La condamnation du Talmud

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonjour! Je suis Lolek et voici mon histoire !
Advertisements

UN VOYAGE DU PETIT PRINCE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Développement Professionnel Continu - Transparence ? Indépendance ? Louis-Adrien Delarue- AG du Formindep 2012.
Exemple de construction d’un récit
Les Croisades fait par Camille, Daisy et Leeloo
Les derniers siècles du Moyen-Âge Croisades, cathédrales et calamités
La France des Capétiens
FOCALE Former des acteurs laïcs de lEglise Nourrir la foi des chrétiens Personnes envoyées par un service ou une paroisse Auditeurs libres FOCALE zoom.
CHARLEMAGNE ET LES CAROLINGIENS
La renaissance: catholiques et protestants
Jeanne d’Arc La Pucelle d’Orléans.
« Sachant que lheure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusquau bout.
Collège Bayard à Denain (59)
Pourquoi parler de religions?
LE CHÂTEAU DE TURENNE.
Comment l’Eglise est elle au cœur de la vie quotidienne des Hommes?
Les conséquences des croisades.
François Rabelais.
Un Évangile qui se propage
Les voyages BUCHARD La CAMARGUE Automne 2009 Aigues-Mortes Nouvelle version de 2013 défilement automatique.
Les dernières siècles du Moyen-Âge
L’Affaire Calas et l’intervention de Voltaire
Chapitre 4 L’éthique chrétienne Fra Angelico (15e)
Savez-vous pourquoi notre Seigneur a-t-il choisi la croix pour mourir ?
Final Jeopardy Question
La France dans la Chrétienté médiévale
Histoire des Schismes.
LA RENAISSANCE.
sur le trône: François II, Charles IX puis Henri III.
L'istoire de l'Ordre des Templiers
Crises religieuses du xvi siècle
Louis II en grand maître de l'ordre des Chevaliers de St. George (Tableau de G. Schachinger 1887) Le poète Paul Verlaine a appelé Louis II "le seul.
Les guerres de religion
Theatre Francais.
By: Daisy Beltran Period 1b. La ligne  L’histoire  La Time-Line  Photographier  vidéo.
Henri IV Mathis et Aymeric CM1.
CONDAMNER JEANNE D'ARC. "Il a plu à la céleste Providence qu'une femme nommée Jeanne et vulgairement la Pucelle ait été prise et appréhendée par les gens.
Jeanne d'Arc Sorenza et Noémie.
UN DIEU QUI LAVE LES PIEDS
Pistes de lecture (manuel p ) Document 1 D’après la carte, où se trouvent les territoires catholiques ? D’après la carte, où se trouvent les territoires.
Le Petit Prince Chapitre X: Chez le roi Jennifer Finke Leslie Sall.
Evaluation d’Histoire
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 22,34-40
Début: Histoire de France pour réviser parties 1-3
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
Jeanne d’Arc Résumez la vie de Jeanne d’Arc [La Guerre de Cent Ans de 1337 à 1453] Elle est née en Lorraine. Elle était bergère. Elle.
Louis XIV Le roi soleil.
La France au XVIIème siècle
Louis IX Un roi juste..
Qui est Saint Jean-Baptiste de La Salle?
Étape 4 Le Moyen-Age.
Jeanne d'arc 1.
Jeopardy l’Histore de la France! $100 La Vocabulaire Les NomsLes Noms 2Les LieuxLes Guerres $200 $300 $400 $500 $400 $300 $200 $100 $500 $400 $300 $200.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE Mardi 24 mai 2012 Sherbrooke FM Saguenay V Moncton Longueuil: L
+ Le roi Saint Louis. + Une description possible Sa mère Blanche de Castille a gouverné le royaume quand il était jeune Elle avait une grande influence!
Légion d'honneur : quels sont ceux qui ont osé dire non ?
Max Cassou 4 e De Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.
LE MOYEN ÂGE.
Thomas d’Aquin Ière partie. Thomas d’Aquin Il est né en 1225, dans la région de Naples, à Roccasecca, près d’ Aquino, d’où son nom. Il vient.
Nicolas Machiavel 1ère partie. Nicolas Machiavel biographie Né le 4 mai 1469 à Florence dans une famille de la bonne bourgeoisie, Père trésorier.
Guillaume d’Ockham Ière partie. Philosophe, logicien, théologien anglais, franciscain. « Docteur invincible », « vénérable initiateur » Né en Angleterre.
Guillaume d’Ockham VIIIème partie. L’opposition et la liberté Les thèses de Guillaume d’Ockham ne s’accordent pas avec celles de Thomas d’Aquin et de.
Nicolas de Malebranche Ière partie. Nicolas de Malebranche Né à paris le 5 août 1638 Père trésorier de Richelieu, grande famille Contrefait.
LA CHRÉTIENTÉ MÉDIÉVALE (XIe – XIIIe siècles)
H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE
UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT.
L’église et la société au XIII e siècle. Plan FLe siècle des évêques FScience et foi FHors de l’Église… FLe siècle des évêques FScience et foi FHors de.
Q UE VEUX - TU QUE JE FASSE ? Nous avons tous une zone de confort d’où il nous est difficile de sortir parce qu’elle représente notre sécurité, que nous.
La France en Transformation. Les grandes découvertes du XV siècle  La Boussole  Avant son invention, les navigateurs pouvaient savoir leur latitude,
Transcription de la présentation:

La condamnation du Talmud

Les acteurs Louis IX (Saint-Louis), roi de France (1226-1270) Grégoire IX, pape de 1227 à 1241 Innocent IV, pape de 1243 à 1254 Les maîtres de l’université de Paris Les ordres mendiants Nicolas Donin, juif converti et dénonciateur du Talmud

Les faits Nicolas Donin, juif converti, auparavant en délicatesse avec les autorités de sa communauté, dénonce auprès de Grégoire IX les juifs qui, « négligeant l’Ancienne Loi (…), se consacraient à une autre Loi ou Talmud, livre énorme et plein d’horreurs » cité par G. Dahan, Le brûlement du Talmud à Paris 1242-1244, p. 15

Le pape Grégoire IX écrit aux principaux princes d’Occident et demande la saisie des Talmud, en vue de la correction de ses erreurs. Seule le royaume de France obtempère: Saint-Louis ordonne la confiscation de tous les Talmud du royaume.

3. Un procès est organisé le 12 juin 1240, sous la présidence de Blanche de Castille, réunissant: Quatre maîtres juifs du nord de la France Nicolas Donin, en tant qu’accusateur Des maîtres en théologie de l’université de Paris L’inquisiteur Henri de Cologne

L’évêque de Paris condamne 35 propositions Saint Louis ordonne une première crémation des Talmud (en 1242?)

Innocent IV appelle à la destruction de tous les Talmud Le 15 mai 1248, le Talmud fait l’objet d’une condamnation solennelle par l’évêque de Paris, Guillaume d’Auvergne. L’acte de condamnation est appuyé par les maîtres en théologie de l’université

2 points à retenir Caractère inquisitorial de la procédure menée contre le Talmud (Tuilier, p. 71). Les deux axes de la critique menée par les autorités: 1) le Talmud n’est pas seulement nocif en raison des injures contre la foi chrétienne dont il abonde mais aussi 2) parce qu’il trahit le judaïsme lui-même, critique qui s’explique elle-même à la lumière de l’idée de christianitas.