Pierre Abélard ( ) Présentation d’Abélard

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Advertisements

Nos choix et la volonté de Dieu
Bonne Annee 2008 Bonne perseverance
Comment rencontrer Dieu ?
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
Qu’est-ce qu’un homme ?.
A faire aujourdhui Article sur le contrebande des cigarettes Introduction à la pièce de théâtre Lecture de la première scène.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
Parole de Vie Décembre 2011.
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
Session 6 LE FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L’APOLOGÉTIQUE
Jésus et Nicodème Jean
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Basiques pour nous aider a atteindre le point de la compréhension
Petite expérience, pour une grande découverte...
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
Le Bonheur Manuel.
Le vrai Sens du… «Notre Père».
Parole de Vie Octobre 2012.
Les chasses aux sorcières :
Savons-nous manier l’Épée?
Parole de Vie Juillet 2013.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
F.DEBROISE Comment Argumenter ? CGE.
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Le Seigneur nous a révélé son secret
Suite… Lamour a toujours existé (2) Tout ce que Jésus a fait, cest ce quil y a de plus parfait.
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Le combat spirituel « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force souveraine ». (Éph 6.10)
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Hébreux Hébreux Persévérez dans l'amour fraternel. Hébreux
Epitre de Paul aux Ephésiens
LE PÈRE.
1. Le renouvellement de notre intelligence. LE MONDE VISIBLELE MONDE INVISIBLE.
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
DE L’OBÉISSANCE À LA LOI DE DIEU….
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 6,41-51
Cela fait 4 pas vers la foi.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 3,14-21
1 Pierre 2 : Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Relations fraternelles
Que savez-vous? (et qu’est-ce-que cela a à voir avec l’EdS?)
TARIKH CLASSE 6 LEÇON 10 Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar Fi Sabilillah Copyright © Tous droits réservés shia974.fr LA PROMESSE.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 16,21-27
Parole de Vie Juin 2011.
Au moment fixé par Dieu, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs.
L’Alliance de Dieu avec son peuple
« Quiconque honore sa religion et condamne celle des autres nuit gravement à sa propre religion. » Shafique Keshavjee.
Je vous transmets ci-après des extraits d’une homélie de Monseigneur Lustiger, lors de la fête du Bon Berger. Il voudrait nous faire toucher du doigt.
DIEU A PREVU ET ANNONCE 3 La misère des hommes a toujours touché le cœur de Dieu. Il dit: “J’ai vu la souffrance de mon peuple”. Même les êtres.
Êtes-vous anxieux? Philippiens 4: 4-7. Anxiété Sentiment d'un danger imminent et indéterminé s'accompagnant d'un état de malaise, d'agitation, de désarroi.
Introduction à la préservation
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
L’ALLIANCE Leçon 11 pour le 12 décembre 2015.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Autrui : fin ou moyen?.
« Les " nouvelles " notions de révélation et de foi » par Bruno Demers Du concile Vatican I ( ) au concile Vatican II ( )
ÉTUDE BIBLIQUE Dimanche 20 Décembre RÉSUMÉ: S’ABSTENIR DES PÉCHÉS SEXUELS 1 Thessaloniciens Voici quelle est la volonté de Dieu : c'est.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Il est écrit dans la « Torah »
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
B IENVENUE ! Pour avancer dans la vie
1 Libéré – pour servir un autre ! Romains
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
Images de Duccio Bethléem Musique: “Què li darem al noi de la mare” (Noël Catalan)
L’élection de Dieu - trois générations Romains
La sanctification: -La doctrine de sainteté dans la marche du croyant. Lecture de la parole de Dieu (Romains 8.3-8) 1.
Transcription de la présentation:

Pierre Abélard (1079-1142) Présentation d’Abélard Présentation du dialogue Identité des personnages Qui est le philosophe ? Structure du dialogue

I. Présentation d’Abélard Une vie mouvementée Une œuvre théologique et philosophique importante Deux doctrines philosophiques: La doctrine du « status » Une morale de l’intention

II/III. Présentation du dialogue et identité des personnages Un philosophe Un juif Un chrétien Un arbitre: Abélard

IV. Qui est le philosophe ? Un indice tiré de l’histoire de l’art « Les trois philosophes » de Giorgione Identification du philosophe à « l’arabo-musulman »

IV. Qui est le philosophe (suite) ? « Même s’il n’est pas exactement précisé, le caractère arabo-musulman du philosophe intervenant dans le Dialogue ne fait pas de doute (…). Tous trois sont adorateurs du Dieu unique, mais chacun suit sa propre foi et sa propre règle de vie. Parmi ces trois monothéistes, le philosophe, qui n’est donc pas païen, a de singulières particularités: comme les Arabes vus par Adélard de Bath, c’est un homme qui cherche la vérité par des arguments et qui suit en tout la raison plutôt que l’opinion des hommes » Alain de Libera, La philosophie médiévale, Paris, PUF, « Quadrige », 2004, p. 326.

IV. Qui est le philosophe (suite) ? « Comme l’a bien montré J. Jolivet, le philosophe d’Abélard (…) est un homme “né en terre d’Islam, élevé dans la tradition islamique, mais cherchant la satisfaction de son intelligence dans une philosophie purement naturelle, hors de toute loi révélée, et notamment du Coran”. Au moment ou Abélard écrit, un tel homme existe. C’est Abu bakr ibn al Saigh, plus connue sous le nom d’ibn Bajja, qui vient de mourir à Fès en 1138 ». Ibid.

Le système de pensée du philosophe dans le Dialogue « Un gentil (honorant Dieu) de ceux qu’on nomme philosophes… » p. 59 « instruit du bien suprême …. » p. 60 « … ne cédant qu’aux seule raisons … » p. 62 « … se contentant de la loi naturelle… » p. 63 « à l’imitation de votre père Ismaël vous recevez la circoncision à l’âge de douze ans » p. 89.

Structure du dialogue La structure du Dialogue entre le philosophe et le juif La thèse du philosophe (p. 63-66) La position du juif (p. 68-73) Tentative de réfutation du philosophe (p. 73-82) Mise au point du juif (p. 82-95) Longue riposte du philosophe (p. 96-106)

La thèse du philosophe Elle s’énonce en deux points: La loi naturelle, exprimée sous forme d’enseignements moraux, suffit (pour se conformer à la volonté de Dieu) Les prescriptions légales sont des signes superflus (p. 63).

La position du juif L’observance de la loi peut se fonder rationnellement Argument le démontrant: M. Il est raisonnable, s’il existe un Dieu, que celui-ci institue un loi (p. 69) m. Or nous reconnaissons tous qu’il existe un Dieu (p.70) C. Il est raisonnable qu’il institue une loi

La position du juif (suite) La Loi mosaïque est la bonne (meilleure), parce c’est la plus ancienne. Cette Loi se caractérise par des obligations légales (dont la circoncision). Si on ne peut prouver leur caractère efficace, on ne peut pas non plus prouver qu’elles ne sont pas efficaces (p. 70). Cette Loi doit avoir un sens vu les souffrances endurées par le peuple juif. (interprétation possible: Dieu n’oserait pas instituer cette Loi si elle n’était pas un bien pour nous)

Analyse de 4. (p. 70-72) Illustrations de la « condition misérable » du peuple juif: Les juifs en butte à une hostilité universelle Le cas des gentils Le cas des chrétiens Les cas de précarité sociale et économique (les juifs livrés à l’arbitraire des princes; interdits de propriété, cantonnés au lucre)

L’accusation de déicide À qui s’enquiert pourtant de savoir si ceux qui persécutèrent les martyrs ou le Christ péchèrent en faisant ce qu’ils croyaient plaire à Dieu, ou s’ils auraient pu sans péché omettre de faire ce qu’ils pensaient qu’on ne devait aucunement omettre de faire, assurément, selon la description que nous avons donnée plus haut du péché, comme mépris à l’égard de Dieu ou consentement à ce qui est tel qu’on ne doit, croit-on, y consentir, nous ne pouvons répondre qu’en cela ils aient péché. Abélard, Connais-toi toi-même, tr. De Gandillac, p. 242.

L’accusation de déicide Ceux, en effet, qui ignorent le Christ et pour cela rejettent la foi chrétienne, parce qu’ils la croient contraire à Dieu, ont-ils mépris de Dieu en ce qu’ils font pour Dieu et jugent ainsi bien faire, en égard surtout à cette parole de l’apôtre: « Si notre cœur ne nous fait reproche, nous avons assurance auprès de Dieu ». Abélard, Connais-toi toi-même, tr. De Gandillac, p. 243.

La réponse du philosophe Examen de 2 ci-dessus. On peut montrer que 2 est faux: d’autres, avant la promulgation de la Loi, ont été agréés par Dieu (p. 74). Examen de 3. Le caractère efficace de la circoncision est démenti par l’Écriture: la circoncision n’est qu’un signe d’appartenance, non le gage d’une récompense à venir

La réponse du philosophe Examen de 4 ci-dessus. Sur le sens des promesses de la Loi. Celles-ci ne portent que sur des biens terrestres: « [I]l n’est fait que mention que d’avantages et de désagréments terrestres, sans aucune allusion aux plus importants de tous » (p. 79) ss-entendu: « Les biens les plus importants ne sont pas des biens terrestres »

Rapide évocation du Livre du Kuzari Son auteur (Juda Hallévi) est un juif d’expression arabe de Tolède, contemporain d’Abélard Il est l’auteur d’un livre intitulé Livre de la preuve et de l’argumentation, pour défendre la religion dépréciée, traduit en hébreu sous le nom de Livre du Kuzari

Le thème L’ouvrage, inspiré d’une conversion réelle au judaïsme par le roi des Khazares, met en scène un souverain khazare, justement, païen, cherchant la vraie religion et examinant les exposés d’un philosophe, d’un juif, d’un chrétien et d’un musulman, pour finalement opter pour le judaïsme.