Corse du Sud Porto Vecchio Cliquer à votre rythme .
Porto-Vecchio, troisième ville de Corse, est une commune de 12 000 habitants, située au sud de la Corse. Elle bénéficie d'une position stratégique au sein de la micro-région de l'extrême sud de la Corse avec un territoire de 17 000 hectares comprenant à l'Est, 40 km de côtes et de 5 000 hectares de montagnes dont le point culminant est à 1314 m. Elle est à l'image de la Corse à la fois maritime et montagneuse. Porto-Vecchio est la première station touristique de Corse. Elle recèle des sites d'une beauté exceptionnelle telles que les plages de Palombaggia et de Santa Giulia ou sa haute ville pittoresque cernée de remparts découvrant une vue panoramique sur le golfe de Porto-Vecchio et ses marais salants.
Porto-Vecchio est aujourd'hui la plus grande agglomération du Freto, Troisième commune de Corse en population, Porto-Vecchio est une station balnéaire sur la côte sud-est de la Corse. Elle est dominée à l'ouest par les reliefs de l'Ospedale (1 312 m) et de la Cagna, qui sont le prolongement méridional extrême du massif du Monte Incudine. La ville est bordée à l'est par la mer Tyrrhénienne Par sa superficie, Porto-Vecchio est la 3e plus grande commune de Corse (après Sartène et Calenzana). Porto-Vecchio est aujourd'hui la plus grande agglomération du Freto, bien que la capitale historique en soit Bonifacio, Hautement réputée pour les plages qui l'environnent (Cala Rossa, Palombaggia, Santa Giulia...), la cité génoise possède des marais salants d'une dizaine d'hectares aujourd'hui à l'abandon, qui produisaient environ 1 000 tonnes de sel par an.
L’ église St Jean Baptiste , Du XIXe siècle, elle est au cœur de la vie religieuse de la ville. La richesse de sa décoration intérieure tranche avec son aspect austère. En face, la chapelle Ste Croix est le siège d’une confrérie qui parcourt les rues en procession aux grandes dates du calendrier liturgique.
Chapelle Ste Croix.
La rue qui donne sur la Porte Génoise. Elle était au XVIe siècle, la seule ouverture qui permettait d’entrer ou sortir de l’ancienne place forte. On ne manquera pas de contempler l’architecture défensive de cette construction mais aussi le superbe point de vue qu’elle offre sur le port de plaisance et les maris salants.
La vue que l’on a depuis la Porte
Je n’ai pu m’empêcher de prendre ces magnifiques bougainvilliers .
Dans cette rue commerçante, j’ai trouvé mon bonheur en achetant un superbe couteau corse .
Il est l’emblème de la place de la République à Porto Vecchio. Le Bel Ombra ,de son nom scientifique, le Phytolacca dioica, également appelé « ombu » dans son continent d'origine, est doté d'un feuillage touffu qui, l'été, offre de l'ombre et de la fraîcheur aux touristes attablés aux terrasses de café. Marc Ceccarelli et Simon Grimaldi, deux mémoires vivantes de Porto-Vecchio, rappellent l'origine de cette plante, ramenée d’ Afrique du Sud à Porto-Vecchio en trois exemplaires à la toute fin des années 1800 par un certain Monsieur Marini. Sur les trois, seul un Bel Ombra a survécu, prospérant d'année en année pour devenir une plante énorme et difforme, une vraie curiosité Il est l’emblème de la place de la République à Porto Vecchio.
Situé le plus au nord de la ville de Porto-Vecchio, le bastion de France avait pour vocation de surveiller le mouvement des bateaux dans le port et d'alerter les invasions maritimes. Aujourd'hui, ce célèbre monument de la cité du sel propose, diverses expositions riches en rêves colorés et émotions voyageuses Cet écrin patrimonial qu'est le Bastion de France est donc le lieu de plaisirs pluriels tant par l'allure de son architecture et son caractère historique que par ses emblématiques rendez-vous culturels. Depuis sa terrasse, un point de vue imprenable sur le golfe de Porto-Vecchio.
On redescent par ces escaliers chercher la voiture. Et on ne visitera pas le bas (la marine) de Porto Vecchio cette fois-çi.
Les textes sont du net et dépliant local Photos personnelles. Les textes sont du net et dépliant local Musique : Chant Corse - Impiaghjera Juin 2015