
Ajouter le code dans une page html
Les tableaux différencier les variables simples des variables indicées (ordonnées et numérotées) un identificateur unique désigne un ensemble, une collection.
Environnement de développement des BD
Les Instructions Itératives (Les Boucles)
Introduction au Langage Pascal
Multiplier, diviser des nombres relatifs
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
Représentation des nombres réels
Quelques Termes INFORMATIQUE ? ORDINATEUR ( Système Informatique)?
Chapitre 1 nombres, chaînes de caractères, booléens, et VARIABLES
« Un langage de programmation est une convention pour donner des ordres à un ordinateur. Ce n’est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils.
Cours 2 : Représentation des nombres réels
Opérateurs Toute donnée informatique est stockée en mémoire sous la forme d'une combinaison de bits (mot machine). Les opérateurs bits permettent de modifier.
Algorithmique et programmation de modèles numériques
Semaine #1 INF130 par Frédérick Henri.
Représentation de l’information en binaire:
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A17.
Collecte de données CAPI
Algorithmique demander jeu du pendu.
AO (Architecture des ordinateurs)
Principes de programmation (suite)
Les fonctions.
Algorithmique - L’affectation -
Matrices, déclaration en CSharp
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Format des fichiers TIFF
Excel (et toute l’informatique) :
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Cours N°6: Algorithmiques Structures Conditionnelles
Codage et Représentation de l’Information
L’I NSTRUCTION DE T EST A LTERNATIF Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie – Université A.Mira, Bejaia Année.
L ES I NSTRUCTIONS I TÉRATIVES (L ES B OUCLES ) Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie – Université A.Mira,
Science du traitement rationnel de l'information
Les tableaux.
Programmation en C++ C++ de base
Structure D’une Base De Données Relationnelle
PROGRAMMATION ET ENSEIGNEMENT
Calcul Scientifique Initiation à SCILB
1 Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Extraire des données à l'aide de l'instruction SQL SELECT.
2 Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Restreindre et trier les données.
Chapitre I: Les structures des données 4 éme technique 3 // Mlle : Mehrez Majda.
Chapitre 1: introduction à Matlab
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
B.Shishedjiev - Informatique
Sylvie DELAËT 2002 Architecture des machines Bienvenus en Amphi d’Architecture des Machines.
Définition : 2 Les structures de contrôle conditionnelles permettent à un programme de modifier son traitement en fonction d’une condition.
PROGRAMMATION ET ENSEIGNEMENT
1 Architecture des ordinateurs Généralités. 2 Définition Informatique = Information + Automatique Ce terme a été introduit en France. Il est très répandu.
Opérateurs et fonctions arithmétiques Opérateurs de relation Opérateurs logiques Cours 02.
PROGRAMMATION ET ENSEIGNEMENT
Chapitre 2 : Représentation de l’information dans la machine Introduction Représentation des nombres négatifs –Signe / valeur absolue –Complément à 1 –Complément.
1. 2 TABLEUR: Calc mars 19 Myriam Boullanger - Bureautique - Calc Suite Gratuite Libre Office Dans le navigateur (Internet Explorer, Google Chrome, FireFox,…),
Codification et représentation de l’information Enseignant: Mahseur mohammed Groupe FB: mi2016ua1 Chaine YT: Cours informatique.
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Transcription de la présentation:

PROGRAMMATION ET ENSEIGNEMENT

Contenu du cours 3 Variables et opérateurs Introduction Notions de variables Type de données Opérateurs Méthodes mathématiques dans .NET Framework Priorité des opérateurs Notes de cours (site ftp UQTR) Microsoft Visual Basic . NET Étape par étape Chapitre 5

Introduction Un programme informatique est comparable à une recette de cuisine, avec un suite d’étapes à suivre. Un programme informatique est fait de deux parties : Ingrédients : les variables Préparation : les instructions

Introduction Programme Calculatrice Recette Tarte Ingrédients Déclarations A, B Entiers C Entiers Instructions Lire A Lire B C = A + B Afficher C Fin du programme Recette Tarte Ingrédients Farine 500 g Œufs 4 Sucre 150 g Levure 1 sachet Lait 1tasse Préparation Mélanger les oeufs avec le sucre Ajouter le lait Ajouter la farine et la levure au mélange Verser le mélange dans un moule Mettre au four pendant 35 mn Sortir le gâteau du four Fin

Introduction (Instruction) C’est une ligne de code dans un programme. Elle est formée d’une combinaison de mots-clés, de propriétés, d’opérateurs et de symboles. C = A + B Phrase = "Bonjour" End Pour construire une instruction de programmation, il faut suivre un ensemble de règles qui porte le nom de syntaxe de l’instruction.

Notions de variables (Définition) Une variable est un emplacement provisoire de stockage des données en mémoire principale (RAM). Elle contient les valeurs qui sont utilisées pendant l’exécution d’un programme. Elle peut contenir des informations qui sont entrées par un utilisateur, un résultat de calcul ou tout simplement une donnée qu’on veut afficher à l’écran.

Notions de variables (Réservation d’espace) Pour utiliser une variable, il faut tout d’abord réserver un espace mémoire dans l’ordinateur pour cette variable. Ceci se fait par une déclaration explicite : Dim NomVariable As Type Dim A As Integer (On crée une variable qui s’appelle A et qui contiendra un entier). Dim Nom As String (On crée une variable qui s’appelle Nom et qui contiendra une valeur texte, ou une chaîne de caractères.

Notions de variables (Conventions de dénomination des variables) Les noms de variables ne peuvent contenir que des lettres, des chiffres et des caractères de soulignement. A,B,…,Z,_, a,b,…,z,0,1,…,9 Chaque nom de variable doit commencer par une lettre (ou le symbole ‘_’) Les noms de variables sont limités à 33 caractères Il n’ y a pas de distinction entre les majuscules et les minuscules Il ne faut pas utiliser comme noms de variable les mots-clés de Visual basic (noms d’objets ou de propriétés), sinon il y a erreur.

Notions de variables (Conventions de dénomination des variables) Exemples Identificateurs corrects: Identificateurs incorrects: nom1 1nom nom_2 nom.2 _nom_3 -nom-3 Nom_de_variable Nom de variable deuxieme_choix deuxième_choix mot_francais mot_français

Notions de variables (Conventions de dénomination des variables) Les commentaires Les commentaires sont des remarques explicatives incorporées au code et précédées d’une apostrophe (‘) Les commentaires sont utilisés pour décrire le fonctionnement des instructions d’un programme et pour laisser une description compréhensible du programme Ils ne sont ni lues ni exécutées par Visual basic quand le programme s’exécute. Exemples : Dim A As Integer ‘A est un entier Dim B As String ‘B est une string

Exercice `Déclarations des variables Dim A As Integer Dim B As Integer Dim Addition As Integer Dim Soustraction As Integer `Les instructions A = 10 B = 5 Addition = A + B Soustraction = A – B Identifiez les éléments qui composent ce bout de programme. Quels sont les commentaires, les variables et les opérations?

Type de données Les déclarations introduisent les variables qui sont utilisées dans un programme et fixent leur type Le type d’une donnée détermine l’ensemble des valeurs admissibles, le nombre d’octets à réserver en mémoire et l’ensemble des opérateurs qui peuvent y être appliqués La taille de stockage des variables est mesurée en bits. L’espace requis pour stocker en mémoire un caractère standard (ASCII) saisi au clavier est de huit bits, ce qui correspond à un octet (8 bits).

Types de données: entiers définition description domaine min domaine max nombre d'octets Short entier court -32768 32767 2 Integer entier standard -2147483648 2147483647 4 Long entier long -9 223 372 036 854 775 808 9 223 372 036 854 775 807 8

Type de données: flottants définition description domaine min domaine max nombre d'octets Single simple -3.4028235E38 3.4028235E38 4 Double double -1.79769313486231E308 1.79769313486231E308 8 Decimal Double double -79,228 * 1024 79,228 * 1024 16

Type de données: autres types Byte 255 8 bits Dim Key As Byte Key = 12 Char Tout symbole Unicode de 0 Tout symbole Unicode à 65535 16 bits Dim cara As Char Cara =``A`` String De 0 Caractères Unicode 16 bits Environ 2 milliards de caractères Unicode 16 bits Habituellement 16 bits par caractères Dim Nom As String Nom = Bob Boolean True False 16 bits Dim Flag As Boolean Flag = False

Type de données: types primitifs en VB.NET

Type de données: types primitifs en VB.NET * *

Type de données: définis par l’utilisateur (UDT) Un utilisateur peut créer son propre type en utilisant l’instruction Structure : `cette déclaration crée un nouveau type de données Structure Etudiant `Etudiant est le nouveau type Dim Nom As String Dim Matricule As String End Structure On va déclarer une variable de type Etudiant Dim NouveauEtudiant As Etudiant NouveauEtudiant.Nom = "Nathalie"

Type de données: les constantes Ce sont des variables qui ne changent pas au cours de l’exécution d’un programme. Une constante est un nom significatif qui remplace un nombre ou une chaîne de caractères qui ne changent pas. On déclare une variable avec l’attribut Const : Const Pi as Double = 3.14159265 Const MAX as Integer = 680

Opérateurs: L’affectation La syntaxe de l’affectation est : NomVariable = Expression L'affectation avec des valeurs constantes Dans PI, mettre 3.1415 s’écrit en VB PI = 3.1415 L'affectation avec des valeurs de variables Dans VALEUR, mettre le contenu de X s’écrit VALEUR = X `X et VALEUR sont 2 variables de même type. L'affectation avec des valeurs d'expressions Dans MOYENNE, mettre le résultat de (A+B)/2 s’écrit MOYENNE = (A+B)/2 Dans FLAG, mettre le résultat de (X>Y) s’écrit FLAG = (X>Y)

Opérateurs: arithmétiques Description + Addition - Soustraction * Multiplication / Division \ Division entière Mod Reste (renvoie le reste d’une division) ^ Puissance (élève un nombre à une puissance) & Concaténation de chaînes de caractères

Opérateur: expressions et instructions Les constantes et les variables sont des expressions. Une expressions devient une expression complexe par l'ajout d'un opérateur. Deux expressions peuvent être combinées entre elles par un opérateur et former ainsi une expression plus complexe.

Opérateurs: Exemples `Declarations Dim Variable1, Variable2, Resultat4 As Double Dim Resultat1, Resultat2, Resultat3 As Double Dim Flag As Boolean `Instructions Variable1 = 10 Variable2 = 5 Resultat1 = Variable1 + Variable2 Resultat2 = Variable1 * Variable2 Resultat3 = Variable1 / Variable2 Resultat4 = (Resultat1 – Resultat2) / 3 ^ 6 Flag = (Resultat4 > 0)

Opérateurs: raccourcis d’opérateurs Opération Syntaxe longue Synthèse abrégée Addition (+) X = X + 2 X += 2 Soustraction (-) X = X – 2 X -= 2 Multiplication (*) X = X * 2 X *= 2 Division (/) X = X / 2 X /= 2 Division entière (\) X = X \ 2 X \= 2 Exponentiation (^) X = X ^ 2 X ^= 2 Concaténation de chaînes de caractères (&) X = X & "AAA" X &= "AAA"

Méthodes mathématiques: System.Math La classe System.math contient la plupart des méthodes mathématiques Pour utiliser une méthode mathématique, il faut insérer l’instruction suivante au tout début de votre programme. Imports System.Math Cette instruction doit être la première du programme. Voir le site suivant: https://docs.microsoft.com/en-us/dotnet/visual-basic/language-reference/functions/math-functions

Méthodes mathématiques: exemples de méthodes Objectif Abs(n) Renvoie la valeur absolue de n Atan(n) Renvoie l’arctangent, en radians, de n Cos(n), Sin(n) Renvoie le cosinus de l’angle n Renvoie le sinus de l’angle n Exp(n) Renvoie la constante e à la puissance n Sign(n) Renvoie -1 si n est inférieur à 0, renvoie 0 si n vaut 0 et renvoie +1 si n est supérieur à 0 Sqrt(n) Renvoie la racine carrée de n.

Méthodes mathématiques: Exemples Imports System.Math `Déclaration des variables Dim X, N As Integer Dim Y As Double `Instructions X = Abs(-9) N = Sqrt(X) Y = Exp(X)

Opérateurs: Priorité des opérateurs Dim Total As Double Total = 10 + 15 * 2 / 4 ^ 2 Comment évaluer cette expression ? Dans quel ordre exécuter les opérations ? L’ordre des opérateurs est capital lorsqu’on construit des formules mathématiques.

Opérateurs: Priorité des opérateurs Ordre de priorité ( ) Les valeurs entre parenthèses sont toujours évaluées en premier ^ Exponentiation est deuxième - Négation (qui crée un nombre négatif) est le troisième * / La multiplication et la division sont quatrième \ La division entière est cinquième Mod Le reste est sixième + - L’addition et la soustraction sont derniers

Opérateurs: Priorité des opérateurs (exemples) Total = 10 + 15 * 2 / 4 ^ 2 `Exponentiation Total = 10 + 15 * 2 / 16 `Multiplication Total = 10 + 30 / 16 `Division Total = 10 + 1.875 `Addition Total = 11.875

Opérateurs: Ordre d’évaluation dans une formule Il est conseillé d’utiliser les parenthèses dans les formules. Elles ne servent pas seulement à améliorer la lisibilité : elles modifient également le résultat des opérations mathématiques. Resultat1 = (8 – 5 * 3) ^ 2 'donne 49 Resultat2 = ((8 – 5) * 3) ^ 2 'donne 81 Resultat3 = 1 + 2 ^ 3 \ 4 'donne 3 Resultat4 = (1 + 2) ^ (3 \ 4) 'donne1

Opérateurs: Exemple programmé VBNET-EX5 Voir aussi le site: https://docs.microsoft.com/fr-fr/dotnet/visual-basic/language-reference/operators/operator-precedence