©2009 Rebecca Margolis Université d’Ottawa

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
Advertisements

Les Hébreux et leur religion
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
Un peuple à la recherche d’une terre
Les débuts du judaïsme Présentation pour les journées de formation consacrées aux nouveaux programmes de collège de sixième. Ce diaporama est destiné aux.
L’Islam Français V
ISRAEL.
Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009 Mise en œuvre des nouveaux programmes d'histoire en 6 ème Les débuts du Judaïsme.
QUELLE EST LA PLACE DU FAIT RELIGIEUX DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES?
On peut y ajouter un second récit: ex. le personnage d’Abraham
LES DEBUTS DU JUDAÏSME LES DEBUTS DU JUDAÏSME : extrait du BO 2008
Pastorale Le bon Samaritain
Présente Gaspard Pâques du Monde.
Une année dans l’Eglise
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
20/04/2014 DlPl_11_06_ La spiritualité des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie au temps du Père Fondateur et ses opportunités pour aujourdhui. La spiritualité
Le judaïsme.
II. Un peuple : les Hébreux Rappel : c’est surtout par la Bible que nous connaissons l’histoire des Hébreux mais la Bible n’est pas un livre historique.
Dieu Exil Prophètes Les hommes Sagesse Génèse Exode Roi Loi création
Apprend à connaitre ton livre
Le Judaïsme Dans ces diaporamas vous verez le Judaïsme sous les angles suivants… -Les pays qui pratiquent le Judaïsme -Le nombre de gens qui pratiquent.
Un panorama global et structuré de
Sarah Zajac & McKenzie Brooks
Leçon 1 pour le 5 avril Durant le premier siècle, du temps de Jésus et des apôtres, la société juive était régie par diverses lois : 1.Les lois.
Leçon Content Starter Set Question 1 Quelle fût le premier personnage biblique que nous avons vu cette année ? Pharaon 1 Abraham 2 Moïse 3 Joseph 4 5 Aaron.
Nef de Sainte-Marie-Majeure Rome
Pendant quatre cents ans, les juifs étaient esclaves en Égypte.
Religion monothéiste Fondation sur la religion abrahamique
La Genèse: Abraham.
L’évolution de la pensée juive
Lévolution de la pensée juive Une vue densemble. A faire aujourdhui Révision – Les symboles Lévolution de la pensée juive Les événements marquants de.
des littératures européennes
LES DEBUTS DU JUDAÏSME dans l’Antiquité.
Les Juifs Matis Gelinas Allo.
LES DEBUTS DU JUDAÏSME.
Terre Promise 4e partie: Répondre à l’appel I Timothée
La musique liturgique Rappels historiques.
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
Chapitre 4 L’éthique chrétienne Fra Angelico (15e)
L'histoire du judaisme: première partie
Prendre le temps de découvrir un livre fort important!
L’EDUCATION CHRETIENNE: LA BIBLE, UN GUIDE POUR NOTRE ENSEIGNEMENT
Paul, fondateur d’Eglises : introduction Les sources - Les Actes des Apôtres (90 ap.J.C.) le « Paul » de Luc, modèle du juif converti à la foi chrétienne.
III. Une religion : le judaïsme
La foi, qui est don, doit être accueillie, choisie, puis protégée et nourrie. Elle doit surtout être mise en pratique. « Si quelqu’un veut me servir,
Fatima Zahra Mechyakha
Le christianisme.
OEUFS Série n°1 : Question de qualification Série n°1 : Dans les églises, le temps du Carême est marqué par l’une des quatre couleurs liturgiques. Laquelle.
Leçon 3 : Les Hébreux, le peuple de la Bible
Histoire de la Bible : formation et transmission (ou la Bible, de sa rédaction à nos mains)
Il y a 4000 ans que cela a commencé en Israël.
C. La dispersion Introduction I. Un livre : la Bible
Le judaïsme.
Les croisades.
L’Alliance de Dieu avec son peuple
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Récit conté d’après Luc 4,16-21
Qu’est-ce que la Bible et qu’est-ce que Dieu ?
Chapitre d’histoire : Les débuts du judaïsme
Retour sur les réponses
La religion : UNE FORCE de CHANGEMENT
Le judaïsme.
Neil, Jhe-Jhe et Matthew A
1 Introduction au livre de au livre deNéhémie. Le plan d’action Contexte historique Contexte historique Auteur Auteur Les thèmes du Livre Les thèmes du.
Cours 2: Le judaïsme ou la naissance du monothéisme. Introduction : 1) Le judaïsme est-il la première religion monothéiste de l’histoire ? 2) La controverse.
Le judaïsme SUBTITLE. L’introduction Le judaïsme est un des religions la plus vièle qui continue d’exister aujourd’hui. Malgré que seulement.2% de la.
Le judaïsme ENSEIGNEMENT RELIGIEUX
Religion monothéiste Fondation sur la religion abrahamique
Dieu et les dix commandements
Transcription de la présentation:

©2009 Rebecca Margolis Université d’Ottawa Le Talmud ©2009 Rebecca Margolis Université d’Ottawa

Périodisation Période biblique ( ~3760 avant notre ère – 70 notre ère) : rapport direct avec Dieu sur la « Terre Sacrée » (Israël) ; Temple juif à Jérusalem * Selon la Tora (les cinq premiers livres de la Bible, « l’Ancien Testament ») + la tradition juive : La Genèse : Abraham = 1er « Juif »; alliance avec un Dieu (monothéisme). Ses enfants = les Patriarches/ Matriarches  10 Tribus L’Exode : L’esclavage du peuple en Égypte ; l’exode avec Moïse; révélation de la Tora écrite et orale sur le Mont Sinaï; retour à la « Terre Promise » Le Lévitique, Les Nombres, Samuel: les lois de la Tora (les fêtes, les lois alimentaires, lois agricoles…) Royaume(s) autonomes en Israël avec leurs propres rois; le Temple avec le Tabernacle Sacré | la vénération de Dieu avec les sacrifices * Les exils : (1) 6ème siècle avant notre ère (Babyloniens); (2) 70 (Romains)  La Diaspora : fin de l’autonomie | dispersion Période rabbinique (- XVIIIe siècle) : développement du judaïsme comme civilisation portable : communautés de diasporas insulaires | évolution des traditions textuelles | la synagogue, etc. | la vénération de Dieu avec les prières, l’étude des textes sacrés

Concepts fondamentaux du judaïsme Civilisation du Diaspora L’alliance biblique entre Dieu et le peuple juif reste toujours en vigueur : les Juifs comme « Peuple élu »; la réception de la Tora (« instruction, » la « loi ») par Moïse sur le Mont Sinaï = parole de Dieu, révélation L’exil comme la volonté de Dieu Attendre le Messie et retour à la Terre Promise (le messie juif n’est pas encore arrivé  le rejet de Jésus-Christ comme sauveur/ messie) La centralité des textes sacrés et du système d’interprétation toujours en développement (Tora + commentaires et autres, écrites principalement en hébreu, araméen ) L’importance de l’action, pas de foi : un système de rituels / lois qui évoluent

Les Juifs de l’Europe médiévale Position des Juifs : Toujours une minorité Position ambivalente parmi les Chrétiens (Punis? Têtus? Témoins? À protéger? ) Communautés insulaires Résidence négociée : limitations de résidence, occupation (posséder des terres)  rôles économiques non désirables, ex. : le prêt d’argent) Civilisation mobile, développement de : Tradition d’étude de la Tora Synagogues, liturgie basé sur les rituels du Temple L’halakha: le système de la « loi  » juive qui régit la vie quotidienne Origines : « la Tora écrite » + « la Tora orale » + le corpus de discussions et textes sacrés des rabbins | « le précédent » : plus on est proche de Moïse, plus le texte est sacré Comprend les commandements juifs (mitzvot ) + un vaste système d’interprétation En évolution constante

Le Talmud (« étude ») : « loi orale » Le texte fondateur du judaïsme rabbinique. Comprend les interprétations des générations de sages. Compilation de discussions rabbiniques sur l’halakha et autres. Mishna (« répétition ») | hébreu | compilé en l’an 200 de notre ère 6 ordres composé de traités différents: 1. Zeraïm (« Graines ») : prières, bénédictions, loi agricoles 2. Moëd (« Festivals ») : lois du Sabbat, fêtes 3. Nashim (« Femmes ») : le mariage, le divorce, etc. 4. Nezikin (« Dommages ») : lois civiles et criminelles 5. Kodashim (« Choses saintes ») : rites sacrificiels du Temple, la kashrut (lois alimentaires) 6. Tohorot (« pureté ») : pureté rituelle 2. Gemara (« complément ») | araméen | compilé en l’an 500 de notre ère Commentaire sur la Mishna Mishna + Gemara + autres commentaires = Talmud Versions : babylonienne et palestinienne/Jérusalem Aramaïque ou araméen?

Première page du Talmud Babylonien (édition Vilna qui fait autorité, Venise, 1548) Rose: Mishna (Palestine, ~200) Orange : Gemara (Babylonie, ~500) Vert: commentaire de Rashi (le Rabbin Shlomo Yitzhaki, France, 1040-1105) Bleu: commentaires des Tossaphistes (étudiants de Rashi, France et Allemagne, 12-13 siècles) Jaune: Commentaires de R. Nissim ben Jacob (Tunisie, 11 siècle) Vert clair: Notes de R. Aqiva Eger (Prusse, 1761-1837) En bas: commentaires anonymes (imprimeurs) Orange: clef des citations de la Bible Violet: référence croisée au code, les lois médiévales, autres passages du Talmud; etc. ccat.sas.upenn.edu/rs/2/Judaism/talmud.html